L’impact du cycle menstruel sur l’humeur et bien plus encore

« Dis donc, tu es d’une humeur massacrante : tu as tes règles, ou quoi ? » Que celle qui n’a jamais entendu une phrase cliché sur le rapport entre changements d’humeur et cycle menstruel me jette la première serviette hygiénique ! Oui, il y a un lien. Mais ça n’est pas le seul ! Phase lutéale ou phase folliculaire, chaque étape du cycle hormonal de la femme a ses propres effets sur notre physique et même notre cerveau ! 

Comprendre le cycle menstruel

comprendre cycle menstruel

Pour beaucoup d’entre nous, les cours de SVT dispensés au collège sont bien loin et, soyons honnêtes, rares sont celles et ceux qui y prêtaient attention ! Pourtant, comprendre son cycle menstruel permet de mieux en appréhender les effets. Non, les changements d’humeur ne sont pas des caprices, mais bien des effets du cycle hormonal de la femme ! 

Même si les effets des cycles menstruels diffèrent d’une personne à une autre (chapeau bas imaginaire à celles qui subissent le bouleversement hormonal sans ciller !), leur déroulement est identique. Ils se composent de trois phases, réparties sur 28 jours (à peu de chose près) : 

  • La phase folliculaire débute au premier jour des règles et dure 14 jours. Pendant ce temps, les ovaires produisent des œstrogènes, les hormones féminines. 
  • Au 14° jour, c’est l’ovulation (qui peut durer 48 heures), qui ouvre la période de fécondité du cycle menstruel de la femme
  • ensuite, c’est l’heure de la phase lutéale, pendant laquelle le corps se prépare à la nidification : l’endomètre s’épaissit et le corps jaune des ovaires sécrète de la progestérone. 

Impact du cycle menstruel de la femme sur le cerveau

impact cycle menstruel cerveau

Parmi les effets insoupçonnés du cycle menstruel sur notre fonctionnement, on ne peut pas s’abstenir d’évoquer le cerveau. Saviez-vous que le cycle hormonal de la femme avait un impact sur sa capacité à se repérer dans l’espace et sur ses compétences de communication ? Incroyable, mais vrai selon une étude réalisée par une psychologue américaine. Lorsque le taux d’œstrogènes est à son niveau le plus élevé, la première capacité est en berne tandis que la seconde est au top. (Il faut croire que c’est mon cas 31 jours par mois vu mon sens de l’orientation et ma volubilité !) À l’inverse, lorsque le niveau d’hormones est le plus faible, la première reprend sa place. Le cycle menstruel de la femme, ce formidable jeu des chaises musicales sur fond d’utérus  et de dysménorrhée ! 

Ce qui s’explique l’influence du cycle hormonal sur l’hippocampe et l’amygdale. Ces deux zones du cerveau sont respectivement responsables de l’empathie et de l’assimilation des émotions.  

Humeurs, émotions et cycle hormonal de la femme

L’impact des cycles menstruels sur nos changements d’humeur n’est, quant à lui, pas une surprise. Selon que le cycle hormonal de la femme est en phase folliculaire ou en phase lutéale, les effets sur les émotions et la libido ne seront pas les mêmes

La phase folliculaire

La première phase du cycle hormonal de la femme, la fameuse phase folliculaire qui débute au premier jour des règles, est la meilleure. Alors, oui, ça n’est pas flagrant si on souffre de douleurs utérines, ovariennes, voire dorsales. Mais les changements d’humeur ne sont pas à l’ordre du jour, le corps évacue ce qu’il avait préparé pour une éventuelle grossesse, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La plupart des femmes ont un moral d’acier, se sentent invincibles et ont une libido enflammée à ce moment-là du cycle menstruel

La phase lutéale

Pour la seconde moitié du cycle, les ovaires produisent la fameuse progestérone jusqu’au 21e jour du cycle hormonal de la femme. Après ce pic, l’hormone dégringole aussi sûrement que notre moral. Commence alors le festival des changements d’humeur, qui peut se promener avec ses amies anxiété, irritabilité, libido en berne, fatigue intense… Toutes ces joyeusetés vous parlent ? Oui, on est en plein symptôme prémenstruel, SPM pour les intimes ! 

Les effets physiques des cycles menstruels

Les changements d’humeur et les fluctuations de la libido ne sont pas les seuls effets causés par le cycle menstruel de la femme. Physiquement, on peut également percevoir ses différentes étapes. Attention cependant, la prise d’un contraceptif hormonal peut mettre ces signes corporels en sourdine

Phase folliculaire

Comme pour les changements d’humeur, il n’y a rien à déclarer en phase folliculaire. Si ce n’est qu’on est en pleine forme, une fois passés les tout premiers jours des règles. Le corps fonctionne à plein régime, et la vie suit son cours le plus tranquillement du monde. Le cycle hormonal de la femme est ainsi fait ! Profitons-en allègrement avant que n’arrive la phase lutéale ! 

Phase lutéale

phase lutéale humeur

Pour la deuxième moitié du cycle menstruel, c’est la valse de la progestérone et des œstrogènes. Ou plutôt les montagnes russes. À cause de ses fluctuations, la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, est en chute libre. Ce qui explique les changements d’humeur évoqués plus hauts, mais aussi les fringales étourdissantes. Ce besoin intense de chocolat, de nourriture doudou, bien grasse et réconfortante, de féculents à en perdre la tête. C’est la faute à la sérotonine, dont il faut compenser les effets pour ressentir le bien-être qu’elle apporte en temps normal. 

A découvrir

Don't Miss