Les enfants en situation scolaire peuvent tout au long de leurs études être confrontés à de nombreuses difficultés. Les parents constatent alors de mauvais résultats, un retard scolaire, le désamour vis-à-vis de l’école… En plus de cela, les enseignants peuvent signaler fréquemment un manque de concentration, des absences et parfois des problèmes comportementaux comme l’impulsivité mal contrôlée et l’agressivité. Il existe cependant des solutions aux difficultés scolaires que les élèves rencontrent. Découvrez ici 4 façons d’aider vos enfants à réussir leurs études.
Inscrivez vos enfants à des cours particuliers en ligne
Les cours particuliers peuvent être une aide précieuse lorsque les enfants se sentent perdus et n’arrivent plus à suivre leurs cours. Comme la taille des classes ne cesse d’augmenter, les enseignants ne peuvent malheureusement pas fournir un accompagnement suffisant à chaque élève. C’est pourquoi les cours particuliers sont très efficaces pour combler les lacunes des apprenants. Grâce à un tuteur à leur écoute, vos enfants peuvent bénéficier d’un travail individualisé et sur mesure. De plus, les cours particuliers aident les élèves à reprendre confiance en eux, à être motivés et à repartir sur de bonnes bases.
Bien que les avantages des cours particuliers en ligne soient indéniables, il peut être difficile d’opter pour cette solution en raison des contraintes sanitaires imposées par la pandémie. Pour répondre à cela, vous pouvez joindre GoStudent, une école de cours particuliers en ligne. Avec ce type de plateforme, qui propose également un suivi scolaire à domicile, il est possible d’offrir à un apprenant des cours particuliers sur mesure de 50 minutes dans toutes les matières scolaires, peu importe le niveau.
Pour mesurer les progrès de vos enfants et l’efficacité des cours, des bilans réguliers sont organisés. Ces plateformes proposent aux parents des tuteurs présélectionnés après un examen approfondi de leurs expertises dans les matières à enseigner. Tout est également fait pour que le professeur qui vous sera proposé soit compatible avec la personnalité de votre enfant. Ceci permet de créer une bonne ambiance lors de chaque séance, afin que l’apprenant puisse développer son potentiel sans crainte. Les tuteurs passionnés sont également en contact permanent avec les parents.
De plus, les cours particuliers peuvent être adaptés à l’emploi du temps des apprenants et ils peuvent même se faire pendant les vacances, pour que les enfants ne perdent pas le fil. Enfin, en plus des cours académiques, l’accompagnement avec des cours particuliers renforce la culture générale et stimule la curiosité de vos enfants.
Identifiez la source des difficultés scolaires pour apporter des solutions spécifiques
Les difficultés scolaires que rencontrent les enfants varient beaucoup. Les conditions familiales, les capacités intellectuelles et cognitives, les problèmes de santé et la personnalité sont par exemple des facteurs qui ont une grande influence sur l’évolution scolaire d’un enfant. Pour apporter des solutions efficaces sur le long terme, il est donc nécessaire de déterminer avec exactitude la source des problèmes que rencontre l’apprenant. Ceci permet de ne pas se focaliser uniquement sur les mauvaises notes et de lui apporter une aide globale.
Par exemple, les difficultés scolaires peuvent être liées à :
- une dyslexie,
- une dyscalculie,
- une dyspraxie,
- un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH).
Dans ces différents cas, selon le diagnostic posé, il sera nécessaire de faire appel à des spécialistes comme les orthophonistes, les psychomotriciens et les psychologues.
Dans les situations où une défaillance visuelle ou auditive est confirmée par les médecins, l’accompagnement d’un ophtalmologue, d’un opticien, d’un médecin ORL, ou d’un orthophoniste sera indispensable. Avec ce type de troubles physiques, les apprenants ont tendance à adopter une mauvaise posture pour la lecture, ont des otites très fréquentes ou des maux de tête systématiques à la fin de la journée.
Dans des cas rares, la meilleure solution sera tout simplement de changer d’école. En effet, des classes surchargées, des méthodes d’enseignement inadaptées et de mauvaises relations avec un ou plusieurs enseignants peuvent avoir un impact négatif sur les performances scolaires d’un élève. Discuter avec votre enfant et le corps professoral vous permettra de mieux cerner le problème pour décider s’il faut réellement le changer d’école.
Apprenez à vos enfants à prioriser les études et à gérer leur temps
Bien qu’il soit important de passer du temps avec la famille et les amis, les études ne doivent pas passer au second plan.
Pour cela, définissez ensemble avec l’enfant en difficulté scolaire un planning précis à suivre. Ne lui imposez pas l’emploi du temps. Impliquez-le dans la conception du planning pour les révisions, les exercices, les jeux… Ensuite, faites respecter l’emploi du temps avec bienveillance. Vous pouvez par exemple inclure dans l’emploi du temps des créneaux fixes pour vérifier les devoirs avec votre enfant. Ce contrôle peut motiver l’apprenant à mieux s’organiser.
Amenez également l’élève en difficulté à se fixer des objectifs SMART. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalistes et temporellement bien définis. Voici quelques exemples : atteindre 13/20 de moyenne en mathématiques au lieu de 10/20 pour le prochain semestre, finir tous les devoirs de maison sur tout le semestre… Chaque objectif réaliste aidera votre enfant à éviter la procrastination, à avoir envie de dépasser ses limites…
Encouragez vos enfants à réviser les cours en petits groupes
L’étude en petits groupes aide les enfants à apprendre plus efficacement. Les psychologues de l’éducation ont montré dans leurs recherches que les élèves qui travaillent ou étudient ensemble dans un cercle d’amis réussissent mieux que ceux qui étudient seuls. Avez-vous déjà entendu le dicton « Deux esprits valent mieux qu’un » ? Dans le domaine de l’éducation, ce proverbe est aussi vrai.
Le travail en groupe sera donc bénéfique pour vos enfants. Vous pouvez le mettre en place pendant les vacances, pour préparer la rentrée scolaire, ou le mercredi après-midi. Par exemple, lorsqu’ils ont du mal à comprendre un concept, ils peuvent demander l’aide des autres membres de leurs groupes de travail. Le travail à plusieurs leur permettra aussi d’effectuer leurs tâches scolaires plus rapidement. Les logiciels de communication à distance comme Skype, Teams et Zoom peuvent être utilisés pour cela. Pour éviter toute dérive, vous aurez tout simplement à mettre en place des règles de contrôle parental sur l’ordinateur utilisé.