Comment ne plus avoir les dents jaunes ? Solutions, méthodes.

Vous avez remarqué que vos dents ont jauni ces derniers temps ? Vous aimeriez retrouver un sourire éclatant de blancheur ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour remédier à cela. Les dents jaunes peuvent être dues à toutes sortes de mauvaises habitudes et pas seulement à votre hygiène dentaire. Pourquoi j’ai les dents jaunes et quelles solutions pour reblanchir mes dents naturellement ? C’est par ici !

SOS dents jaunies : quelles sont les causes ?

causes dents jaunes

Les aliments et les boissons

Il existe plusieurs causes possibles au problème des dents jaunes. L’une des plus courantes est la coloration provoquée par certains aliments et certaines boissons. En effet, si vous êtes amateur ou amatrice de café ou de thé, ne cherchez pas plus loin, ces deux boissons colorent l’émail dentaire de manière prononcée. Elles ont tendance à la foncer et à la tâcher. Le vin et les boissons gazeuses ont également cette capacité à jaunir nos dents avec le temps. Mieux vaut donc avoir une consommation raisonnée de ces boissons.

Côté alimentation, ce sont des agrumes dont il faut se méfier. Bien qu’ils ne colorent pas directement les dents, ils attaquent l’émail et fragilisent cette dernière. Les dents sont donc moins bien protégées et vont plus facilement jaunir ou foncer.

La cigarette

Vous n’êtes pas sans savoir que le tabac jaunit les dents. C’est l’un des pires ennemis du sourire blanc comme neige. Alors si ce n’est pas pour votre santé que vous arrêtez de fumer, faites le pour prendre soin de votre beauté ! Le simple fait de cesser de fumer va vous permettre de retrouver des dents plus blanches.

La génétique et le vieillissement

Oui, c’est injuste, mais nos dents jaunissent naturellement au fil des années. Elles peuvent aussi s’expliquer par la génétique. Certaines personnes ont malheureusement une teinte plus foncée d’origine. Quoi qu’il en soit, rien d’inexorable, puisqu’il existe toujours des solutions pour palier aux dents jaunes !

Et justement, quelles solutions naturelles existent ?

Pour dire stop au tabac : place à la cigarette électronique pour s’arrêter en douceur

Si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer plusieurs fois sans succès, c’est peut-être car vous n’aviez de substituts pour vous aider. La cigarette électronique permet d’arrêter le tabac en douceur le temps de se sevrer. Très peu coûteuse, elle ne nécessite qu’un investissement de base puis l’achat d’e-liquides pour vapoter. Il faut également remplacer la resistance de votre cigarette électronique toutes les trois semaines environ, mais cela ne coûte pas bien cher par rapport au prix du tabac. En quelques semaines, vous retrouverez non seulement votre santé, mais vous verrez la teinte de vos dents s’éclaircir comme par magie !

Le détartrage : la routine indispensable des beaux sourires

solutions dents jaunes

En plus d’une bonne hygiène dentaire et d’un bon brossage de dents, il faut aussi penser à faire des détartrages réguliers. Ce soin permet d’éliminer la plaque dentaire et le tartre accumulé. Attention, on ne parle pas d’un détartrage fait tous les 2 ou 3 ans, mais d’une fréquence de 9 à 12 mois d’intervalle entre chaque soin !

Les traitements naturels qui fonctionnent

Du côté des remèdes de grands-mères pour blanchir les dents naturellement, il y a beaucoup de bonnes choses à prendre. Le bicarbonate de soude, par exemple, est un excellent ingrédient pour avoir les dents blanches. Il suffit d’en répandre une petite traînée sur votre dentifrice au moment du brossage, puis de procéder à votre nettoyage de dent habituel. Une fois par semaine suffit déjà à éclaircir l’émail. Le charbon végétal est également connu pour ses propriétés blanchissantes. Comme le bicarbonate alimentaire, on peut l’utiliser une fois par semaine. En revanche, vous avez peut-être déjà entendu parler du citron comme soin naturel. Soyez précautionneux avec cet ingrédient. Bien qu’il soit efficace pour blanchir, il peut fragiliser l’émail des personnes qui ont déjà une sensibilité.

L’hygiène dentaire

hygiène dentaire

S’il est évident qu’un brossage régulier et sain va entretenir un beau sourire, ce n’est pas le seul geste qui favorise les dents blanches au quotidien. La brosse à dents, par exemple, doit être changée régulièrement. On recommande de la remplacer dès lors que les poils commencent à s’abîmer (environ tous les trois mois). Du fil dentaire peut aussi être utilisé pour retirer les débris alimentaires coincés dans la dentition.

Pensez aussi aux bains de bouche naturels pour améliorer votre hygiène dentaire. Il existe de nombreuses recettes faciles à trouver sur Internet.

Et si avec toutes ces solutions, vous n’avez toujours pas retrouvé l’éclat recherché, il reste toujours la solution du blanchiment dentaire. Toutefois, nous vous recommandons vivement de privilégier les solutions naturelles. Elles sont beaucoup plus efficaces et ne fragilisent pas votre émail. 

A découvrir

Don't Miss