L’équipement idéal pour se mettre au vélo en famille

S’il y a bien une activité sportive que l’on peut faire en famille quelle que soit la composition de son foyer, c’est le vélo ! Adapté à tous les âges, le vélo est parfait pour passer profiter du grand air. Il est propice au partage et promet de superbes moments ludiques en famille à partir explorer les environs. Vous rêvez de pouvoir partir vous balader à vélo avec vos enfants et votre moitié ? Voici l’équipement incontournable de la famille de cyclistes bien organisée !

Comment bien s’équiper ?

Des vélos adaptés à l’âge de chacun

faire vélo famille

Pour partir vivre une aventure de cyclisme en famille, le B.A.BA est de choisir des vélos de taille adaptée à chaque personne de la famille. Sur différents critères comme la taille, l’âge et les compétences de chacun en la matière, il vous faudra alors sélectionner des vélos pour enfants et adultes de qualité. Un petit conseil pour faire votre choix : pour les adultes, opter pour des vélos tout terrain pour ne pas être limités dans votre pratique !

Une tenue de cycliste pour chaque membre de la famille

Dès lors que vous pratiquez régulièrement le vélo en famille, il faudra vous équiper en vêtements adaptés. Il existe des vêtements vélo homme, femme et enfants. Comme dans chaque sport, certains essentiels offrent plus de confort. Ces messieurs seront par exemple enclins à choisir un cuissard court à bretelles et des sous-vêtements techniques pour leur pratique régulière. Afin de ne pas être pris de court par le temps, il est aussi intéressant de choisir des accessoires propres à l’univers du cyclisme, comme les gants ou les vestes de vélos. Toute la famille pourra s’équiper à minima de maillots de cycliste et de ponchos de pluie pour faire face aux intempéries.

Vous hésitez encore à enfiler une tenue de sport pour aller pédaler ? Gardez en tête que chaque discipline dispose de vêtements adaptés. Pour le vélo, il faut des vêtements légers, confortables, respirants, et surtout, des vêtements qui conviennent à la pratique que vous en faite.

La sécurité : un point à ne pas négliger

pratiquer vélo famille

La sécurité est un élément primordial lorsqu’il s’agit de faire du cyclisme, notamment pour les enfants. Chaque membre de la famille, y compris les adultes, doivent s’équiper d’un casque ajusté. Il peut être judicieux de choisir des coudières et des genouillères pour les plus jeunes enfants pour les protéger en cas de chutes.

Si vous roulez la nuit ou en fin de journée, veillez également à bien être équipés de feux avant et arrière sur chacun des vélos. Les sonnettes et les rétroviseurs sont aussi des équipements à ajouter pour la sécurité de tous.

Le vélo avec de jeunes enfants

Vos enfants sont jeunes et ne sont pas en âge de pédaler ? Il existe des solutions adaptées avec des sièges vélos pour enfants. Avec ce système installé sur votre vélo, les cadets pourront profiter de l’aventure tout en étant en sécurité.

Les petites choses à prévoir avant une sortie

Bouteille d’eau, sacoches, porte-bouteilles, collations, il y a plusieurs équipements supplémentaires à ne pas oublier, surtout quand vous partez avec des enfants. Si l’hydratation est indispensable pour les adultes, elle l’est d’autant plus pour les enfants qui ont besoin de boire régulièrement. Enfin, et c’est un élément incontournable, il faut penser à la trousse de secours. Pompe de vélo, rustine, trousse de premiers soins, on n’est jamais mieux préparé qu’avec une trousse de secours en cas de besoin.

Le vélo : une activité bénéfique à tout âge

cyclisme en famille

Vous hésitez encore à vous mettre au vélo en famille ou à partir marcher ? Voici les bonnes raisons d’opter pour le cyclisme en mode ludique ou un peu plus poussé. À partir du moment où vous avez des enfants en âge de savoir pédaler, tout le monde peut en profiter. Les petits comme les grands ont besoin de bouger au quotidien. Tous tireront un profond bien-être de cette activité. Partout où que vous soyez, vous n’aurez qu’à enfourcher vos vélos pour partir vous balader. En vacances ou en week-end, c’est donc une activité idéale pour se déplacer. Contrairement à d’autres activités à faire en famille, le vélo ne nécessite que très peu d’investissement une fois l’achat des vélos effectué.

Pratiquer le cyclisme régulièrement offrira un mode de vie sain pour toute la petite famille ! Le fait d’être tous ensemble à explorer les alentours sera également propice à créer du lien et à renforcer la cohésion familiale. Plus les enfants grandiront, et plus ils seront aptes à vous suivre plus longtemps dans vos sorties. Leur donner goût à cela dès le plus jeune âge est donc une excellente idée !

Prêt à vous créer des souvenirs inoubliables ?

A découvrir

Don't Miss