Soulager une sciatique : les meilleures et les pires positions de sommeil

sommeil-positions-pour-soulager-une-sciatique
Soulager une sciatique : les meilleures et les pires positions de sommeil
5 (100%) 2 votes

La sciatique est la douleur la plus fréquente dans le bas du dos et les jambes dans le monde. Pouvant avoir des origines multiples notamment le stress ou un mauvais mouvement, elle est très mal comprise par les patients et les médecins. Je vous invite à découvrir les meilleurs positions de sommeil permettant de soulager une sciatique mais aussi celle à éviter !

Une sciatique : qu’est ce que c’est ?

La sciatique est une douleur nerveuse d’origine spinale qui rayonne du bas du dos vers les fesses, les jambes, les pieds et les orteils. Elle s’accompagne le plus souvent de douleurs lombaires mais peut n’exister que dans les membres inférieurs.

Chaque cas de sciatique est aussi différent que la personne qui en est atteinte. La douleur est déterminée par l’emplacement du nerf pincé ou irrité. Pour poser un diagnostic de sciatique, il faut commencer par la colonne vertébrale, généralement près des régions lombaires ou sacrées de la colonne vertébrale.

Le nerf sciatique est la plus grande structure nerveuse du corps. Dans le cas de la sciatique, il se peut que vous éprouviez certains des symptômes suivants :

  • spasmes musculaires,
  • picotements, engourdissements ou faiblesse dans les membres inférieurs,
  • symptômes qui peuvent être prévisibles ou qui peuvent se déplacer souvent,
  • les parties du corps touchées comprennent l’aine, les genoux, les mollets, les cuisses, les cuisses, les chevilles, les pieds, le dos des jambes,
  • la douleur peut être aiguë et débilitante ou sourde et douloureuse,
  • la douleur peut être causée par une position particulière ou peut survenir sans raison,
  • la plupart des gens décrivent leur sciatique comme une douleur sourde et chronique qui ne disparaît pas.

Quelles sont les causes de la sciatique ?

Il y a un grand nombre de raisons pouvant donner lieu à l’apparition d’une sciatique. Les causes les plus courantes sont :

  • Hernie discale
  • Dommages corporels
  • Discopathie dégénérative
  • Syndrome des facettes articulaires
  • Ostéoarthrose
  • Ischémie
  • Spondylolisthèse
  • Courbure de la colonne vertébrale
  • Syndrome de Piriformis

sciatique position pour dormir

Les positions de sommeil pour soulager une sciatique

L’une des choses les plus difficiles à faire en cas de sciatique ou de lombalgie est de trouver une position de sommeil confortable. Presque tout le monde a eu mal au dos à un moment ou à un autre. Certaines personnes en souffrent si souvent que cela peut devenir un vrai problème si le sommeil est impacté trop longtemps. Ce que beaucoup ne réalisent pas, cependant, c’est que la position de sommeil peut jouer un rôle très important pour réduire les douleurs d’une sciatique. Les maux de dos sont uniques à chaque personne, et ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre. Cependant, jetons un coup d’œil à quelques suggestions pour vous aider à avoir une bonne nuit de repos.

N’oubliez pas qu’il est difficile de changer des habitudes de sommeil qui ont été utilisées pendant de nombreuses années. Alors, soyez patiente et continuez à essayez de vous y adapter. Cela en vaudra la peine à long terme. Lorsque vous essayez ces différentes positions, rappelez-vous qu’en plus de votre lombalgie et de votre sciatique, d’autres problèmes de santé peuvent affecter la douleur que vous ressentez.

Dormir sur le côté (dormeur latéral)

Dormir sur le côté est la meilleure position pour soulager une sciatique. Néanmoins il est nécessaire d’accompagner cette position d’un coussin entre vos jambes afin de limiter la force de torsion qui s’applique sur votre colonne vertébrale.

En effet, en dormant sur le côté, il est courant que la jambe supérieure remonte pour positionner votre genoux au niveau de votre bassin et reposer sur le matelas. Cela n’est pas idéal car cette position provoque une forte pression de torsion sur le bas du dos. Cette pression peut directement accentuer la douleur provoquée par une sciatique.

Pour améliorer le sommeil et soulager une sciatique, lorsque l’on dort sur le côté ou en position latérale, positionnez un oreiller entre vos jambes. Cela limitera grandement la pression générée par cette position dans le bas du dos et apportant plus de soutien pour retenir le poids de votre jambe.

Dormir sur le dos

Cette position peut être un bon choix ou non pour soulager une sciatique, selon la façon dont vous vous positionnez. Placer un oreiller sous vos genoux pour les relever permet de grandement soulager le bas du dos et la sciatique. C’est cette position couchée sur le dos qui vous aide à maintenir, au mieux, la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Vous pouvez aussi placez une serviette enroulée sous le creux de votre dos pour trouver encore plus de confort.

Néanmoins, si vous dormez sur le dos sans ajouter un soutien supplémentaire avec un oreiller, vous vous exposez à un grand risque de douleur. Ceci est provoqué car cette position force votre colonne vertébrale à rester en position fléchie, ce qui peut irriter la sciatique et la lombalgie chez certaines personnes.

Dormir sur le vente (Dormeurs d’estomac)

Cette position est celle à évitée à tout prix en toute circonstance, que vous ayez une douleur au dos ou non. En effet, dormir sur le vente fait que votre dos s’arque dans une position inverse à sa forme habituelle, ce qui aura un effet direct sur la tension de vos muscles. Les douleurs seront alors accentuées et il vous sera très difficile de trouver le sommeil.

Si dormir sur le vente est la seule position qui vous convienne et vous apporte le plus de confort, il est recommandé de l’adapter un peu pour accentuer le soulagement de votre sciatique. Pour cela placez un oreiller sous votre bassin afin de conserver votre colonne vertébrale la plus droite possible. De cette manière, vous limiterez grandement les efforts demandés par vos muscles du dos, ce qui leur permettra de se reposer et de calmer la douleur de votre sciatique.

conseils pour soulager sciatique

Des conseils supplémentaires pour soulager une sciatique

Prenez un bain avant de vous coucher

Un bain chaud à la vertu de détente les muscles et libérer des endorphines anti-douleur pouvant ainsi directement soulager les muscles autour de vos racines nerveuses sciatiques. L’eau de votre bain doit être chaude et agréable, pas chaude. Une autre option est d’utiliser une bouillotte sur le bas du dos ou les fesses juste avant de vous coucher. Rappelez-vous simplement que la température doit être chaude et non chaude. Accompagnez votre bain d’une tisane pour aider votre digestion.

Investissez dans un bon matelas

Bien que votre matelas ne soit pas à l’origine directe de vos problèmes de sciatiques, il pourrait les aggraver. Si vous présentez des douleurs dans le bas du dos de manière régulière, investir dans un lit orthopédique est une excellente option. Les matelas en mousse à mémoire de forme en peluche peuvent perdre rapidement leur forme et ne pas soutenir correctement votre colonne vertébrale.

  • Pour les dormeuses d’estomac : Investissez dans un matelas plus ferme qui aligne votre corps et vous maintient à flot.
  • Pour les dormeurs latéraux : Trouvez un matelas doux qui offre un soutien par les hanches et les épaules.
  • Pour les dormeurs ventraux : Recherchez un matelas moyennement ferme qui vous offre un soutien complet du corps.

Investissez dans un oreiller à mémoire de forme

La douleur dans le bas du dos du à une sciatique peut être traitée de manière plus globale. En effet comme nous avons pu le dire auparavant, la meilleure position pour dormir et soulager une sciatique est de maintenir sa colonne vertébrale le plus droit possible et de limiter les efforts de vos muscles. Un des éléments très important est votre oreiller.

En effet un oreiller ne se choisit pas au hasard. Il vous faut trouver celui qui conviendra à votre position de sommeil et qu’il ne soit pas trop mou ou trop dur. Les oreiller à mémoire de forme ont été la réponse ultime pour répondre à ce problème. En apportant confort et en s’adaptant parfaitement à vos habitudes, vous pourrez trouver un sommeil réparateur sans avoir à forcer vos habitudes de sommeil. Voici notre shopping d’oreiller à mémoire de forme :

Réalisez des massages pour soulager une sciatique

massage pour soulager une sciatique

La massothérapie peut aider à soulager les symptômes de sciatique et les douleurs lombaires pour vous aider à concilier plus rapidement le sommeil et profiter d’une bonne nuit de sommeil. Apprendre certains massages de sciatique que vous pouvez faire à la maison peut faire partie de votre routine d’heure du coucher pour vous assurer que vos symptômes de sciatique ne se manifestent pas la nuit.

Massage avec la paume et de pouce

  1. Commencez par les paumes de vos mains dans le bas du dos.
  2. Frottez cette zone vers votre colonne vertébrale et en mouvements descendants vers vos fesses.
  3. Placez vos mains à la taille et enroulez vos doigts autour de vos côtés.
  4. Appliquez une pression ferme vers la colonne vertébrale.
  5. Assurez-vous que la pression que vous appliquez ne cause pas d’inconfort.

Massage avec pression sur les articulations

  1. Commencez à vous allonger sur le dos, les genoux fléchis et les pieds à plat sur le sol.
  2. Faites des poings et placez-les sur les côtés droit et gauche de votre bas du dos.
  3. Positionnez vos poings de façon à ce que vos articulations soient contre votre dos.
  4. Reposez-vous dans cette position pendant une minute ou deux.
  5. Roulez sur le côté et mettez-vous en position fœtale.
  6. Tenez ceci pendant environ cinq minutes avant de vous lever.
Détail de l'article
Soulager une sciatique : les meilleures et les pires positions de sommeil
Nom de l'article
Soulager une sciatique : les meilleures et les pires positions de sommeil
Description
Trouver le sommeil lorsque l'on à un sciatique peut être très compliqué. D2couvrez les meilleures positions pour dormir et soulage une sciatique.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER