Cernes violets, bleus, noirs ou marrons : causes et solutions

0
comment faire disparaitre les cernes

“Tu as l’air fatiguée, tu as des cernes !”. Quelle femme n’a pas entendu cette phrase après une longue semaine, une soirée qui finit tard ou une nuit très courte ? Bien souvent, on attribue les cernes à la fatigue, à un manque de sommeil récurrent, à une période difficile de la vie. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Les facteurs qui entraînent ces manifestations disgracieuses peuvent être bien plus nombreux (et plus insidieux). Nous allons vous en dire plus sur leurs causes et vous donner quelques solutions pour faire disparaître les cernes et les prévenir.

Quelles sont les causes des cernes ?

D’abord, demandons-nous qu’est-ce qu’un cerne (nom masculin, que l’on féminise souvent, à tort). Eh bien, les cernes apparaissent sous la paupière inférieure et assombrissent ou enlèvent l’éclat d’un regard. Ils ont une couleur marquée par rapport au reste de la couleur de la peau de votre visage.

Cette couleur des cernes est donnée par les vaisseaux sanguins qui se situent sous la paupière inférieure.

Les cernes peuvent avoir plusieurs causes. Comme le manque de sommeil et la fatigue accumulée, qui sont les plus souvent cités.

Avec l’âge par exemple, la peau devient plus fine dans plusieurs zones du corps, y compris sur et sous les paupières. Les vaisseaux sanguins qui se trouvent dans ces zones se voient de plus en plus, et on a la sensation que les cernes sont plus présents, plus souvent.

comment faire disparaitre les cernes

Parfois, les cernes peuvent être dûs à des problèmes plus sérieux ou plus récurrents, comme des affections de la vésicule biliaire ou du foie, qui ont des répercussions dans différentes zones du corps à différentes échelles. On peut aussi avoir des cernes dus à des dérèglements hormonaux, notamment quand on a des problèmes avec le cycle menstruel ou liée à de l’endométriose par exemple.

Il existe plusieurs types de cernes, il faut les différencier pour savoir à quoi ils correspondent.

Les causes des cernes bleus

Le sang circule mal et le contour de l’œil est une zone très sensible : le sang peut donc stagner et se mettre dans des petites poches (les très redoutées poches sous les yeux, dont il est difficile de se débarrasser). Les cernes bleus ce sont des cernes dits vasculaires. Cette mauvaise circulation est souvent accompagnée, avec l’âge, d’un amincissement de la peau, ce qui rend les cernes plus visibles, et d’un manque de collagène, ce qui les réduit moins. Le système lymphatique peut aussi être une cause. Ce problème de circulation peut venir de l’âge, de la fatigue chronique ou même d’une cause génétique.

Les cernes bleus apparaissent avant les violets.

Les causes des cernes violets

Comme les cernes bleus, les cernes de couleur violette ou sur fond violacé sont souvent liés à un problème de circulation du sang (les causes de cette dernière peuvent être nombreuses comme on l’a dit : dysfonctionnements de la circulation sanguine et de la lymphe, entre autres). Ces auréoles apparaissent au bout de quelques jours, souvent dans des cas de stress intense ou de fatigue prononcée.

On peut aussi avoir des cernes violets parce qu’on s’est trop frotté les yeux quand on avait des cernes bleus par exemple. Cette couleur prononcée est aussi le signe d’un manque de fer (important ou pas).

Les causes des cernes noirs et marrons

Il s’agit de cernes dus à une pigmentation particulière de la peau sous les paupières inférieures.

Le changement de couleur, tirant vers le noir et le brun, sont causés par une accumulation de mélanine sous les yeux.

Accumulation qui est conjointe à une microcirculation lymphatique et sanguine. Tous ces facteurs étant aggravés par la fatigue et le manque de sommeil.

Ces cernes noirs et marrons sont plus courants chez les personnes de type méditerranéen ou métisses (peaux très mates) ou chez les personnes qui ont la peau fine et sèche, car les vaisseaux sanguins, qui sont rejoints par la mélanine, sont plus visibles encore.

comment faire disparaitre les cernes

Comment faire disparaître les cernes avec des gestes simples

Que pouvez-vous faire contre les cernes ? Voici quelques petites astuces pour limiter leur apparition ou les faire disparaitre.

Les solutions pour limiter leur apparition

Sachez d’abord que l’important reste la prévention (avec des conseils que l’on vous donne ci-dessous) et aussi de ne pas laisser le phénomène un long moment sans agir.

Recommencer à dormir normalement. Les nuits de six heures très agitées, les couchers avec la tête pleine… Ce n’est pas rendre service à votre corps (ni à vos cernes). En effet, un mauvais sommeil ou des nuits pas assez longues ne permettent pas à votre corps de bien récupérer. Les cernes sont un des dommages collatéraux.

Pour prévenir l’apparition et l’installation durable de cernes, mieux vaut limiter les facteurs aggravants, notamment ceux qui ont une action directe sur la circulation sanguine et la circulation lymphatique dans le corps.

On réduit la consommation de produits tels que le tabac, l’alcool, les excitants.

On s’expose moins au soleil en plein été ou tout du moins on pense à se protéger suffisamment pour que la peau et le contour des yeux ne soient pas agressés. On réduit son exposition à la pollution urbaine. On pense à s’aérer souvent.

Très important aussi : les gestes beauté qui vont vous permettre d’agir directement sur les cernes et ralentir leur apparition. Par exemple, on hydrate sa peau très régulièrement, pour éviter que le dessèchement n’ait un effet néfaste.

On peut aussi opter pour un soin spécial pour contrer les cernes à appliquer au moins deux fois par jour (au réveil et au coucher par exemple).

Une crème pour le contour des yeux par exemple. Dans ces crèmes, on retrouve des agents actifs qui ont un impact sur la circulation sanguine (moins de stagnation, donc une réduction des poches et des cernes).

Petite astuce : que ce soit votre crème hydratante ou votre soin action contre les cernes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur si vous le souhaitez. Cela n’attaque pas les principes actifs et une fois refroidie, la crème stimule davantage votre circulation et donne un coup de boost à votre peau.

Dans cette lutte sans relâche, il faut aussi penser à bien se reposer et essayer d’être moins stressée… Facile à dire. Entre le travail, la vie quotidienne et de la vie avec les enfants, il y a de quoi être occupée et ne pas se détendre souvent. Mais le stress a un effet néfaste sur le corps en général, dont le visage et ses cernes. Prendre 15 à 20 minutes par jour pour respirer un grand coup et faire le vide, ce ne sera jamais de trop.

comment faire disparaitre les cernes

Le démaquillage : indispensable pour limiter les cernes

S’il est une étape à ne pas négliger, c’est bien celle-ci : le démaquillage. Soit en rentrant à la maison, quand on est sûre de ne plus ressortir, soit juste avant d’aller dormir. Si l’on est fatigué, notre peau l’est aussi.

Pour ne pas qu’elle perde son éclat, on ôte le maquillage à l’aide d’eau micellaire, d’une huile ou d’un lait spécifique.

Par ce geste, on ôte aussi toutes les saletés et les impuretés qui ont pu se déposer sur le visage et sur les yeux au cours de la journée.

C’est un véritable geste de beauté, car la peau et ses pores peuvent à nouveau respirer tranquillement, rester bien souples sans être bouchés, et c’est une bonne base pour que la peau puisse “reposer” pendant la nuit.

Se masser le contour des yeux

Pourquoi pas se masser le contour de l’oeil, pendant notamment que l’on applique une crème de prévention de l’apparition de cernes à base de rétinol ? On n’y pense peut-être pas, mais un bref massage tout autour des paupières peut être, en plus de la relaxation qu’il peut apporter, un véritable atout dans la lutte contre des cernes récurrents. Pourquoi ?

Parce qu’en stimulant la zone où le sang et la lymphe stagne, on peut relancer la circulation et favoriser la disparition progressive de ces marques colorées…

A noter toutefois qu’il ne suffit pas de se masser une fois de temps en temps. Les bienfaits arrivent sur le long terme.

Utiliser du maquillage pour camoufler les cernes

Comment cacher ces cernes qui vous gâchent la vie ? Passez d’abord du fond de teint, pour préparer la peau et lui donner un premier éclat. N’omettez pas le bas des yeux, mais estompez le pour qu’il ne fasse pas de “paquets”. Puis appliquez de l’anticernes. Privilégiez une texture liquide et pas trop épaisse, sinon cela sera difficile à étaler sur cette partie du visage, qui est qui plus est assez fragile.

Pour déposer l’anticernes, veillez à le faire par petites touches, juste sous les yeux, dans le pli du cerne. Pensez à en passer sur le reste du contour de l’œil, pour que le résultat ne soit pas trop “repérable”.

comment faire disparaitre les cernes

Terminez par une couche de poudre, pour unifier l’ensemble et lui permettre de tenir plus longtemps, de manière harmonieuse.

Pour des cernes bleus ou violets, on privilégie un produit à base de pigments jaune ou vert clair, cela aidera à camoufler. Pour les cernes foncés, on prend abricot, orange, pêche et dans certains cas rose. En règle générale, il faut opter pour un demi-ton plus clair que la carnation de la peau, pour que cela ne soit pas trop visible sur la zone des cernes.

Et n’oubliez pas de se démaquiller par la suite (lire ci-dessus).

Détail de l'article
Cernes violets, bleus, noirs ou marrons : causes et solutions
Nom de l'article
Cernes violets, bleus, noirs ou marrons : causes et solutions
Description
Vous avez des cernes ? Nous allons vous en dire plus sur leurs vraies causes et vous donner des solutions pour faire disparaître les cernes et les prévenir.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici