Comment se défaire des relations toxiques ?

Vous vous sentez diminuée ou sous-estimée dans votre relation ? Victime de manipulation mentale qui vous ferait presque croire à votre propre folie ? C’est le propre des relations toxiques. Insidieusement, les personnes narcissiques et manipulatrices ont un impact destructeur sur notre bien-être émotionnel. Qu’il s’agisse d’un conjoint pervers narcissique, de collègues manipulateurs ou d’un parent dévalorisant, il est difficile de se libérer de cette emprise. Pour espérer se libérer de ces relations malsaines, il faut apprendre à identifier les comportements manipulateurs et retrouver l’estime de soi. 

Première étape : identifier les relations toxiques

relations toxiques

Prendre conscience de la toxicité d’une relation est difficile. Il faut admettre que ces relations malsaines nous tirent vers le bas, nous apportant plus de désagrément que de plaisir, et ça n’est pas chose aisée. Surtout que les relations toxiques peuvent prendre plusieurs formes : il peut s’agir d’une personne toxique malgré elle (comprendre : sans véritable intention de nuire) ou d’un pervers narcissique manipulateur. Qu’il s’agisse d’une relation toxique de couple, d’amitié, avec un parent ou dans le milieu professionnel, l’identification est la première étape, indispensable pour retrouver l’estime de soi. 

Les personnes toxiques peuvent avoir des traits de personnalité narcissique et manipulatrice. Elles cherchent à obtenir le contrôle et à exercer une influence qui grignote peu à peu notre estime de soi. Tactiques de culpabilisation, chantage émotionnel et manipulation mentale pour maintenir une emprise (tout en se présentant comme des victimes) : autant de choses qui rendent les relations malsaines et peuvent altérer la santé mentale

Le pervers narcissique peut par exemple flirter outrageusement avec une autre personne en soirée, pour ensuite faire passer sa petite amie jalouse pour une folle. Souffler le chaud et le froid, alterner romantisme et distance pour toujours maintenir sa victime en état d’incertitude. 

Quand il ne s’agit pas d’une personne toxique au sens narcissique du terme, il faut savoir reconnaître les signes des relations toxiques : la personne toxique a tendance à se comporter de manière égocentrique, à manquer d’empathie et à toujours chercher à se valoriser aux dépens des autres, tout en les rabaissant.  

Vous avez une amie qui n’est jamais disponible quand vous proposez quelque chose ? Qui organise des sorties ou des soirées sans vous inviter pour ensuite faire comme si elle avait malencontreusement oublié ? Qui vous fait de grandes déclarations d’amitié quand elle sent que vous allez lui échapper, pour ensuite faire comme si vous n’existiez pas ? Alerte personne toxique ! 

Seconde étape : s’éloigner d’une personne toxique

identifier relation toxique

La seconde étape pour guérir des relations toxiques, c’est de s’en éloigner. Physiquement et affectivement. Pour pouvoir se libérer de l’emprise d’une personne toxique, il faut avant tout reconnaître que nous ne sommes pas responsables des actions de l’autre personne. Quoi qu’un pervers narcissique essaie de nous faire croire : non, ça n’est pas de notre faute ! Chacun est responsable de ses actes et de son comportement. Les manipulateurs narcissiques cherchent souvent à nous culpabiliser et à nous faire porter le poids de leur comportement toxique. La dépendance affective est leur fond de commerce ! 

Une fois convaincue que vous méritez d’être traitée avec respect et dignité, prenez le large ! Laissez ces relations toxiques derrière vous ! Dans le milieu professionnel, ça n’est pas si simple, mais vous pouvez faire appel aux ressources humaines, ou aux délégués du personnel pour vous permettre de mettre un terme à ces relations malsaines. Dans le cas d’une relation toxique de couple, dire stop à la manipulation mentale et retrouver l’estime de soi passe nécessairement par une prise de distance. Il est possible d’expliquer son ressenti à la personne, mais s’il s’agit d’un pervers narcissique, vous n’obtiendrez que de fausses promesses ou une inversion des rôles. Pour se préserver des méfaits des relations toxiques, il faut alors partir. 

Troisième étape : se protéger des relations malsaines et se reconstruire

se protéger des relations malsaines

Une fois la manipulation mentale éloignée, l’heure est à la reconstruction de notre estime de soi. Les relations malsaines ont un effet dévastateur sur notre confiance en nous et notre bien-être émotionnel.

Le meilleur remède est de s’entourer de personnes bienveillantes, qui nous aideront progressivement à guérir des blessures infligées par ces relations toxiques. 

Il peut également être utile de chercher du soutien extérieur pour se libérer d’une relation toxique de couple, de boulot ou avec des (soi-disant) amis. Thérapeute ou psychologue sont de véritables alliés pour nous aider à comprendre nos schémas relationnels, ceux qui nous poussent à nous attacher à une personne toxique. Ils peuvent également aider à développer des stratégies pour se détacher de l’emprise des manipulateurs et de leur manipulation mentale. 

Manipulation mentale et estime de soi en bref

Pour résumer, se défaire des relations toxiques est un processus qui demande du temps et du travail sur soi. Il est crucial d’apprendre à identifier les signes de manipulation mentale ou les travers du pervers narcissique, autant que de reconnaître notre propre valeur. Les relations malsaines mettent à mal l’estime de soi, et la seule façon de la retrouver est d’y mettre un terme, quitte à se faire aider. 

A découvrir

Don't Miss