La jupe patineuse : la pièce tendance et féminine de notre dressing

S’il y a bien une jupe que nous avons presque toutes dans notre dressing, c’est la jupe patineuse. Déclinée à l’infini dans de nombreuses matières et coloris phares selon les saisons, on l’adopte sans limites avec presque tous nos basiques. Chemisier, crop-top, blouse, pull, sweat, elle s’enfile au gré des envies et se portent pour tous types d’occasions.

Vous voulez en savoir plus sur la manière de porter une jupe patineuse avec goût ? Lisez nos conseils mode et nos idées de tenues avec une jupe patineuse.

Qu’est-ce qu’une jupe patineuse ?

jupe patineuse

La jupe patineuse a une coupe très facilement reconnaissable. Elle est froncée à la taille et  se porte taille haute. Initialement de coupe courte, elle se décline désormais en jupe longue ou coupe midi. Sa forme est évasée et le tissu dans lequel elle est confectionnée forme des plis.

Si la jupe disposait autrefois d’une image assez décontractée, voir même sportswear, c’est aujourd’hui terminé. La jupe patineuse a une coupe polyvalente qui s’inscrit parfaitement dans de nombreux styles vestimentaires, du plus simple au plus élégant.

Jupe patineuse : pour quelle morphologie ?

La jupe patineuse convient à toutes les morphologies. Comme bien souvent, il suffit de la choisir en fonction de sa propre morphologie pour obtenir une belle silhouette.

Morphologie en H, morphologie en X, morphologie en V ou en 8, la jupe patineuse est faite pour vous.

Vous avez des rondeurs ? Vous pouvez également adopter la petite jupe tendance. C’est simple, elle semble être le parfait compromis pour la plupart des femmes. Pour les unes, elle cache les bourrelets à la taille, pour les autres elle donne du volume sur le bas du corps.

Seule exception à la règle : les femmes qui se plaignent d’avoir de grosses cuisses.

Porter une jupe patineuse selon son style vestimentaire

Ce qui est bien avec cette coupe tendance, c’est qu’elle sied parfaitement à tous les styles vestimentaires. Vous pourrez aussi bien porter une jupe patineuse à un mariage, que pour sortir en balade le week-end en tenue décontractée. Voici quelques idées de looks pour enfiler votre petite jupe chouchou !

Dans un registre bohème

jupe patineuse en été
@pinterest

Avec son style voluptueux, la jupe patineuse est parfaite pour être portée dans une tenue bohème. Avec un imprimé fleuri ou romantique, elle se suffira à elle-même avec un top simple en été et un pull oversize en hiver.

Pour un style élégant et féminin

jupe patineuse femme
@pinterest

Optez pour la jupe patineuse mi-longue. Avec une longueur juste au niveau des genoux (ou juste en dessous), elle se porte toujours avec des talons, c’est LA règle. Elle s’associe parfaitement à une chemise blanche, une marinière ou une belle blouse raffinée. C’est la coupe idéale pour les femmes de tous âges, mais aussi pour les tenues de circonstances comme une tenue d’invitée de mariage ou une tenue de bureau par exemple.

Le look d’influenceuse mode avec une jupe patineuse

jupe patineuse femme
@Vogue

Vous voulez réussir votre look avec une jupe patineuse. Digne de la belle Carrie Bradshaw dans Sex and the city, il vous faut une jupe patineuse courte avec des plis bien marqués.

Côté couleurs et imprimés, allez-y franchement en optant pour une tendance du moment. Pied-de-poule, tartan, motifs écossais, coloris rose bonbon, faites de votre jupe LA pièce phare de votre look.

Ensuite, osez la porter avec des talons ! Bottines à talons, escarpins, le mot d’ordre est la féminité avant tout. Pour le coloris des chaussures, restez sur du neutre.

En haut, mixez votre jupe avec une pièce incontournable qui a du style. Il peut s’agir d’une chemise ajustée avec un perfecto, d’une blouse col lavallière très sophistiqué, d’un pull en maille oversize au coloris flashy. Bref, pour réussir ce look, il vous faudra apprendre à assortir les couleurs et les matières.

Touche finale indispensable : le petit sac à main en cuir ou la pochette raffinée !

Jupe patineuse en mode casual

jupe patineuse

Pour un style décontracté, optez pour une jupe légère et simple que vous associerez à des basiques (tee-shirt uni blanc, baskets tendances blanches). C’est simple, mais c’est très efficace !

Si vous voulez une tenue citadine décontractée au style casual chic, la chemise en jean s’accorde aussi très bien avec une jupe patineuse noire toute simple.

Comment porter la jupe patineuse en été ?

jupe patineuse en été
@NA-KD

Lorsqu’il fait beau et chaud, la jupe patineuse est le parfait compromis pour être confortable dans une tenue légère qui a du style. Optez pour une jupe fluide qui virevolte au vent. Misez sur des coloris frais et estivaux avec une jupe patineuse blanche, jaune pastel, rose tendre, vert pâle.  Vous pouvez aussi partir sur un style rétro avec une jupe patineuse à pois ou un style romantique avec une jupe patineuse à fleurs.

Mules, talons blocs, sandales tendances, sabots, vous avez tellement d’options qu’il sera difficile de toutes les citer ici. Mais restez toujours sur des pièces fortes de votre garde-robe.

Pour le haut, c’est pareil, pas question de sortir du placard son haut moulant à l’esprit vintage. Préférez des hauts de caractère comme un top à smocks, un top à encolure bardot, une blouse à manches ballons, etc.

Comment porter la jupe patineuse en hiver ?

Là encore, de nombreuses options sont possibles. Changez de coloris avec des couleurs profondes comme le bordeaux, le bleu nuit, le vert sapin ou le noir. Mais si vous voulez du style, rien ne sera plus moderne qu’une belle jupe patineuse en cuir. À porter avec une chemise, un pull à grosses mailles oversize ou encore un perfecto et une écharpe maxi, vous n’aurez absolument aucun mal à l’accessoiriser.

Des bottines en cuir ou en suédine apporteront un petit plus. Dans le registre rock, la patineuse se porte plus avec des bottines chunky à l’esprit motarde.

En résumé

  • La jupe patineuse se fond dans tous les styles vestimentaires.
  • En été, elle se porte plutôt courte et légère dans des coloris estivaux. En hiver, on peut opter pour une coupe midi dans des matières plus épaisses et plus travaillées.
  • Baskets, bottes, escarpins, mules, les chaussures se choisissent surtout en fonction de l’occasion et du style vestimentaire de votre tenue !

A découvrir

Don't Miss