Ce qu’il faut savoir sur les personnes introverties

Il existe une diversité de types de personnalité, avec chacun des traits de caractère spécifiques. L’introversion est une attitude, voire un mode de vie qui constitue le parfait opposé de l’extraversion. Cela ne signifie pas que les personnes introverties ne peuvent pas vivre en harmonie avec les personnes extraverties. Les unes et les autres ont certes leurs modes de fonctionnement respectifs, mais peuvent s’entendre entre elles. Bien des idées sont véhiculées sur les personnes introverties. Alors, qu’est-ce qui les caractérise vraiment ?

Les personnes introverties ne sont pas timides

L’introversion est souvent assimilée à la timidité. Il s’agit d’une confusion qui trouve sa source dans la façon dont les personnes introverties et celles timides se comportent dans la société. Les deux catégories de personnalités ne sont pas celles qui se tournent le plus vers les autres. Cela dit, elles se démarquent l’une de l’autre sur plusieurs aspects. L’introversion peut se définir comme le repli de l’individu vers son monde intérieur. Or, la timidité résulte d’un sentiment de peur, notamment la peur du jugement des autres.

Les personnes timides sont généralement des anxieuses. Elles craignent d’aller vers les autres ou de prendre la parole en public, par exemple, de peur d’être jugées. Par contre, les personnes introverties ne se tournent pas vers les autres ou ne discutent pas à tout-va parce qu’elles ne trouvent pas cela nécessaire. Elles sont focalisées sur leur paix intérieure et ne ressentent pas le besoin de s’extérioriser. C’est tout le contraire avec les individus timides qui, malgré le fait qu’ils désirent s’exprimer, se recroquevillent sur eux-mêmes du fait de diverses appréhensions.

Les personnes introverties n’ont généralement pas peur du monde extérieur et peuvent se livrer à de longues discussions si elles trouvent intéressants les sujets abordés. Les avis des personnes qui les connaissent sur elles divergent énormément. Certaines personnes de leur entourage peuvent les trouver très expressives alors que les moins proches les trouveraient extrêmement réservées. Les individus introvertis ont des centres d’intérêt comme tout le monde. Ils sont peu réservés avec les personnes partageant les mêmes passions avec eux. Il faut savoir que les qualités d’une personne introvertie sont innombrables, ce qui en fait des individus spéciaux qui ont beaucoup à offrir.

Il faut toutefois souligner qu’un sujet introverti peut avoir certains traits de caractère en commun avec un individu timide. Des coachs et des introvertis conscients de l’être animent des blogs dédiés au monde des introvertis. Vous pouvez en savoir plus sur ces derniers en recourant à ces médias. Si vous êtes vous-même une femme introvertie, vous trouverez sur les blogs spécialistes, des informations qui vous seront utiles dans la vie de tous les jours.

Les personnes introverties rechargent leur énergie en étant seules

femme introvertie qui se concentre

Les personnes introverties donnent l’impression de s’isoler des autres, de vivre dans leur bulle à l’écart du monde extérieur. En réalité, elles n’éprouvent pas forcément des difficultés à communiquer avec les autres. Elles se concentrent sur elles-mêmes simplement parce que c’est ainsi qu’elles se renforcent. Alors que certains individus se sentent à l’aise en se portant vers les autres, les sujets introvertis le sont en étant seuls.

Ils préfèrent la solitude aux grandes animations afin de recharger au mieux leur énergie. Une personne introvertie ne souffre pas d’être seule. Elle est de nature calme et profite des moments de solitude pour se revigorer. Elle peut, par exemple, s’adonner seule à des loisirs tels que la pêche, la randonnée, le tourisme… Cela ne signifie toutefois pas qu’elle a du mal à vivre une vie de couple ou de famille. Une personne introvertie peut participer à des activités de groupe sans le moindre souci.

Elle peut partager sa joie de vivre avec les autres à travers des activités ludiques. Si vous êtes en relation amoureuse avec une personne introvertie ou en êtes une, des jeux pour s’affronter en couple peuvent s’avérer utiles. Quoi qu’il en soit, le respect de l’intimité de la personne introvertie est quand même nécessaire lorsqu’elle le désire. En s’isolant un tant soit peu du monde extérieur, celle-ci se renforce sur le plan psychologique.

Elle est en effet en mesure d’apporter quelque chose de positif aux autres. Seuls, les individus introvertis font le point sur leurs vies et mènent des réflexions à ce propos. C’est la raison pour laquelle la plupart d’entre eux paraissent matures dans leurs interventions. Les sujets introvertis prennent le temps d’observer les réussites et les échecs des autres et s’en inspirent pour se donner des chances de réussir leurs vies.

Les personnes introverties ont souvent le sens de la créativité

femme qui fait de la peinture

Les personnes introverties se caractérisent, entre autres, par leur imagination qui est généralement florissante. Puisqu’elles ne dispersent pas leur énergie sur différentes choses à la fois, elles ont le temps de penser le monde comme elles le souhaitent. La riche imagination des individus introvertis se manifeste souvent par un sens aigu de la créativité. La plupart du temps, ce type de personnalité s’oriente vers les métiers qui font appel à la création.

De façon globale, ils sont des artistes de toutes disciplines confondues, des écrivains et des professionnels d’autres métiers faisant appel à l’imagination. Les personnes introverties ne s’ennuient pas souvent, ce qui les amène à passer beaucoup de temps sur des tâches que d’autres personnes trouveraient ennuyeuses. Elles ont le souci du détail, s’appliquant notamment à perfectionner leurs techniques de travail. Grâce à leur sens avancé de la créativité, les personnes introverties peaufinent leurs œuvres.

Par exemple, un artisan qui est de nature introvertie fera tout ce qu’il peut pour répondre aux attentes de son client. Il suivra toute la procédure requise pour livrer un ouvrage impeccable. Le sujet introverti vise, en partie, une satisfaction personnelle lorsqu’il réalise une tâche. Si vous avez un enfant qui présente les caractéristiques de l’introversion, prenez le soin de l’accompagner dans ses études en tenant compte de ses spécificités. La considération des traits de personnalité peut aider à remédier aux difficultés scolaires d’un enfant ou d’un adolescent.

Des cours particuliers peuvent, par exemple, être utiles dans une telle situation. Par ailleurs, un jeune bachelier introverti devrait s’orienter vers les filières dans lesquelles la créativité est une valeur sûre. Il en va de même lorsqu’il s’agit de choisir une formation professionnelle. Si vous êtes une introvertie et exercez un métier dans lequel vous n’êtes pas épanouie, pensez à une reconversion professionnelle. Vous pouvez solliciter un coach spécialiste pour vous aider à valoriser votre potentiel.

Les personnes introverties peuvent être de bons leaders

Le leadership implique une grande responsabilité. En tant que leader, vous devez donner l’exemple à tous points de vue. Il vous faut notamment être impartial dans vos décisions. Pour cela, vous devez faire preuve de tempérance et d’analyse de chaque situation. Pour ces raisons, l’introversion constitue un atout non négligeable. Cela permet de passer au crible une situation avant de prendre des décisions.

Grâce à son sens de l’observation et son calme remarquable, l’individu introverti prend le soin de réfléchir pendant un bon moment avant de se prononcer sur un sujet. Ainsi, ses décisions sont généralement réfléchies, ce qui est essentiel en leadership. Dans la plupart des cas, les personnes introverties essaient de se faire comprendre des autres. Elles justifient leurs choix. Un sujet introverti qui joue un rôle de leader évitera sans doute d’aller en conflit avec les autres.

Il essaiera de se faire comprendre afin de maintenir et de renforcer la cohésion du groupe. Bien que n’étant pas très expressif, l’individu introverti s’exprime quand il pense que cela en vaut le coup. En tant que leader, ses propos, assez rares, peuvent revêtir beaucoup d’importance. Lorsqu’une personne introvertie arrive à se débarrasser de ses appréhensions, elle peut devenir une oratrice d’influence.

Tout le monde aime écouter ou lire les individus qui expriment l’essentiel de façon concise. Les professionnels du coaching sont susceptibles d’aider un dirigeant d’entreprise introverti à devenir un véritable leader pour ses collaborateurs. Il suffirait de travailler sur certains points pour faire d’une personne de nature réservée, une source de motivation pour les autres.

Beaucoup de personnes introverties sont hypersensibles

Certes, les personnes introverties aiment s’isoler du monde extérieur. Or, elles ne sont pas insensibles à ce qui s’y passe, notamment dans leur proche environnement. Bien au contraire, ce sont souvent des individus qui font preuve d’empathie. De par leur personnalité, elles observent le monde et se rendent compte des injustices dès leur jeune âge. Sensibles aux souffrances des autres, elles n’hésitent pas à s’engager dans des actions en vue d’y remédier.

Les personnes introverties sont loin d’être des personnes qui fuient les controverses. Lorsqu’elles estiment qu’il est nécessaire de s’extérioriser, elles s’y mettent. Beaucoup d’individus introvertis montrent un tout autre visage lorsqu’ils sont poussés dans leurs derniers retranchements. En de telles circonstances, ils peuvent faire preuve d’extraversion de façon ponctuelle.

Hypersensibles, les sujets introvertis essaient de se protéger du mieux qu’ils peuvent des exactions des autres. La solitude constitue ainsi pour eux une carapace contre la négativité. Il faut d’ailleurs constater que l‘hypersensibilité peut renforcer le caractère introverti d’un individu. En effet, celui-ci peut éprouver des difficultés pour s’ouvrir aux autres ou peut s’empêcher de le faire.

Dans ce cas, l’introversion serait une entrave pour avoir une vie sociale épanouissante. Si vous êtes une personne introvertie hypersensible, il vous faudra travailler sur vous pour ne pas en souffrir. Vous pouvez, par exemple, adopter les blogs dédiés à l’univers des introvertis pour y trouver des informations utiles.

A découvrir

Don't Miss