Rééquilibrage alimentaire : manger sain pour perdre du poids

rééquilibage alimentaire
Rééquilibrage alimentaire : manger sain pour perdre du poids
5 (100%) 7 votes

A l’opposée totale d’un régime, le rééquilibrage alimentaire est un revue complète de vos habitudes afin de tendre vers alimentation saine et cela sur le long terme. La ou un régime quelconque se veut drastique et sur la rapidité, retrouvez une alimentation rééquilibrée prend pour objectif de revoir vos mauvaises habitudes. Un mode de vie sain avec des aliments sains couplés à une activité physique régulière est le remède contre toute les rondeur. Alors prêtes au rééquilibrage alimentaire ? Suivez nos conseils sans plus attendre, ils sont gratuits !

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée est une alimentation qui apporte à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Pour obtenir la bonne nutrition de votre alimentation et tendre vers son rééquilibrage, vous devriez consommer la majorité de vos calories quotidiennes en :

  • fruits frais
  • légumes frais
  • céréales complètes
  • légumineuses
  • protéines maigres

Rééquilibrer son alimentation en comptant les calories

Le nombre de calories dans un aliment est une mesure de la quantité d’énergie stockée dans cet aliment. Votre corps utilise les calories des aliments pour marcher, penser, respirer et d’autres fonctions importantes.

Une personne moyenne a besoin de manger environ 2 000 calories par jour pour maintenir son poids. Cependant, l’apport calorique quotidien spécifique d’une personne peut varier selon son âge, son sexe et son niveau d’activité physique. Les hommes ont généralement besoin de plus de calories que les femmes, et les personnes qui font de l’exercice en ont besoin de plus que celles qui n’en font pas.

Voici les apports calorique quotidien moyens nécessaires selon des études :

  • les enfants de 2 à 8 ans : 1 000 à 1 400 calories
  • les filles âgées de 9 à 13 ans : 1 400 à 1 600 calories
  • garçons âgés de 9 à 13 ans : 1 600 à 2 000 calories
  • femmes actives âgées de 14 à 30 ans : 2 400 calories
  • les femmes sédentaires âgées de 14 à 30 ans : 1 800 à 2 000 calories
  • hommes actifs de 14 à 30 ans : 2 800 à 3 200 calories
  • hommes sédentaires âgés de 14 à 30 ans : 2 000 à 2 600 calories
  • hommes et femmes actifs de plus de 30 ans : 2 000 à 3 000 calories
  • hommes et femmes sédentaires de plus de 30 ans : 1 600 à 2 400 calories

La source de vos calories quotidiennes est tout aussi importante que le nombre de calories que vous consommez. Afin de retrouver une alimentation équilibrée , vous devriez limiter votre consommation de calories vides, c’est-à-dire celles qui ont peu ou pas de valeur nutritive. Les calories vides comme étant les calories provenant des sucres et des matières grasses solides, comme le beurre.

Pourquoi une alimentation équilibrée est-elle importante ?

Une alimentation équilibrée est importante parce que vos organes et vos tissus ont besoin d’une nutrition adéquate pour fonctionner efficacement. Sans une bonne nutrition, votre corps est plus vulnérable aux maladies, aux infections, à la fatigue et à son rendement.  Les enfants qui ont une mauvaise alimentation courent le risque de problèmes de croissance et de développement et de mauvais résultats scolaires, et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent persister pour le reste de leur vie.

alimentation reequilibree perte de poids

L’augmentation des taux d’obésité et de diabète de part le monde est un excellent exemple des effets d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’exercice. Par exemple aux États-Unis, les données indiquent que 4 des 10 principales causes de décès aux États-Unis sont directement influencées par l’alimentation. Celles-ci le sont :

  • maladie du cœur
  • cancer
  • accident vasculaire cérébral
  • diabète

Comment parvenir à rééquilibrer son alimentation

manger equilibré

Au cœur d’une alimentation équilibrée se trouvent des aliments faibles en graisses et en sucres inutiles et riches en vitamines, minéraux et autres nutriments. Les groupes alimentaires suivants sont des éléments essentiels d’une alimentation équilibrée qui devront ainsi prendre une place importante ou totale pour un rééquilibrage de votre alimentation. Cela vous permettra de retrouver votre poids de forme et de limiter l’apparition de cellulite par exemple.

Fruits

En plus d’être une excellente source de nutriments, les fruits font des collations savoureuses. Choisissez des fruits de saison dans votre région. Ils sont plus frais et fournissent le plus de nutriments.

Les fruits sont riches en sucre. Ce sucre est naturel, cependant, de sorte que les fruits peuvent quand même être un meilleur choix pour vous que d’autres aliments contenant du sucre ajouté. Si vous surveillez votre consommation de sucre ou si vous souffrez d’une maladie comme le diabète, vous voudrez peut-être opter pour des fruits à faible teneur en sucre. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les 11 meilleurs fruits à faible teneur en sucre, des agrumes aux pêches. Les personnes qui surveillent leur apport en glucides peuvent consommer des fruits comme les melons et les avocats.

Légumes

Les légumes sont des sources primaires de vitamines et de minéraux essentiels. Les légumes verts feuillus foncés contiennent généralement le plus de nutriments et peuvent être consommés à chaque repas. Manger une variété de légumes vous aidera à obtenir les nutriments abondants que tous les légumes fournissent pour rééquilibrer vos alimentation.

Voici des exemples de feuilles vertes foncées :

  • épinards
  • chou frisé
  • haricots verts
  • brocoli
  • feuilles de chou vert
  • bette à carde

Céréales

Selon les statistiques la plupart des personnes consomment plus de farine blanche raffinée que tout autre grain. La farine blanche raffinée a une faible valeur nutritive parce que l’enveloppe du grain, ou enveloppe extérieure, est enlevée pendant le processus de raffinage. C’est à l’intérieur de la coque que se trouve la plus grande partie de l’élément nutritif du grain.

Les grains entiers, cependant, sont préparés en utilisant le grain entier, y compris l’enveloppe. Ils fournissent beaucoup plus d’éléments nutritifs. Essayez de passer du pain blanc et des pâtes aux produits à grains entiers.
Protéines

Les viandes et les haricots sont des sources primaires de protéines, un nutriment essentiel au bon développement des muscles et du cerveau. Les viandes maigres et faibles en gras comme le poulet, le poisson et certaines coupes de porc et de bœuf sont les meilleures options. Enlever la peau et éliminer les graisses visibles sont des moyens faciles de réduire la quantité de gras et de cholestérol dans les viandes et ainsi s’orienter vers un rééquilibrage alimentaire.

Produits laitiers

Les produits laitiers fournissent du calcium, de la vitamine D et d’autres nutriments essentiels. Cependant, ils sont aussi des sources importantes de gras, il peut donc être préférable de choisir de petites portions de fromages entiers et du lait et du yogourt à teneur réduite en gras ou sans gras. Les laits d’origine végétale, comme ceux faits de graines de lin, d’amandes ou de soya, sont généralement enrichis de calcium et d’autres nutriments, ce qui en fait d’excellents substituts aux produits laitiers provenant des vaches.
Huiles

Les huiles doivent être utilisées avec parcimonie. Optez pour des versions à faible teneur en gras et en sucre des produits qui contiennent de l’huile, comme la vinaigrette et la mayonnaise. Les bonnes huiles, comme l’huile d’olive, peuvent remplacer l’huile végétale plus grasse dans votre alimentation. Pour rééquilibrer votre alimentation, évitez les aliments frits parce qu’ils contiennent beaucoup de calories vides.

En plus d’ajouter certains aliments à votre alimentation, vous devriez également réduire votre consommation de certaines substances pour maintenir une alimentation équilibrée et un poids santé. Il s’agit notamment de :

  • alcool
  • grains raffinés
  • matières grasses solides
  • gras saturés
  • sucres

Si vous avez des questions au sujet de votre régime alimentaire ou si vous pensez avoir besoin de perdre du poids ou de réaliser un rééquilibrage alimentaire, prenez rendez-vous avec votre médecin ou un diététiste. Ils peuvent vous suggérer des changements alimentaires qui vous aideront à tender vers une alimentation rééquilibrée tout en favorisant votre santé globale.

Quelques conseils pour un rééquilibrage alimentaire réussi

  • Réaliser votre rééquilibrage alimentaire progressivement. N’oubliez pas que cela s’inscrit dans la durée, trouver le plaisir de retrouver une alimentation saine !
  • Éviter des grignoter entre les repas et faites attention à la petite gourmandise.
  • Buvez au minimum 1,5 L d’eau par jour.
  • Ne passer pas votre temps à vous peser .
  • Réaliser une activité physique régulière pour perdre du poids et augmenter votre métabolisme naturellement.
  • Évitez de sauter les repas notamment le petit-déjeuner !

Une vidéo complémentaire pour vous aider à retrouver une alimentation rééquilibrée

Détail de l'article
Rééquilibrage alimentaire : manger sain pour perdre du poids
Nom de l'article
Rééquilibrage alimentaire : manger sain pour perdre du poids
Description
Cet article détail en quoi consiste un rééquilibrage alimentaire : retrouver un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER