Les meilleurs exercices de yoga des yeux

Les bienfaits du yoga sont nombreux : souplesse, forme, entretien physique. Vous serez peut être surpris de découvrir que le yoga est aussi bénéfique pour la santé des yeux.

Et oui, pour lutter contre la fatigue oculaire, faire des exercices de yoga pour les yeux peut s’avérer très utile. D’autant que les heures passées devant les écrans, tablettes et smartphones n’arrangent pas notre vue.

Si vous souffrez de tensions ou de gênes oculaires ou si vous voulez prévenir la fatigue des yeux, voici comment pratiquer des exercices de yoga pour les yeux. Bienfaits et exercices à faire à la maison.

Qu’est-ce que le yoga des yeux?

gym oculaire yoga yeux

Le yoga des yeux est une technique élaborée par des médecins ayant pour but de soulager les tensions oculaires. Elle tire son origine dans les fondements de la médecine ayurvédique.

Elaborée par deux médecins pendant les années 20, la technique connue sous le nom de « méthode Bates » alterne exercices de fitness pour les yeux et gymnastique douce pour les yeux. L’objectif? Entraîner les yeux en faisant travailler les muscles oculaires pour éviter l’apparition des symptômes de la fatigue (suite à un visionnage d’écran prolongé ou autre).

Les fondateurs de la méthode Bates s’attachaient à dire que les exercices de yoga auraient également l’avantage d’améliorer l’état de la vision en évitant ainsi la myopie ou la presbytie.

La fatigue oculaire : le mal du siècle

La fatigue oculaire est aussi responsable de maux de tête et d’inconfort général. Il est donc très intéressant pour les personnes constamment exposées aux écrans d’ordinateur ou la lumière bleue des smartphones de pouvoir utiliser des exercices pour prévenir les désagréments au quotidien.

Outre l’exposition aux écrans, le simple fait de lire pendant plusieurs dizaines de minutes peut fatiguer les yeux. Afin de reposer la vision de près, il est donc conseillé de faire quelques exercices d’accommodation pour soulager les tensions oculaires.

Voici quelques signes de fatigue oculaire : des tremblements des paupières, des irritations ou des picotements des yeux ou encore une baisse de la vue en cours de journée.

Quels sont les avantages du yoga pour les yeux?

Le fait de muscler les globes oculaires va permettre d’assouplir et de détendre la zone oculaire et donc de stimuler l’acuité visuelle de la bonne manière.

Pour être efficace, la méthode doit être effectuée régulièrement et précisément en suivant les exercices types de yoga.

Vous constaterez petit à petit une amélioration et une baisse de fatigue oculaire. Vous serez également moins sujets à la sécheresse oculaire, l’un des symptômes principal chez les personnes souffrants de ce mal.

Où pratiquer le yoga des yeux ?

Certains professionnels pratiquent le yoga des yeux. C’est le cas de l’ophtalmologue ou de l’orthoptiste. Ce dernier est un soin effectué par un professionnel à visée rééducative. Elle a pour but d’améliorer un strabisme par exemple ou d’améliorer certains troubles de la vision. Dans son champ d’action, l’orthoptie peut aussi réduire la fatigue oculaire.

Vous pouvez aussi faire des exercices de relaxation des yeux vous-même à la maison.

7 exercices de yoga des yeux à faire soi-même

La technique du crayon

  • Placez un crayon devant vos yeux et fixez-le.
  • Très lentement, reculez votre crayon de votre visage tout en gardant l’alignement avec vos yeux et continuez à fixer.
  • Répétez cet exercice plusieurs fois pour soulager vos yeux fatigués.

Le balayage

yoga des yeux
@Yogadébutants

Cet exercice de yoga des yeux va surtout faire travailler les petits muscles oculaires.

  • Sans bouger la tête, bougez vos yeux de bas en haut et de droite à gauche.
  • Faites également l’exercice en diagonale et répétez ces mouvements au moins 4 fois.
  • Essayez aussi les cercles avec les yeux en tournant dans un sens puis dans l’autre sens.

Cet exercice est un peu inconfortable mais il est excellent pour travailler ses muscles en profondeur.

L’alphabet

Il s’agit ici de réaliser l’alphabet avec ses yeux.

Le regard bien droit devant vous, réalisez chaque lettre de l’alphabet en faisant des pauses régulièrement.

Le palming

yoga des yeux
@HelenPeter

Cette méthode consiste à mettre les paumes de ses mains sur ses yeux pour relaxer la vue.

  • Chauffez la paume de vos mains en les frottant l’une contre l’autre.
  • Fermez les yeux et positionnez vos paumes devant vos yeux fermés.
  • Restez dans cette position quelques minutes.
  • Installez-vous confortablement, la nuque relâchée et le dos détendu mais droit.

Le clignement

Prenez l’habitude de cligner des yeux régulièrement. Les yeux qui sont constamment sollicités devant un écran ont tendance à être grand ouvert. On en oublierait presque de battre des cils souvent.

Pourtant, cet gym de clignement des yeux améliore le confort visuel. Elle favorise le bon nettoyage de la rétine et de la cornée, tout en limitant les irritations de l’œil sec.

Le tambour

Pour réaliser la méthode du tambour, il vous suffit de tambourinez votre visage avec l’extrémité de vos doigts.

  • Un petit tapotage léger des tempes au menton, en passant par les pommettes.
  • Pour un relâchement optimum, fermez bien les yeux.
  • Faites des allers-retours pendant 5 minutes environ.

L’horloge

Cette technique de yoga pour les yeux est très facile à exécuter et même pour de jeunes enfants.

  • Imaginez une horloge version grandeur nature devant vous.
  • Sans bouger la tête, suivez des yeux l’horloge fictive en passant par le sol jusqu’au plafond.

Quelques conseils pour éviter la fatigue visuelle

  • Pour reposer vos yeux des heures passées devant un écran, faites des pauses toutes les heures.
  • N’oubliez pas le port des lunettes. certaines personnes, bien qu’elles aient des prescriptions, n’utilisent pas leur paire de lunettes devant l’ordinateur.
  • Attention à la luminosité! Ne travaillez pas dans le noir car vous serez obligés de forcer sur vos yeux ce qui augmentera la fatigue oculaire plus rapidement.
  • Ne négligez pas votre santé visuelle. Astigmatisme, hypermétropie, dégénérescence oculaire, fatigue générale et même les rides peuvent arriver plus rapidement qu’on ne le pense.
  • Consultez un opticien et un ophtalmologue pour faire évaluer votre vision. Vous avez peut être besoin de lunettes de repos ou de porter des lunettes au quotidien.
  • D’une manière plus globale, le yoga vous aidera à vous détendre. Essayez des techniques pour ouvrir vos chakras et favorisez un bien-être général, vous parviendrez encore mieux à effectuer vos exercices de yoga pour les yeux.

Don't Miss