2éme chakra : le chakra sacré (Svadhisthana) : description et déblocage

Le deuxième chakra, Svadhisthana en sanskrit, est le chakra du plaisir par excellence ! Non seulement, il régit la sexualité mais également tout ce qui fait que l’existence vaut la peine d’être vécue ! Quand il est déréglé, la vie perd ses couleurs. Quels sont les signes ? Comment réagir ? On vous explique tout à propos du chakra sacré.

Représentation et éléments associés

2éme chakra le chakra sacréSvadhisthana

  • Nom sanskrit : Svadhisthana
  • Couleur : orange
  • Symbole : lotus à six pétales
  • Localisation : bas du ventre, en dessous du nombril
  • Parties du corps : les glandes gonades (ovaires et testicules), les fluides corporels (mucus, sueur, sang, larmes, urine, sperme, lymphe, sucs gastriques, bile et eau), le bassin, la vessie, les reins, le colon, le sacrum, les hanches et les vertèbres lombaires
  • Sens : goût
  • Note de musique : Ré
  • Mantra : Vam
  • Verbe : je sens

Les fonctions du chakra sacré

Comme nous vous l’expliquions dans l’article sur les sept chakras principaux, un chakra est un centre énergétique qui fait circuler l’énergie dans notre corps. En plus de cette fonction de base, chaque centre énergétique a un rôle bien particulier à jouer. Voici ce que nous pouvons vous dire à propos du Svadhisthana.

  1. Il régit notre rapport à l’autre. Le premier chakra travaille sur notre monde physique et sur notre cellule familiale. Le deuxième, lui, est plutôt lié aux relations que nous établissons en dehors de notre famille. Il nous permet d’interagir avec le monde extérieur sans nous dévaloriser et sans nous travestir en quelqu’un que nous ne sommes pas. Toujours dans cette idée de rencontre à l’autre, Svadhisthana gouverne notre sexualité. C’est de lui que viennent nos préférences sexuelles. Il influence également l’aisance avec laquelle nous abordons notre intimité et comment nous vivons notre sensualité.
  2. C’est le siège de notre identité propre. Le chakra sacré connaît une tranche de développement entre nos sept et nos quatorze ans. C’est à ce moment que nous nous ouvrons au monde extérieur. Nous sommes amenés à faire de plus en plus de choix et à découvrir qui nous sommes. Nous prenons conscience de nos intérêts personnels.
  3. C’est une force motrice orientée par le plaisir. Svadhisthana nous permet de créer la vie que nous voulons et d’en profiter ! Ce centre énergétique est source de motivation et de créativité. Il fonctionne au plaisir des sens et est lié aux émotions de joie, de confiance et d’espoir.

Deuxième chakra harmonieux

Une personne vivant un deuxième chakra équilibré est épanouie et à l’aise avec son corps. Lors d’interactions, elle se montre ouverte d’esprit et spontanée tout en restant elle-même. Elle n’éprouve pas le besoin de manipuler ou de contrôler l’autre.

Elle a de la facilité à apprécier la vie, principalement à travers ses sens. Cela inclut sa sexualité. Elle est créative et sait ce qui lui fait du bien. Elle en tire de la joie et de l’énergie. Elle est capable de prendre des décisions qui mèneront sa vie là où elle veut la voir arriver. Elle est aussi apte à lâcher prise quand les choses ne tournent pas comme prévu. De fait, elle est flexible et confiante, même dans le changement.

Comment se déséquilibre Svadhisthana ?

Comme tous les centres énergétiques, le chakra sacré se dérègle lorsque nous sommes malades, lorsque nous vivons un trouble émotionnel ou lorsque nous alimentons des croyances limitantes. Certains passages de la vie sont également plus propices à son déséquilibre. Voici ce qui l’affecte particulièrement :

  • Les émotions de jalousie, d’envie, de peur et de doute
  • Certaines croyances comme « je ne mérite pas d’être heureux », « le sexe c’est sale », « c’est trop beau pour être vrai », « l’enfer c’est les autres », « les autres sont meilleurs que moi », etc.
  • Une enfance dénuée de tendresse (câlins, bisous, etc.)
  • Une éducation comportant de gros tabous sur la sexualité
  • L’adolescence, avec son éveil sexuel et son lot de questionnements identitaires
  • Les abus et les attouchements sexuels
  • Ne pas s’autoriser de moments de plaisir, de détente ou de créativité
  • Chercher l’illumination et l’ouverture des chakras supérieurs en délaissant les deux premiers centres énergétiques

symbole Svadhisthana

Chakra sacré déréglé

En matière de dysharmonie, il y a deux possibilités : soit votre centre énergétique est trop ouvert et il distribue trop d’énergie, soit il est trop fermé et il est sous-actif.

Svadhisthana trop ouvert

Suractif, le deuxième centre énergétique se traduit par une hyperémotivité. Les émotions sont vécues excessivement et entraînent une série de conséquences. Parmi celles-ci : la dramatisation et l’attachement à outrance menant à la dépendance affective. On constate également une tendance à la manipulation et aux accès de colère. En parallèle, la sexualité se débride, l’ambition croît et la gourmandise grandit.

Deuxième chakra fermé

Si trop peu d’énergie vitale circule à travers le chakra sacré, l’incertitude et la tristesse se développent. On remarque alors une peur du changement et une inclinaison à la victimisation. La vie devient triste et les plaisirs sont vécus avec culpabilité. Au fur et à mesure, le désir et la confiance en soi disparaissent. L’individu a alors du mal à se lier intimement. Il se sent fatigué et démotivé. Parallèlement, il est de moins en moins connecté à lui-même. Il se sent détaché.

Conséquences sur le corps physique

Sur le plan physique, un déséquilibre du deuxième chakra se manifeste par des problèmes au niveau de la zone intime (perte de libido, difficulté à accoucher, stérilité, problème urinaires…) mais également par des douleurs dans les hanches et le bassin, par de l’arthrite, par de la fatigue et par des calculs rénaux.

Comment rééquilibrer le chakra sacré ?

Faites-vous plaisir ! S’il n’y avait qu’une chose à retenir, ça serait celle-là. Cependant, il y a plein d’autres pistes :

  • Les soins énergétiques. Qu’il s’agisse de Reiki, de thérapie par le son, les couleurs ou même les odeurs, les énergéticiens ont la capacité d’harmoniser tous vos chakras. Prenez rendez-vous et détendez-vous !
  • Organisez votre emploi du temps pour qu’il reste une plage horaire pour le plaisir. Nous vivons dans une société qui accorde beaucoup d’importance à la productivité. Dans nos vies à cent à l’heure, il est rare que nous ayons le temps de faire tout ce que nous avions prévu. Dans ces cas-là, c’est bien souvent notre petit moment de plaisir qui passe à la trappe. Changez cette habitude, vous méritez de prendre du bon temps.
  • (Ré)appropriez-vous votre corps. Oui, nous parlons bien de sexualité et de sensualité. Massez-vous, touchez-vous, etc. L’important est de vous reconnecter avec cette partie de vous-même.
  • Connectez-vous consciemment à l’élément eau. Comme le chakra sacré est lié aux fluides de notre corps, toute connexion en conscience avec l’eau permettra à l’énergie de circuler. Si vous vivez près d’une cascade ou de la mer, c’est le moment d’en profiter. Si non, votre douche peut tout à fait faire l’affaire.
  • Créez ! Peinture, musique, bricolage, couture, jardinage, écriture… Peu importe le domaine dans lequel vous vous épanouissez, l’important est de laisser parler votre créativité.

Don't Miss

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...

Épilation laser : avantages, inconvénients, prix

Rasoir, cire froide et chaude, épilateur électrique : que de choix pour se débarrasser des poils disgracieux et retrouver un confort optimal. Malheureusement, la plupart...

4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion,...

2éme chakra : le chakra sacré (Svadhisthana) : description et déblocage

Le deuxième chakra, Svadhisthana en sanskrit, est le chakra du plaisir par excellence ! Non seulement, il régit la sexualité mais également tout ce...