Éducation bilingue : avantages, précautions

À la maison, Papa parle en anglais et Maman en français ? Vous avez décidé de vous installer à l’étranger avec vos enfants sous le bras ? L’éducation bilingue fait partie du quotidien de nombreuses personnes. Mais quels sont les atouts et les risques à enseigner plus qu’une langue maternelle ? Le multilinguisme est-il uniquement un facteur d’atouts pour l’avenir de nos enfants ? 

Qu’est-ce que l’éducation bilingue ? 

éducation bilingue bienfaits

L’éducation bilingue ne consiste pas à enseigner à ses enfants la maîtrise du second degré en plus de sa langue maternelle ! (ce qui serait pourtant un atout pour de nombreuses personnes…) Il s’agit plutôt d’enseigner une seconde langue, en plus de la langue maternelle. Que vous soyez un couple mixte ou des expat’ qui inscrivent leurs enfants dans une école bilingue, la finalité sera la même. Mettre le multilinguisme au cœur de l’enseignement de vos enfants, afin qu’ils maîtrisent une seconde langue en plus de leur langue native, et ce dès le plus jeune âge. Oui, parce que si les 2 heures hebdomadaires d’Allemand LV2 au collège avaient fait de nous de parfaits bilingues ça se saurait ! 

Les avantages du bilinguisme dans l’éducation

éducation bilingue

Évidemment, l’enseignement bilingue est une véritable richesse, à l’heure de la mondialisation, des start up et des années sabbatiques à l’étranger. Aller au-delà de sa langue maternelle peut apporter bien plus que des compétences linguistiques aux enfants. 

Développer la tolérance grâce aux compétences linguistiques

Ce qui différencie l’éducation bilingue du simple fait d’apprendre une seconde langue vivante, c’est l’immersion. Couple multiculturel ou déménagement à l’étranger, le multilinguisme aiguise les capacités à s’ouvrir aux autres, et par là même la tolérance. Et par les temps qui courent, apprendre de nos différences plutôt que les craindre, ça n’est pas du luxe ! 

Avoir plus d’une langue maternelle pour ouvrir des opportunités

En plus d’enseigner la richesse des différentes cultures, l’éducation bilingue est un formidable tremplin pour l’avenir des enfants ! Nous vivons dans un monde résolument international où le fait de ne parler que sa langue native devient un handicap. Le multilinguisme est donc un formidable vecteur d’opportunités professionnelles ! 

Le multilinguisme favorise l’apprentissage

Si le fait d’apprendre deux langues en même temps n’est pas que papillons et arc-en-ciel de bonheur (on y reviendra), on ne peut pas nier l’effet bénéfique sur les capacités d’apprentissage. En évoluant dans un climat familial ou social à deux volets, les enfants développent des capacités d’apprentissage qui leur serviront dans tant d’autres domaines ! Le cerveau fonctionne comme un muscle, qui devient de plus en plus capable à force d’être stimulé. Ainsi, apprendre une autre langue en même temps que sa langue maternelle facilite grandement l’apprentissage d’une troisième langue ou de capacités différentes. Habitué à jongler, le système cérébral devient expert en la matière ! (Mais l’histoire ne dit pas si l’éducation bilingue rend les hommes aussi forts que les femmes pour faire plusieurs choses à la fois !)

Enseignement bilingue : y a-t-il des inconvénients ? 

L’éducation bilingue est donc un enseignement qui promet monts et merveilles à nos enfants. Mais il ne faut toutefois pas perdre de vue que le multilinguisme dès le plus jeune âge peut également apporter son (petit) lot d’inconvénients

Langue maternelle et identification culturelle

éducation enfants bilingues
@LePetitJournal

Le reproche principal fait à l’enseignement bilingue, c’est l’atteinte à l’identification culturelle. Évoluer auprès d’une maman française et d’un papa japonais par exemple. Lorsque les différences culturelles sont importantes, les enfants peuvent avoir du mal à trouver leur place, se sentir plus proches de leur langue native ou non. Mais honnêtement, il s’agit avant tout d’une question d’éducation. Un enfant expatrié avec ses parents et contraint d’apprendre une autre langue sera certes pris en sandwich entre sa culture et sa langue native d’une part, et celles de son pays d’accueil d’autre part. Mais ça fait partie du jeu de l’expatriation ! 

Multilinguisme et charge de travail

Selon le contexte dans lequel l’éducation bilingue est dispensée, elle peut représenter une charge de travail supplémentaire non négligeable pour les enfants. S’ils sont déjà assez grands pour avoir des copains et glander devant une console, devoir apprendre autre chose que sa langue maternelle (ce qui n’est pas toujours évident même pour ceux qui n’en ont qu’une, « comme même » !) peut devenir un fardeau. Une masse de boulot qui viendra s’ajouter à celle déjà existante, et dans ce cas de figure, le risque de voir le plaisir du multilinguisme disparaître est assez fort. 

Langue native et plus si affinités en bref

Pour résumer, l’éducation bilingue peut être un formidable atout dans la trousse à outils des enfants. À condition bien sûr de ne pas les surcharger pour en faire des petits génies du multilinguisme ! Ouverture sur le monde, apprentissage de la diversité et opportunités professionnelles sont de vrais petits trésors au bout de l’arc-en-ciel de l’enseignement bilingue. 

A découvrir

Don't Miss