Acné sévère de l’ado et de l’adulte, comment la traiter ?

L’acné est une pathologie cutanée très fréquente chez les adolescents, mais aussi chez les adultes, plus particulièrement les femmes. Des stades de gravité sont définis : acné légère à moyenne, acné sévère et acné très sévère. Plusieurs traitements existent, des traitements locaux ou oraux, des interventions (incisions) ou l’utilisation de laser dans le but d’améliorer l’aspect des cicatrices. Vous cherchez des renseignements sur l’acné sévère et ses différents traitements ? Vous êtes au bon endroit !

Comprendre l’acné sévère : définition et causes

comment traiter acné sévère adolescent

Qu’est-ce que l’acné sévère ?

L’acné est une maladie cutanée chronique en lien avec les modifications hormonales, rattachée à la période de l’adolescence, même si elle concerne certains adultes. Elle provoque une inflammation des glandes qui sécrètent le sébum (les follicules pilo-sébacés), qui ne fonctionnent plus correctement, ce qui peut engendrer des micro-kystes, des pustules, des papules, des lésions nodules et des cicatrices. Nécessaire pour protéger la peau des agressions extérieures, le sébum est alors sécrété en quantité excessive et la synthèse de la kératine est déséquilibrée. Résultat : les pores sont obstrués et des points noirs et des boutons apparaissent. Ceux-ci sont localisés sur le visage, mais peuvent aussi apparaître sur le dos, les épaules, la face antérieure du thorax ou les fesses.
L’acné de la puberté (à l’adolescence) est habituellement distinguée des autres formes d’acné. L’acné juvénile est polymorphe : elle combine des éléments inflammatoires et rétentionnels, et elle touche le visage, le dos et le torse. Les boutons peuvent apparaître tôt, notamment chez les jeunes filles, autour de 9 ou 10 ans (contre 14 ou 15 pour les garçons).
Il n’y a pas que les adolescents qui sont touchés par l’acné ! Les femmes adultes sont régulièrement concernées. Dans ce cas, l’acné se localise fréquemment au niveau de la zone du bas du visage (en savoir plus avec Ducray). D’ailleurs, le saviez-vous ? L’utilisation de certains produits cosmétiques comme les fonds de teint couvrants, et les spray fixateurs de maquillage, peut favoriser et accentuer ce phénomène.

Les différents niveaux de gravité de l’acné du visage

Il existe différents niveaux de gravité de l’acné :

  • degré 0, pas de lésion : pigmentation résiduelle avec quelques rougeurs ;
  • degré 1, lésions très légères : point noirs ou blancs rares (comédons) et dispersés, non purulents ;
  • degré 2, acné légère : moins de la moitié du visage, quelques boutons (papulo-pustules) avec quelques points noirs ou blancs (comédons) ;
  • degré 3, acné moyenne : le visage est touché sur plus de la moitié, boutons nombreux (papulo-pustules) avec points noirs ou blancs (comédons), un nodule sous la peau peut être présent ;
  • degré 4, acné sévère : le visage est entièrement atteint, nombreux boutons (papulo-pustules) avec des points noirs ou blancs (comédons) et rares nodules sous la peau ;
  • degré 5, acné très sévère : tout le visage est atteint, acné très inflammatoire, avec des boutons de grande taille sous la peau.

Le niveau de sévérité de l’acné se détermine d’après la surface du visage atteinte et le type de boutons présents.

Quelles sont les causes de l’acné sévère ?

soins traiter acné sévère adulte

L’acné est la conséquence de l’hypersécrétion de sébum par les follicules pilo-sébacés, à la racine des poils. L’hypersécrétion est reliée à l’action des hormones, à l’adolescence ou chez la femme adulte (cycle menstruel, grossesse…).
On parle d’acné induite lorsqu’elle apparaît à la prise de certains médicaments, comme les hormones sexuelles (pilules contraceptives, œstrogènes, testostérone…), les dérivés de cortisone, les médicaments immunodépresseurs, les antiépileptiques, certains antibiotiques, certains antidépresseurs ou le lithium (qui peut être prescrit dans les troubles bipolaires). Dans ce cas, l’acné est réversible (elle disparaît à l’arrêt du traitement).
Il existe des facteurs de risques de l’acné, notamment l’acné sévère :

  • un facteur génétique ;
  • l’utilisation de produits cosmétiques gras ou d’huiles pour le visage ;
  • des produits chimiques et industriels ;
  • les stéroïdes anabolisants (musculation) ;
  • les frottements répétés sur certaines zones à risques, comme le dos ;
  • la transpiration abondante.

Comment traiter l’acné sévère ?

Nettoyer sa peau acnéique

Avant toute chose, que vous ayez de l’acné sévère ou légère, il est indispensable de bien nettoyer sa peau (même si vous n’avez pas d’acné !). Le nettoyage permet d’éliminer des micro-kystes et évite qu’ils ne se transforment en lésions inflammatoires plus importantes. Il est recommandé de nettoyer son visage deux fois par jour (matin et soir), sans utiliser de savon. Les produits contenant du savon, même s’ils donnent un aspect propre et frais au visage, peuvent entraîner une hyperproduction de sébum en retirant la barrière cutanée. Privilégiez les eaux micellaires douces pour vous démaquiller et évitez d’utiliser des produits exfoliants, c’est tentant, mais leur action abrasive risque d’irriter votre peau et de faire pénétrer des bactéries. Ce n’est pas le but ! Et pour votre maquillage ? Optez pour une routine skinmaliste, pour laisser respirer votre peau.

Les traitements contre l’acné

En cas d’acné sévère, une routine de nettoyage ne suffit malheureusement pas à réduire la propension de l’acné. Il existe des traitements contre l’acné : traitements locaux (crèmes ou gels) ou oraux. Une consultation médicale est indispensable pour déterminer la sévérité de l’acné et choisir le traitement adapté. Les traitements locaux sont privilégiés en cas d’acné légère ou moyenne, tandis que les traitements oraux sont prescrits en cas d’acné sévère ou très sévère. Pour l’acné sévère, le traitement local peut être associé à une antibiothérapie orale. L’isotrétinoïne est un médicament réservé aux cas très sévères, car il possède de nombreux effets secondaires (risque de malformations en cas de grossesse, sécheresse de la peau, des muqueuses ou oculaire…). Il doit être prescrit après échec des traitements de première intention (locaux ou antibiotiques). Lors de la consultation, le médecin détermine également le risque cicatriciel.
Les traitements contre l’acné ne la guérissent pas (sauf l’isotrétinoïne), mais ils diminuent les symptômes. Il est nécessaire d’attendre plusieurs semaines avant d’obtenir des résultats satisfaisants.

A découvrir

Don't Miss