« Less is more », moins mais mieux en français, est un adage qui envahit de nombreux domaines de notre vie. Désencombrer ses produits de beauté et se tourner vers la slow cosmétique : c’est le secret du skinimalism. Loin d’être une énième injonction faite aux femmes, on parle ici de la cosmétique minimaliste comme d’une solution aux problématiques cutanées, qui permet en plus de faire des économies, de préserver l’environnement et d’apprendre à s’aimer soi-même. What else ?
Cométique minimaliste : quand l’efficacité rencontre la simplicité
Pour de nombreuses personnes, avoir une routine de soin du visage efficace rime avec « collection de produits de beauté qui prennent de la place ». Eaux micellaires, lingettes démaquillantes, toners et crèmes de jour, masques de nuit, contour des yeux, contour des lèvres, crème spéciale front, sérum spécial menton, etc. J’exagère, mais à peine !
Le skinimalism vient contrebalancer cette surconsommation cosmétique en vous débarrassant de tout ce qui est superflu. Avoir une belle peau, oui ! Ouvrir une annexe Séphora dans sa salle de bains, non !
La slow cosmétique, comme toutes les tendances portant le même préfixe, mise tout sur le soin de la peau pour ne pas avoir à la camoufler sous des tonnes de produits de beauté. En choisissant des produits adaptés à son épiderme et à ses problématiques, on n’a plus besoin de les multiplier ! Les sis more ! Vous n’avez pas de cernes marqués ? Inutile de vous tartiner d’anti cernes. Vous n’avez pas la peau grasse ? Ce sérum matifiant ne vous sera d’aucune utilité. Vous avez saisi le principe du skinimalism ?
En général, on peut résumer la routine soin du visage cosmétique minimaliste-friendly en trois étapes : nettoyer avec un produit doux, traiter la problématique cutanée avec un sérum, hydrater. Avoir une belle peau n’est pas plus compliqué !
Évidemment, chaque personne a des besoins différents, et vous aurez peut-être besoin d’intégrer dans votre routine de soin du visage un contour des yeux, une crème anti-âge ou traitement anti-imperfections. Mais le secret du skinimalism est de ne pas céder à la sirène de l’industrie cosmétique qui nous fait croire que nous avons toutes besoin de ce nouveau sérum tendance, ou qui multiplie les offres de produits anti-âge pour les peaux jeunes !
Une routine de soin du visage skinpositive
Se maquiller peut être un véritable plaisir. Ou une contrainte indispensable selon les personnes. Si vous n’envisagez pas de sortir de chez vous sans avoir dégainé l’artillerie lourde, à grand renfort de fond de teint, de contouring, de poudre et de crayons à sourcils… Alors vous avez sans doute besoin du skinimalism !
Parce qu’à l’instar du body positive, il nous apprend à nous aimer comme nous sommes. Avoir une belle peau est aujourd’hui synonyme de pores invisibles, d’acné inexistante, de glow permanent : des poupées de cire ! Or, l’épiderme, comme le corps, porte les traces de notre vie. Les rides du sourire ou celles du lion, des cicatrices d’acné ou de varicelle, un masque de grosse récalcitrant, un grain de peau plus ou moins visible…
Bien sûr, on ne peut pas aimer chacun de nos défauts à chaque moment de la journée. Mais apprendre à utiliser la slow cosmétique et le skinimalism pour avoir une belle peau qui nous corresponde, c’est se faire un formidable cadeau à soi-même. C’est offrir à sa peau les meilleurs produits de beauté pour lui permettre d’exprimer son capital glow. C’est admettre que la peau, comme tout organisme vivant, évolue, vieillit, a des boutons un jour et le lendemain non, réagit à notre alimentation, notre stress, la pollution, les conditions climatiques et le cycle menstruels. Et que c’est N-O-R-M-A-L !
Avoir une belle peau et plus encore : les avantages de cette tendance
Multiplier les étapes d’une routine de soins du visage complexe peut être contre-productif quand on cherche à avoir une belle peau. Sans compter l’argent que l’on pourrait consacrer à autre chose (investir dans des produits de meilleure qualité par exemple), la place que l’on gagnerait dans nos placards, le temps qu’on économiserait chaque matin…
Le skinimalism, en ciblant l’essentiel et la qualité au lieu de la quantité, offre un nouveau regard sur nos produits de beauté. Une huile végétale pressée à froid semble coûteuse. Mais si elle remplace la collection de crèmes et de masques en tout genre, on s’y retrouve au final !
Et bien sûr, c’est un step important au niveau écoresponsabilité, puisque ça permet de limiter les emballages.