La cornaline est l’une des pierres les plus utilisées en lithothérapie. Existant depuis des milliers d’années, elle était déjà prisée à l’époque pour ses vertus, notamment dans certains pays comme l’Inde, le Brésil, la Chine ou l’Italie. Aujourd’hui, les vertus de cette pierre sont davantage reconnues et de nombreuses personnes en profitent, surtout les femmes pour qui la pierre apporte certains bénéfices. Découvrez l’histoire de la cornaline et ce que l’on doit connaître sur cette pierre.
L’histoire de la pierre de Cornaline
Avant de vous informer sur ce qu’il faut savoir sur la pierre de Cornaline et ses vertus, il convient de connaître son histoire. Le nom de cette pierre à deux étymologies potentielles. Le nom cornaline serait en effet dérivé de la cornouille, le fruit du cornouiller connu en latin sous le nom de Cornus mas ou alors du latin carneus. Au Moyen-Âge, la pierre était désignée sous le nom de carneolus.
Les personnes qui souhaitent utiliser la cornaline pouvaient en trouver en abondance dans le désert d’Égypte et en Inde. Ils s’en servaient, 6000 av. J.-C, pour concevoir différents artefacts. Les premiers objets créés étaient notamment des bijoux, des amulettes et des seaux, mais on s’en servait également pour décorer les cercueils et les meubles. Convaincus de son pouvoir de protection, les Perses et les Égyptiens mettaient des amulettes en cornaline dans le cercueil des morts avant de les enterrer. Cette tendance s’observait aussi dans d’autres régions comme dans le sud de L’Irak où des perles en cornaline ont été retrouvées dans des tombes royales.
La cornaline était aussi très appréciée et utilisée par les Romains et les Grecs qui en faisaient des bijoux et les gravaient. Cette pierre était utilisée en Europe et au Moyen-Orient pour assurer une protection contre la peste. Ailleurs comme en Extrême-Orient, de nombreuses personnes étaient convaincues de sa capacité à préserver de certaines maladies.
Aujourd’hui, cette pierre aux vertus étonnantes est utilisée non seulement en lithothérapie, mais aussi en bijouterie et dans l’art.
Les vertus de la cornaline
Les vertus de la cornaline se constatent sur différents aspects.
Sur le plan émotionnel
Sur le plan émotionnel, la pierre de Cornaline procure énormément d’apaisements. Elle apporte en effet aux personnes qui en font usage, de la spontanéité et de la joie. En plus d’absorber l’énergie négative autour de vous, elle diffuse sa douce chaleur rassurante et se rallie du côté du chakra sacré de par sa couleur. Il s’agit donc d’une pierre apaisante qui vous aide à vous calmer quand vous êtes en colère ou chargé d’émotions négatives. La cornaline est aussi connue comme étant une pierre de créativité, d’estime de soi et de confiance en soi. Elle favorise la mémoire, la concentration et développe le sens de la responsabilité.
Sur le plan physique
Sur le plan physique, les vertus de la cornaline ne sont pas négligeables. Chez les femmes, elle accompagne la fertilité. Le silicium qu’elle contient serait aussi en mesure de purifier les liquides corporels. Ce qui permet d’activer la mémoire du liquide intestinal et les défenses de l’organisme.
Sur le plan spirituel
La cornaline a un effet sur le chakra sacré qui se trouve être le siège du soi. Ce centre d’énergie représente la vitalité, l’art, la procréation et la sexualité. Pour ceux qui souhaitent méditer, nous vous recommandons d’utiliser la pierre de Cornaline.
Les propriétés des couleurs
La cornaline se caractérise principalement par la couleur rouge et orange. La couleur orange symbolise la renaissance, le renouvellement et la vie. Cette couleur est liée à l’ensemble des actions donnant la vie (naissance d’une œuvre artistique, d’un projet, la conception d’un enfant, etc.). La couleur orange qui représente le bonheur et le plaisir de la vie vous aide à mieux profiter du présent.
Quant au rouge, il s’agit d’une couleur forte. Comme vous le savez certainement, il représente l’ambition, le courage et la motivation. C’est une couleur qui suscite l’action et vous pousse à mieux vous engager dans votre vie et dans vos projets. Traditionnellement, cette couleur dynamique représente le sang et le feu. Si elle est généralement associée au danger et à la guerre, elle s’associe surtout à la force, à l’énergie, à la détermination et au pouvoir. Le rouge symbolise aussi l’amour, la passion et le désir.
Pourquoi et comment utiliser la cornaline ?
La cornaline est profitable aux femmes. Elle apaise les douleurs provoquées par les menstruations et accompagne la fertilité. Elle pourrait équilibrer favorablement les hormones et stimuler les zones de votre système reproducteur. Pour les femmes enceintes, cette pierre apporte vitalité et énergie.
La cornaline favorise les rapports humains. Cela en fait la pierre idéale pour les personnes timides. Elle permet de développer facilement des relations sociales. Cette pierre facilite aussi la prise de décision et vous évite de déprimer en cas de problème.
Pour utiliser la pierre de Cornaline, nous vous conseillons de vous procurer un objet conçu à partir de cette pierre. Il peut s’agir d’un collier ou de boucles d’oreilles. Chez les hommes par contre, une pierre de Cornaline en forme d’anneau est recommandée. Adressez-vous à une structure spécialisée pour découvrir tous les bijoux à base de cornaline qui existent.
Vous pouvez aussi vous procurer une cornaline simplement polie, ou encore une statuette réalisée dans cette pierre. Un petit bouddha en cornaline posé sur votre bureau apportera calme et sérénité à la pièce.
Qu’en est-il du nettoyage et de la purification de la cornaline ?
Pour préserver les vertus de l’objet et mieux profiter de ses multiples bénéfices, il est importance d’en prendre soin en le nettoyant et en le purifiant régulièrement. Pour nettoyer la pierre, il suffit de la tremper dans un grand bol d’eau ou une bassine. Le nettoyage doit se faire après chaque utilisation. Par exemple, si vous avez dormi avec un collier de cornaline, vous devez le nettoyer le matin au réveil. En revanche, si vous en avez fait usage dans la journée, c’est le soir qu’il faut le nettoyer.
En ce qui concerne la purification, cela peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez en effet purifier votre pierre avec la lumière du soleil ou la clarté de la lune. La fumigation, l’eau, la pluie, le sable et la terre sont aussi des moyens de purifier la cornaline.