Dans le domaine du développement personnel, les femmes tiennent une place importante. Qu’elles veuillent s’offrir du temps de qualité, libérer leur esprit, développer leur féminin sacré ou trouver la paix intérieure dans un quotidien agité, les exercices de méditation pour femmes sont la clé du bien-être. Méditation guidée ou de pleine conscience, méditation pour femme enceinte ou exercices courts pour les plus pressées : découvrons les 5 fondamentaux de cette discipline bienfaisante pour apaiser votre esprit.
Pourquoi parler de méditation pour femmes ?
À l’heure où notre société évolue et où nous déconstruisons beaucoup de notions de genre, il peut paraître étranger de parler de méditations pour femmes. On le sait, les hommes aussi ont des émotions et peuvent avoir envie de se pencher dessus. Ils pratiquent la méditation et le yoga, l’introspection et la remise en question. Mais rarement tout ça en même temps, ce sont des hommes, ne l’oublions pas !
La spiritualité féminine a ceci de différent qu’elle comble des besoins propres aux femmes. Trouver la paix intérieure est compliqué quand on doit gérer sa vie professionnelle, son rôle familial, le tout saupoudré de charge mentale.
Se retrouver pour mieux s’épanouir, s’offrir un temps de relaxation rien qu’à soi, prendre pleinement conscience de son féminin sacré, voilà le rôle de la méditation pour femmes.
La méditation de pleine conscience : une oasis de calme
L’avantage principal de ce type de méditation pour femmes est qu’il semble avoir été conçu pour nous, nous qui faisons toujours plusieurs choses en même temps ! Nous sommes nombreuses à faire sans cesse plusieurs choses à la fois, même quand nous sommes censées prendre du temps pour nous ! Profiter de sa douche pour préparer la liste des courses, d’un embouteillage pour commander son drive au lieu d’écouter son podcast préféré, d’une session manucure pour faire réciter les leçons des enfants… Bref, vous avez saisi le concept. La méditation de pleine conscience peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Il suffit de se concentrer sur ce que l’on est en train de faire et d’en apprécier chaque instant, chaque sensation. Prenez conscience du parfum du gel douche, de la chaleur de l’eau qui dénoue les tensions musculaires le long de votre colonne vertébrale, du plaisir de s’accorder un moment pour soi dans le silence miraculeux de la maison : soyez présente à ce que vous faites pour en tirer le maximum de plaisir et de satisfaction. Les yeux fermés ou non (même si cela aide à se recentrer), c’est un véritable apprentissage pour lâcher-prise sur tout ce qui n’est pas l’instant présent.
La méditation pour femme enceinte
Les besoins d’une femme enceinte sont encore plus exacerbés qu’à la normale. Les hormones nous jouent des tours, entraînant un tourbillon d’émotions que le développement personnel peut apaiser. Les exercices de méditation pour les femmes enceintes permettent alors de se concentrer sur ses sensations corporelles et de nouer un lien fort avec l’enfant à naître. Il peut s’agir de méditation guidée ou de méditation de pleine conscience : la spiritualité féminine n’est jamais aussi sensible que lorsque les hormones entrent en action !
La méditation guidée pour les débutantes
Débuter dans le développement personnel peut s’avérer complexe. Pour les non-initiées, les exercices de méditation pour femmes sont difficiles à exécuter : écouter la sève glouglouter quand on a tant de choses en tête, quelle idée ! La méditation guidée s’adresse ainsi aux débutantes qui veulent trouver la paix intérieure en écoutant le son d’une voix apaisante. Idéale pour trouver le sommeil ou pour faire exulter son féminin sacré, elle initie en douceur à cet exercice si satisfaisant. Trouvez le podcast qui vous convient pour débuter l’apprentissage de la méditation !
La mini-méditation, pour trouver la paix intérieure quand on n’a pas le temps
Difficile de s’accorder du temps quand on est une femme active ! Où placer ce créneau pour pratiquer la méditation pour femmes ? Avec la mini-méditation, exercice de développement personnel express, il suffit de quelques respirations pour se sentir mieux. À un feu rouge ou pendant le bain des enfants, par exemple ! Il suffit de réciter « je suis en paix » comme un mantra, en calant cette phrase sur une respiration profonde. « Je suis » sur l’inspiration, « en paix » sur l’expiration. Vous verrez qu’au quotidien cela va vous aider. Vous allez même pouvoir apprendre à vous écouter et à savoir dire non.
Méditation quantique et spiritualité féminine
La méditation quantique n’est pas aussi rébarbative que son nom le laisse penser ! Pratique pointue du développement personnel, elle permet de se connecter à l’univers. Développer son féminin sacré en tant qu’ensemble de cellules et accéder à un état de conscience sans limites. Ses bienfaits sont multiples, de l’amélioration des capacités de concentration à l’élargissement de l’état d’esprit, en passant bien sûr par la connexion à l’infiniment grand. De quoi trouver la paix intérieure en quelques exercices de méditation pour femmes !