Partir en voyage avec des enfants, nos conseils

Tous les parents ont déjà redouté de voyager avec des enfants. Grands ou petits, ils demandent beaucoup d’attention. Pour cela, il faudra requérir un minimum de préparation, prévoir une bonne gestion du temps et prendre le matériel adéquat.

En train, en avion ou en voiture, nos bambins restent rarement calmes pendant un trajet (hormis les cas prodigieux) et ont tendance à s’ennuyer très vite s’ils ne sont pas régulièrement stimulés.

Partir en vacances avec des enfants – qui plus est, au départ de Paris – nécessite donc de prendre en considération quelques conseils non négligeables. Ainsi, vous profiterez d’un voyage plus serein et des vacances plus agréables avec nos 7 conseils.

Réserver une destination adaptée à l’âge des enfants

partir famille vacances

Prioriser les destinations familiales qui proposent des activités pour les enfants : camping, hôtel avec club, location de vacances avec parc à proximité, etc.

Certes, à Paris, vous avez sûrement l’habitude de ne pas vous ennuyer avec vos petits anges, mais toutes les villes ne sont pas comme la capitale. En effet, toutes les destinations ne sont pas dotées d’activités pour enfants à tout va. Renseignez-vous donc au préalable si l’endroit où vous souhaitez vous rendre (en France ou à l’étranger) soit adapté à l’âge de vos enfants.

Par ailleurs, évitez les randonnées, les odyssées et les expéditions pédestres lorsque vous voyagez avec des enfants, en particulier s’ils sont petits. De 0 à 10 ans, ils s’épanouiront plutôt dans des clubs, des locations saisonnières avec diverses activités qu’ils n’ont pas l’habitude de faire le reste de l’année.

Organiser son transport vers l’aéroport

bien préparer vacances enfant

Quitter la capitale française peut parfois sembler une tâche ardue, surtout lorsqu’il faut également gérer le transport des enfants vers l’aéroport. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre le terminal sans stress. D’abord, il y a les navettes, qui offrent un service fréquent entre les principaux points de Paris et les aéroports d’Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle. Elles sont généralement spacieuses, pour accueillir vos bagages, et peuvent même proposer des sièges enfants.

Si vous préférez la flexibilité de votre propre véhicule, la plupart des aéroports disposent de vastes parkings où vous pouvez laisser votre voiture pendant la durée de votre voyage, comme notamment le parking Orly. Les tarifs peuvent varier en fonction de la durée et de l’emplacement du stationnement, il est donc recommandé de réserver à l’avance.

Planifier les activités avant de partir

préparer vacances enfant

En lien avec notre premier conseil, il est recommandé de planifier les activités à faire lorsque vous réservez vos vacances : entrées dans les parcs, adresses des bons plans, visites des musées… Organisez-vous à l’avance et prévoyez un planning pour chaque jour afin de ne pas paraître désorienté en arrivant.

S’occuper des enfants pendant les vacances peut vous prendre beaucoup de temps. Arrivé sur place, vous risquez de ne pas faire grand-chose si vous n’avez rien planifié à l’avance sur les éventuelles activités proposées aux alentours.

Privilégier une destination de moins de 4 heures de Paris

Le décalage horaire, le changement de climat, l’ennui durant le trajet… Tous ces aléas peuvent vous faire regretter bien vite vos vacances si vous avez des enfants en bas âge. L’idéal est de privilégier une destination à moins de 4 heures de Paris, si vous voyagez au départ de cette ville.

Si vous prenez le train ou la voiture, vous restez probablement dans l’Hexagone. De nombreuses destinations touristiques adaptées aux enfants se situent à moins de 4 heures de Paris :

  • Strasbourg : avec le parc Europa Park, par exemple),
  • Annecy,
  • La Normandie,
  • La Nouvelle-Aquitaine (avec le Parc Futuroscope) et bien d’autres.

Si vous prévoyez de prendre l’avion, vous pouvez aller plus loin et profiter de destinations ensoleillées et convenables pour passer des vacances en famille :

  • Espagne (Séville, Torremolinos, Malaga, etc.)
  • Marrakech, etc.

Mettre à sa disposition une trousse de secours

Quand on est parent, on a tendance à tout anticiper. Pour les vacances, c’est pareil. Et lorsque l’on parle d’anticipation, on parle bien entendu d’éventuelles blessures, chutes et tout ce qu’un enfant peut s’infliger à son insu tant l’excitation peut lui monter à la tête. Il est donc indispensable de prévoir une trousse de secours, qu’elle puisse servir durant tout le trajet mais surtout pendant toute la durée des vacances : médicaments, pansements, spray antiseptique, crème solaire, arnica, anti-moustique. Rien ne doit être oublié.

Prévoir des tenues adaptées à la météo pour enfants

Prévoyez des vêtements confortables durant le voyage, que cela soit pour les adultes ou pour les enfants : jogging, short, basket et t-shirt. 

Évidemment, il arrive fréquemment de devoir changer les tenues des enfants pendant un trajet (tâches, transpiration, etc.). Pour bien se préparer au voyage, il faudra donc prévoir un sac avec toutes les tenues de rechange nécessaires.

Prévoir des distractions pendant le voyage

Si vous partez de Paris vers une destination ensoleillée ou à la campagne, le trajet sera sûrement long. Mieux vaut donc être prévoyant. Les enfants ont tendance à s’ennuyer vite s’ils n’ont pas de quoi s’occuper.

N’oubliez pas d’apporter des jouets, des livres, des tablettes électroniques pour regarder un film et même des jeux de sociétés afin de rendre le trajet plus agréable et de leur faire passer le temps plus rapidement.

Créer des souvenirs inoubliables en famille

Le dernier conseil que l’on peut vous donner avant de partir en voyage avec vos enfants, c’est de profiter au maximum de vos vacances. 

Détendez-vous, ne soyez pas à cheval sur des critères qui n’ont pas d’importance. Immortalisez chaque instant en famille, passez des moments uniques et amusants qui vous feront créer des souvenirs inoubliables et qui resteront gravés à jamais dans la tête de vos enfants.

 

A découvrir

Don't Miss