Choisir des vêtements en fonction de sa propre silhouette, c’est un peu la base d’un look réussi. Aussi, aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de chères petites jupes ! Comment bien les choisir parmi tous les modèles tendances proposés ? Quelle femme sera mise en valeur dans une jupe patineuse et quelle autre aurait tout intérêt à l’éviter ? Vous saurez tout sur les coupes à privilégier !
J’ai une morphologie en O
Les silhouettes rondes cherchent à allonger leur silhouette tout en mettant en valeur leurs jolies formes. C’est pour cette raison qu’on leur recommande bien souvent de porter des jupes taille haute. En effet, avec la taille haute, on cache les rondeurs au niveau du ventre, et ce, tout en marquant la taille. La jupe droite et la jupe trapèze sont particulièrement flatteuses pour la silhouette ronde. La jupe plissée midi est également une bonne alliée à avoir dans son dressing. D’une manière générale, retenez Mesdames, qu’il faudra éviter les matières top lourdes et privilégier les tissus fluides et légers. On laisse aussi de côté les détails mode qui ajoutent du volume sur les cuisses, type volants et froufrous. Oubliez aussi les jupes en velours ou en tweed !
J’ai une morphologie en H
La morphologie en H se plaint souvent de ne pas avoir suffisamment de formes féminines. Sa taille est peu marquée et ses hanches et épaules sont alignées. La jupe est donc une petite pépite pour ces morphologies puisqu’elle vient scinder la silhouette en deux. Évidemment, il faut que ce soit une jupe taille haute qui vienne distinctement souligner la taille.
À l’inverse des morphologies en O, les silhouettes H éviteront les coupes droites. Elles se dirigeront de préférence sur des jupes longues fendues, des jupes coupe patineuse ou des jupes asymétriques.
J’ai une morphologie en A
S’il y a bien une morphologie facile à reconnaître chez une femme, c’est la morphologie en A. Cette dernière a des cuisses plus larges que les épaules. Elle doit donc ruser d’ingéniosité pour porter l’attention sur le haut du corps. C’est ainsi qu’elle va venir harmoniser le tout.
Vous l’aurez compris, la jupe portée doit être plutôt neutre pour ne pas attirer l’attention de trop. On conseille des coloris sombres ou des imprimés très discrets. Que ce soit au niveau de la coupe ou de la couleur, il faut rester minimaliste. C’est sur les hauts qu’il faut mettre l’accent avec des coloris vifs, des volants, etc.
Parmi les modèles de jupes les plus flatteurs pour la silhouette en A : l’élégante jupe portefeuille et la célèbre jupe patineuse.
Les jupes à éviter : les jupes en jean, en velours, en tweed, les jupes à rayures horizontales, les jupes à gros imprimés, les jupes taille basse, les jupes cargo, etc..
J’ai une morphologie en X ou en 8
Ces deux types de silhouettes ont des formes proportionnées. La première a une silhouette plutôt fine, la seconde est tout en volupté. Les deux ont la taille marquée.
Pour ces silhouettes, on surfe donc sur l’atout charme de la morphologie : la taille ! Jupe longue, courte, mi-longue, moulante ou évasée, peu importe, il faut une coupe cintrée !
Nota bene : une élégante jupe crayon longue sera divine sur une silhouette en 8 ! Osez l’adopter avec un chemisier habillé et des escarpins aux pieds.
J’ai une morphologie en V
La morphologie en V se présente comme suit : un haut du corps plus large que le bas du corps. Il est donc question d’étoffer les gambettes pour ce type de silhouettes. Si tel est votre cas, jouez des jupes volumineuses avec des détails mode. Amusez-vous à porter des jupes à imprimés, des jupes drapées, des jupes plissées, des jupes en tulle, des jupes volantées !
Évitez tous les modèles qui manquent de formes (jupes droites et moulantes).
Une dernière astuce pour choisir la bonne longueur de la jupe
La jupe longue est une jupe que toutes les morphologies peuvent se permettre. Toutefois, il est important de noter qu’une femme petite avec des formes devra bien l’accessoiriser pour ne pas tasser sa silhouette. On lui recommande de porter des talons et de choisir une jupe taille haute pour rehausser la taille.
Quant à la jupe courte et la jupe midi, elles aussi peuvent matcher avec toutes les silhouettes. Il faut simplement réfléchir à la bonne manière d’harmoniser ses courbes.
Comme vous avez pu le lire, tout est question de bon dosage pour choisir une jupe adaptée. Il faut que les épaules et les cuisses donnent l’impression d’être alignées et la taille marquée. Une fois que vous avez compris cette astuce, il vous sera beaucoup plus facile de savoir vers quels modèles vous diriger !