Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d’atout ! D’ailleurs, ils s’invitent de plus en plus dans nos salles de bain. Shampoing, déodorant, dentifrice, soins pour le visage… Il y en a pour tous les goûts. Alors, pourquoi les adopter et comment les utiliser ?

Les avantages des cosmétiques solides

Vous auriez de nombreuses raisons de remplacer vos produits cosmétiques par leurs homologues solides. Voici les cinq principales :

  • Ils ont une durée de vie plus longue. Même si le prix d’achat est plus élevé, un produit de beauté zéro déchet est plus rentable sur le long terme. Il a une espérance de vie deux à trois fois supérieure à celle des liquides ! Un dentifrice solide équivaut ainsi à deux tubes de dentifrice. Au final, vous faites des économies et vous consommez moins.
  • Ils sont meilleurs pour votre santé dans la plupart des cas. Ils ne contiennent pas d’eau. Donc, ils n’ont pas besoin d’ingrédients chimiques pour la conservation. La peau respire mieux. Toutefois, cosmétique zéro déchet ne signifie pas forcément absence de produits chimiques. Les marques qui font du solide et qui utilisent des composants dérivés de la pétrochimie existent ! Dans ce cas-là, il n’y a rien de naturel !
  • Ils font du bien à la planète. Zéro déchet par excellence, les cosmétiques solides n’ont pas besoin d’emballage ! La plupart du temps, ils sont vendus en vrac. Pour les transporter, vous pouvez les emballer dans du tissu, dans un contenant en verre ou dans tout autre récipient réutilisable. De ce fait, ils ne viennent pas s’ajouter aux vingt-six millions de tonnes de déchets plastiques produites tous les ans en Europe.
  • Ils sont plus pratiques pour voyager. Oubliez les casse-têtes au moment de passer les douanes de l’aéroport. Désormais, vous pouvez emporter toute votre salle de bain en voyage sans prise de tête. La restriction des cent millilitres n’est qu’un lointain souvenir.
  • Vous pouvez les fabriquer vous-même. Si vous êtes adepte du fait main, alors les cosmétiques maison sont faits pour vous. Il vous faudra un peu de patience, quelques connaissances et des matières premières spécifiques comme les huiles végétales ou huiles essentielles.

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Cosmétiques solides : comment les utiliser ?

Pour utiliser un produit de beauté solide, il suffit de le mettre en contact avec de l’eau. À l’image d’un pain de savon qu’on passe sous l’eau pour se laver les mains, un cosmétique solide entre en action lorsqu’il est humidifié. Maintenant, vous êtes fins prêts à découvrir chaque produit en détail !

Le shampoing solide

Le premier lavage de cheveux avec un produit solide peut être assez déroutant. En général, les shampoings solides moussent moins que leurs alternatives liquides. Pas de panique cependant, vos cheveux en ressortiront tout aussi propres et moins chargés en produits synthétiques. En effet, ce sont des actifs chimiques appelés tensioactifs qui produisent la mousse… Nous vous conseillons vraiment d’opter pour un shampoing naturel, dans l’idéal à base d’huile d’argan pour une chevelure éclatante et d’argile, ou de rhassoul pour rééquilibrer le cuir chevelu de manière 100% naturelle.

Dans tous les cas, sachez que comme les shampoings naturels sont généralement bios et que les tensioactifs végétaux sont plus doux, il y a moins de mousse ! Pour appliquer un shampoing solide, il suffit de mouiller vos cheveux puis de les frictionner avec votre shampoing zéro déchet. Après, il n’y a plus qu’à rincer. Un lavage des plus classiques finalement !

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Le dentifrice en galet ou en pain

En général, on trouve le dentifrice solide sous deux formats : sous l’aspect d’un galet dur dans un petit contenant rechargeable ou sous la forme d’un pain de savon, ou encore en poudre comme le dentifrice au siwak. Pour s’en servir, rien de plus simple ! Premièrement, passez votre brosse à dents sous l’eau chaude. Vous pouvez également rester à l’eau froide, cependant le dentifrice se diluera moins facilement. Ensuite, frottez votre brosse à dents sur le cosmétique solide jusqu’à ce qu’elle s’imprègne d’un peu de matière. Remarquez que si vous vous nettoyez les dents à la brosse électrique, il est préférable d’allumer celle-ci après avoir enduit le produit. Enfin, brossez et rincez-vous les dents de façon tout à fait normale. Pour terminer, laissez votre produit de beauté sécher à l’air libre. Sachez que les dentifrices solides sont composés d’antibactériens. Ils peuvent donc être utilisés par toute la famille ! Seul bémol : le goût est assez différent d’un dentifrice en tube.

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Le déodorant solide

Le déodorant solide est l’un des produits de beauté zéro déchet qu’il est le plus facile d’adopter ! Vous n’avez qu’à passer votre galet sous un peu d’eau avant de l’appliquer sous vos dessous-de-bras. Résultat ? Une fine pellicule de crème se dépose et vous protège des mauvaises odeurs jusqu’à la fin de votre journée. Il existe aussi en poudre, à appliquer comme le talc.

Le pain de savon

Connu sous sa forme solide depuis des lustres, le pain de savon est un grand classique auquel vous n’aurez aucun mal à vous habituer. La crème de la crème est l’indémodable savon de Marseille. Il est hypoallergénique et bon pour votre peau avec une composition 100 % naturelle. Il est également bon pour la planète puisqu’il est vegan et complètement biodégradable. Enfin, il fait du bien à votre portefeuille ,car il est bon marché. Que demander de plus ? Toutefois, si vous souhaitez explorer d’autres horizons, le marché regorge de possibilités : savons au lait d’ânesse, au beurre de karité…

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Les soins hydratants

Ces dernières années, l’offre de produits solides s’est vraiment diversifiée, si bien qu’énormément de soins du visage sont disponibles sans emballage. Que vous ayez la peau grasse, mixte ou encore sèche, vous trouverez des produits de beauté adaptés. La crème hydratante se présente comme un baume ou un beurre. Il suffit de la passer sur le visage, humide ou sec selon le modèle. Il suffira alors de masser jusqu’à pénétration du produit. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le baume ne laisse pas de sensation de gras ou de tiraillement après application.

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Le démaquillant

Encore une fois, la gamme de démaquillants solides s’est étoffée dernièrement. Vous trouverez soit des démaquillants moussants, soit des baumes démaquillants. Dans les deux cas, l’application est identique : mouiller, appliquer, masser, rincer.

Le pain de rasage

Dernier de notre liste spéciale salle de bain, le pain de rasage est destiné à protéger votre peau pendant que vous rasez vos poils. Aussi bien adapté pour la barbe que pour les aisselles ou les jambes, le pain de rasage laisse un léger voile de mousse quand vous l’humidifiez. L’avantage ? Il ne demande aucun accessoire, donc vous pouvez remiser votre blaireau au placard !

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Vous êtes prêts à passer aux cosmétiques solides ? Par lequel commenceriez-vous ?

Don't Miss

Rêver de mariage : quelle est la signification ?

Rêver de mariage peut être particulièrement étonnant, surtout pour les personnes âgées ou déjà engagées ! Certains songent qu’ils passent la bague au doigt d’un...

Huile de noix : ses multiples bienfaits pour les cheveux et la peau

Qu’elles soient de coco, de ricin, d’olive, voire d’amande douce, les huiles végétales connaissaient une utilisation cosmétique des plus fulgurantes, apparaissant comme un incontournable...

Quelle est la couleur des chakras et leur signification ?

Les sept chakras fondamentaux de l’être humain sont tous représentés par une couleur de l’arc-en-ciel. Chaque teinte possède sa propre qualité vibratoire et sa...

Rêver de chat : quelle est la signification ?

Lorsqu’il apparaît dans un songe, le chat n’est jamais anodin. C’est une figure importante de féminité, d’indépendance et d’ésotérisme. Comme c’est aussi un animal...

7ème chakra : le chakra de la couronne ou coronal (Sahasrara) : description et déblocage

Le chakra de la couronne est le dernier des sept fondamentaux. Il est situé au sommet du crâne et telle une porte, il s’ouvre...

Lingerie Française : les ventes privées d’été de la Maison Lejaby

Des lignes sobres et élégantes, des matières confortables et innovantes, une lingerie française durable et agréable à porter… La Maison Lejaby, après presque un...

Morphologie femme : quelles sont-elles et comment la calculer ?

Être au top de la nouvelle tendance est une chose. Trouver les vêtements qui correspondent parfaitement à sa morphologie en est une autre. Mais...