Tout savoir sur la possible enfance du pervers narcissique

Si le comportement d’une personne toxique est condamnable, il est toujours intéressant d’en chercher les causes. Pas dans le but de justifier son attitude, mais de l’expliquer. L’enfance du pervers narcissique pourrait par exemple expliquer son estime de soi en apparence démesurée et ses procédés de manipulation mentale. Attardons-nous sur les possibles causes qui façonnent dès le plus jeune âge l’adulte pervers narcissique

Après l’enfance du pervers narcissique, comment le reconnaître

enfance pervers narcissique

Le terme de « pervers narcissique » a été largement galvaudé ces dernières années, de nombreuses personnes l’utilisant à tort et à travers pour décrire des individus égoïstes. Pourtant, cette personnalité répond à des caractéristiques assez précises, bien qu’elle ne soit pas (encore) reconnue comme une pathologie psychiatrique. Elle rassemble plutôt divers troubles de la personnalité altérant les relations avec les autres

Perçu comme un être brillant et agréable, intelligent et charmant, il se distingue auprès de ses proies par son comportement narcissique, ses astuces de manipulation mentale et son besoin constant d’être admiré par tous. Il séduit ses victimes en usant de leurs faiblesses pour les placer sous sa coupe. Son arme fatale ? La dépendance affective. Ce qu’il crée est une relation toxique

Mais sous cette carapace se cachent en réalité des carences affectives et une image dévalorisée, un manque de confiance et une fragilité émotionnelle liés à l’enfance du pervers narcissique. Ce qui bien sûr n’excuse en rien leur comportement, mais peut l’expliquer. 

Les possibles raisons qui transforment l’enfant en pervers narcissique

Frustration et estime de soi

enfance du pervers narcissique

Pour évoluer et se construire, l’enfant a besoin d’expérimenter tout un panel d’émotions. Pas toutes agréables, mais nécessaires.

Aussi désagréables qu’ils soient, l’échec et les frustrations sont des marches indispensables de l’escalier qui mène à l’âge adulte. Et le rôle des parents est d’être présents pour réparer et accompagner l’enfant dans ces moments, lui permettant ainsi de se construire solidement tout en construisant une image saine de ce qu’il est. 

Quand on étudie l’enfance du pervers narcissique, on retrouve une solitude pour faire face à ce genre de situations. À défaut d’apprendre à affronter un environnement nocif, le cerveau s’adapte et apprend des stratagèmes pour y faire face seul. Ainsi naît l’un des signes du pervers narcissique : utiliser les autres pour parvenir à ses fins, quitte à utiliser la manipulation mentale et la dépendance affective.  

Modèles parentaux et manipulation mentale

pervers narcissique

Les schémas familiaux sont le terreau dans lequel se construisent les enfants. S’ils sont dysfonctionnels, la construction de leur empathie et de leurs relations aux autres le sera également. 

Dans l’enfance du pervers narcissique, on retrouve souvent une personne toxique en charge de son éducation. Il peut s’agir de parents négligents, démissionnaires, voire absents. Mais aussi d’un père ou d’une mère qui idolâtre son enfant et lui insuffle l’idée qu’il est supérieur aux autres. L’estime de soi se construit à travers le prisme du regard parental, et le cœur du problème du pervers narcissique se situe à ce niveau. 

Dépendance affective et besoin d’amour

Le manipulateur pervers narcissique a besoin d’être au centre de l’attention, il ne supporte pas d’être mis en défaut ou confronté à ses échecs. En fouillant dans l’enfance du pervers narcissique, on peut aisément retrouver des carences affectives

Fragiles et vulnérables, les enfants sont de petits êtres qui ont besoin d’amour pour se construire. Un enfant protégé et aimé deviendra un adulte confiant. À l’inverse, un enfant assourdi de critiques permanentes, rabaissé et considéré comme indigne d’être aimé, reproduira cette manipulation mentale en grandissant. 

Traumatismes et personne toxique

Le pervers narcissique, comme son nom l’indique, est une personne à l’estime de soi surdimensionnée. Tout doit avoir un lien avec lui, il doit être au centre de l’attention et ne supporte pas de ne pas avoir le dessus dans une relation. Il peut s’agir d’un mécanisme de défense lorsqu’on trouve dans l’enfance du pervers narcissique des traumatismes violents. Il peut aussi bien s’agir de deuil que d’accidents, de violences physiques ou psychologiques ou encore d’agressions. Devenir une personne toxique est une forme de prémunition contre la possibilité d’être victime à nouveau. 

Estime de soi démesurée : une histoire d’imitation

Une autre des causes à rechercher dans l’enfance du pervers narcissique est à rechercher dans le climat familial qui l’a vu grandir. S’il a été exposé à de la manipulation mentale, au mensonge, à l’absence d’empathie et à des comportements toxiques, il n’est pas étonnant qu’il les reproduise inconsciemment, puisque c’est le modèle qu’il aura reçu. 

Les signes du pervers narcissiques se retrouvent souvent dans une famille dysfonctionnelle où règne la dépendance affective et les troubles de l’attachement. 

Manipulation mentale et surprotection

À l’inverse des parents absents ou désengagés de leur relation à l’enfant, la surprotection peut elle aussi fausser l’estime de soi. Un enfant traité comme un roi, adulé, gâté à l’excès et enfermé dans une relation fusionnelle peut également devenir un manipulateur pervers narcissique. Sa notion d’attachement sera faussée, il sera convaincu de valoir mieux que tout le monde et aura besoin d’être au centre de toutes les attentions. Ses attentes affectives seront démesurées et il trouvera normal de fixer aux autres des limites qui ne s’appliquent pas à lui. Dès l’enfance, le pervers narcissique est convaincu qu’il est quelqu’un de spécial et risque alors de devenir une en grandissant. 

Dépendance affective et amour conditionné

Enfin, la dernière forme de manipulation mentale — aussi inconsciente soit-elle — que l’on peut trouver dans l’enfance du pervers narcissique est le conditionnement de l’amour. Le chantage affectif empêche les enfants de développer leur estime de soi et de construire leur identité sur des bases saines. 

A découvrir

Don't Miss