Adopter une consommation plus responsable devient chaque jour une nécessité plus urgente. Pour nous, mais aussi pour nos enfants, les adultes de demain. Passer en famille au zéro déchet, c’est le secret pour changer les choses de façon durable, pour casser la spirale infernale. Pour débuter en douceur, découvrez quelques astuces simples. Réduire ses déchets, passer aux cosmétiques solides et à l’essuie-tout lavable : c’est bien plus simple qu’il n’y paraît !
Famille zéro déchet : prendre le temps
Avant de se lancer dans l’aventure famille zéro déchet, il faut avant tout se préparer à un voyage en douceur. Quand il s’agit de changer ses habitudes, il ne suffit pas de claquer des doigts pour que la magie opère ! Ça serait cool, mais ça n’est pas possible !
L’idée, c’est de ne pas se dégoûter ni braquer les membres de sa famille. Rien de tel que de réduire ses déchets en douceur, en commençant par des changements minimes. Les cosmétiques solides sont par exemple un très bon premier pas. Un changement après l’autre, et la révolution du zéro déchet est à portée de main !
Le zéro déchet, c’est du solide
Changer ses produits d’hygiène, d’entretien ou ses cosmétiques pour une alternative zéro déchet est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Partez du principe que tous les produits que vous utilisez existent en version solide. Du produit vaisselle à l’après-shampoing, en passant par le déodorant ou le dentifrice, voire la crème de jour.
Les alternatives solides sont les reines de la famille zéro déchet : un pain de shampoing solide remplace plusieurs flacons classiques. Comprenez par là qu’un petit emballage en carton recyclable (et souvent recyclé) remplace plusieurs bidons en plastique issus de la pétrochimie. Et bien sûr, les produits en eux-mêmes sont tout aussi efficaces, voire davantage.
Réduire ses déchets en passant au lavable
À l’instar des produits solides, les alternatives lavables ou réutilisables sont nombreuses. Et elles constituent une excellente façon de passer sa famille au zéro déchet ! Le pas le plus simple à sauter est sans aucun doute celui de l’essuie-tout lavable, plus tendance que les serviettes de table en tissu de nos grand-mères.
Mais la maison zéro déchet a plus d’un tour dans son sac : remplacer les Cotons-Tiges par des oriculi, les lingettes lavables par les gants de toilette, les cotons à démaquiller par des lingettes lavables, etc.
Les incontournables de la cuisine sont également remplaçables.
Les charlottes en tissu, les bee-wraps et les tapis de cuisson en silicone vous feront oublier le filme alimentaire, le papier aluminium et le papier cuisson ! Inviter le zéro déchet au jardin
S’il n’est pas possible d’éliminer tous ses déchets, la solution, c’est de les valoriser. Qu’elle vive en maison ou en appartement, la famille zéro déchet produit des déchets alimentaires. Comme tout le monde, non ? Mais en utilisant un compost, il est possible de leur donner une seconde vie, de s’en servir comme engrais pour le potager. C’est même une étape encore plus facile que de passer aux cosmétiques solides ! Pas besoin de changer ses habitudes, ou d’adopter une nouvelle façon de consommer : il suffit de stocker les épluchures de fruits et légumes, les déchets alimentaires dans un bac dédié pour en faire du compost. C’est un excellent complément au fait de réduire ses déchets : donner du sens à ceux qui restent.
Une maison zéro déchet et seconde main
La seconde main a le vent en poupe depuis quelques années, et c’est définitivement la meilleure alliée d’une famille zéro déchet. Pour habiller petits et grands, pour la déco, l’électroménager et même pour les cadeaux en tout genre ! Véritable contrepoids à la société de surconsommation, acheter d’occasion est un geste zéro déchet. Réutiliser et upcycler sont les deux piliers de la maison zéro déchet.
Réduire ses déchets en s’amusant
Produits d’hygiène et cosmétiques solides, essuie-tout lavable et compost : les pistes pour devenir une famille zéro déchet sont nombreuses. Mais le plus important pour en fédérer tous les membres, c’est de s’amuser ! Ce n’est pas toujours évident d’amorcer un changement dans les habitudes, et d’entraîner à sa suite partenaires et enfants. Et il n’y a rien de tel que le jeu pour rendre les choses plus simples :
- organiser des mini challenges, où chaque étape franchie donne le droit à une récompense
- impliquer chaque membre de la maison zéro déchet dans le changement : les enfants peuvent décorer des ronds de serviettes pour l’essuie-tout lavable, apprendre à fabriquer des cosmétiques solides, etc
- chiffrer les économies réalisées et les mettre dans une tirelire où tout le monde pourra en admirer la progression