4 bienfaits du jardinage en famille

L’hiver est le moment idéal pour préparer le printemps : faire un potager demande un peu d’organisation ! Et d’autant plus quand on veut s’adonner au jardinage en famille ! Planter des fleurs ou faire pousser des légumes avec ses enfants représente bien plus que leur apprendre à jardiner. Étudier la nature, enseigner la patience et profiter du grand air tous ensemble : focus sur les bienfaits que vous retirerez à faire du jardinage avec vos enfants, petits et grands. 

Jardinage en famille : un bon bol d’air !

jardiner en famille

Quel que soit l’âge des enfants, faire du jardinage en famille est une excellente occasion de prendre l’air. 

Pour les petits, c’est une stimulation des sens ultra variée : le bourdonnement des insectes, les mains dans la terre, une tomate encore tiède sur la langue, le nez dans les massifs de fleurs, le chatoiement des couleurs du printemps, etc. Il y a des choses que l’on n’apprend pas sur les bancs de l’école ! 

Plus grands, les écrans les fascinent et il devient difficile de les en décoller. La promesse de faire un potager ou de planter des fleurs peut être une source de motivation inédite ! Plus tranquille que les randonnées, pas trop loin de la maison en cas de chute drastique de motivation : le jardinage en famille coche toutes les cases d’une sortie au grand air qui fera du bien à tout le monde

Éduquer et jardiner en famille

Les enfants sont de véritables usines à questions, des puits sans fond de curiosité. Leur apprendre à jardiner, c’est leur fournir une quantité astronomique de réponses, c’est stimuler leur esprit scientifique et leur donner de bonnes bases. 

Expliquer le cycle des saisons et leur influence sur la nature, savoir quand on sème, quand on récolte ou encore quand la terre se repose un peu. Planter des fleurs ou faire pousser des légumes, c’est aussi l’occasion d’observer le cycle de croissance des végétaux. Non, il ne suffit pas d’une nuit pour faire pousser un haricot magique ! 

Enfin, le jardinage en famille d’enseigner aux enfants, et dès leur plus jeune âge, le respect de l’environnement. Manger des tomates en janvier ne leur viendra pas à l’idée quand ils auront appris qu’à cette période, on n’en trouve pas au jardin ! Idem si vous installez un compost : y jeter les déchets alimentaires est un excellent réflexe anti-gaspillage alimentaire à mettre en place le plus tôt possible. Cela vous donnera même peut-être envie de devenir une famille zéro déchet !

Apprendre à jardiner, apprendre à manger

jardiner avec ses enfants

Ne négligeons pas l’appétence qui se développe quand on a fait pousser des légumes soi-même ! Le gratin de courge et la soupe carottes poireaux pommes de terre seront bien meilleures si ce sont les petites mains qui ont planté et récolté ! Le jardinage en famille, complice de l’équilibre alimentaire ! 

Faire manger des légumes aux enfants, quel que soit leur âge, peut s’avérer compliqué. Mais leur curiosité naturelle fait que tout ce à quoi ils participent devient attrayant. Faire pousser des légumes dans une jardinière sur le balcon (radis, tomates cerise ou salades), c’est susciter leur intérêt. Les brocolis et les haricots verts fraîchement cueillis ont une bien meilleure saveur que ceux qui apparaissent par miracle dans une assiette ! Se régaler est la suite logique du processus : faire pousser des légumes, puis les manger. 

Faire du jardinage et profiter

jardinage en famille

Enfin, et ça n’est pas négligeable, le jardinage en famille permet de passer du temps ensemble. Quotidiens surchargés, rythmes effrénés : c’est parfois difficile d’appuyer sur pause pour profiter. Planter des fleurs ensemble offre des occasions de discuter, d’échanger ou de simplement écouter. Les enfants sont plus enclins à raconter leurs histoires et leurs journées quand on ne leur demande pas. Partager des moments complices, faire pousser des légumes peut être un moyen d’instaurer un climat propice au dialogue. Ou au silence complice ! Créer des moments ensemble ne nécessite parfois qu’un râteau, une bêche et des sachets de graines. Faire du jardinage un rituel familial permet de joindre l’utile à l’agréable, les vertus déstressantes du désherbage manuel n’étant plus à prouver ! Arracher les adventices, en déguster certaines en salade (éveiller les papilles, toujours !), enrichir le compost, pousser la brouette ou retourner la terre pour y enfouir des bébés plantes : existe-t-il une meilleure école de la vie que le jardinage en famille ? 

A découvrir

Don't Miss