Comment faire du Slime : les 6 meilleures recettes de Slime

Le Slime s’est imposé depuis un bon moment déjà comme l’un des jeux préférés des enfants, et son succès ne se dément pas. Cette pâte élastique et colorée est très peu chère et les occupe pendant des heures. Il est facile de créer son propre Slime. Alors comment faire du slime? C’est simple! Voici les meilleures recettes pour faire du Slime maison.

Le Slime : qu’est-ce que c’est ?

Le « Slime » est une pâte visqueuse qui s’étire et se malaxe à l’infini. Ce qui, en plus d’amuser les enfants, jouerait un rôle d’anti-stress, autant pour celui qui manipule le Slime que pour celui qui regarde.

On trouve du Slime de toutes les couleurs : uni, multicolore, et même du pailleté. Les textures peuvent aussi être différentes selon ce qu’il y est intégré : pompons, pâte FIMO, billes de polystyrène…

Si le Slime plait aux parents autant qu’aux enfants, c’est que la pâte élastique n’est pas salissante. Elle ne laisse aucun résidu sur les mains ou sur les vêtements. Elle a aussi le mérite de pouvoir être réalisée maison, très facilement et à moindre coût. Les recettes du Slime DIY ne demandent que quelques produits du quotidien.

Pour les plus petits qui portent encore des choses à la bouche, il est même possible de faire du Slime comestible. Le Slime peut se conserver assez facilement.

D’où vient cette tendance ?

La texture du Slime est assez proche de celle qui fut connu un temps sous le nom de pâte à prout, en raison du bruit caractéristique que faisait les doigts en s’enfonçant dedans. Tombée en désuétude, ce style de pâte à connu un regain d’intérêt avec sa nouvelle version, le Slime.

La tendance du Slime nous vient des Etats-Unis, où la pâte gluante a conquis les enfants et les ados dès 2016. Depuis, la tendance du Slime a su dépasser largement les frontières. En témoigne l’engouement qu’il génère sur les réseaux sociaux, où le nombre de vues atteint des sommets. Des chaînes et des comptes lui sont même exclusivement dédiés.

Se protéger avant toute chose !

recettes de slime

Que vous vouliez faire du Jiggly Slime, du Fluffy Slime, du Pompon Slime, du Slime métallique ou tout autre type de pâte gluante et élastique, nul doute que le résultat sera très satisfaisant avec ces différentes recettes.

Rappelons qu’il est préférable de réaliser les préparations avec des protections adaptées (gants, lunettes) car certains ingrédients peuvent être agressifs pour les muqueuses. Si les enfants ont plaisir à fabriquer leur Slime, mieux vaut que cela reste avec l’assistance ou sous la surveillance d’un adulte. A eux ensuite des heures et des heures de jeu avec leur Slime DIY.

Maintenant que vous êtes alertés de ces risques, voici les meilleures recettes pour savoir comment faire du Slime comme des pros du DIY !

La recette simple de Slime par excellence

La recette de base du Slime est simple. Elle associe un solvant tel que le borax, à du colorant, à un produit liant comme la colle, et à de l’eau. Ces éléments donnent au Slime sa texture si particulière, molle et étirable à souhait. Voici en détail et en vidéo la recette de Slime la plus répandue :

Toutefois, plusieurs ingrédients différents peuvent servir de liant, de solvant, de colorant. Aussi, il existe de nombreuses recettes pour fabriquer du Slime maison.

Comment faire du Slime avec du dentifrice

Utiliser du dentifrice pour faire du Slime va donner une pâte légère et souple, mais qui garde ses propriétés malléables et étirables. On parle de Fluffy Slime.

Il s’agit d’utiliser du dentifrice en gel. Le dentifrice liquide n’a pas une texture adaptée. Il sera associée à du shampooing épais.

En fonction du dosage de ces ingrédients, le Slime sera plus ou moins dense. Pour une pâte compacte, le shampooing épais est à mettre en plus grande proportion. Pour un Slime plus liquide, c’est le dentifrice qui doit prendre le dessus.

Il est possible d’utiliser du dentifrice blanc, en rajoutant éventuellement du colorant, ou un dentifrice déjà coloré.

Voici comment réaliser cette recette de Slime avec du dentifrice :

Une recette de Slime avec du lait (recette naturelle)

Pour faire son Slime, il est possible de n’utiliser que des ressources naturelles. Il existe par exemple une recette de Slime à base de lait. Elle présente l’avantage de ne présenter aucun danger et elle est même comestible.

Ingrédients :

  • du lait concentré ;
  • du fécule de maïs ;
  • facultatif : du colorant alimentaire.

Il s’agit ici de diluer la fécule de maïs, qui sert de liant, dans du lait concentré. Le mélange doit être chauffé à feu moyen pour qu’il s’épaississe, en remuant constamment jusqu’à ce que la texture désirée soit obtenue. A ce stade, la pâte à Slime est blanche. Elle peut être teintée à l’aide de colorant alimentaire. Quelques gouttes suffisent. Il convient de laisser la pâte Slime refroidir avant de la manipuler.

Voici cette recette en vidéo :

Comment faire du Slime avec de l’eau

L’eau est ingrédient récurrent dans les différentes recettes de Slime. Elle vient apporter de la souplesse à la pâte pour la rendre malléable.

Plus la proportion d’eau versée dans la préparation est importante, plus la pâte sera liquide, coulante. On lui donne alors le nom de Jiggly Slime. A contrario, moins il y a d’eau et plus le Slim sera lourd et compacte.

Voici deux recettes de slime à faire avec de l’eau en vidéo :

Comment faire du Slime sans colle ni Borax

La colle et le Borax ne sont pas indispensables à la fabrication de Slime. D’autres ingrédients possèdent les mêmes propriétés utiles pour obtenir une pâte gluante et peuvent leur être substituer.

La colle peut être remplacée par de la mousse à raser, de la fécule de maïs ou du dentifrice par exemple. Le Borax peut quant à lui être évincé au profit de lessive, de liquide vaisselle, de shampooing ou encore de gel douche. Ces ingrédients peuvent en plus apporter un parfum agréable au Slime.

Pour la pratique voici une vidéo avec 4 recettes qui fonctionnent à merveille sans utiliser de colle ou de Borax :

Comment faire du Slime avec de la lessive

Voici la recette de Slime avec de la lessive, qui vient remplacer le Borax.

Ingrédients :

  • de la colle blanche liquide,
  • de la lessive liquide,
  • Facultatif : du colorant, des paillettes, des billes de polystyrène ou tout autre accessoire de loisirs créatifs qui pourrait décorer la pâte…

Il s’agit de mélanger de la colle à de la lessive liquide, avec une proportion légèrement plus importante pour la colle. Une fois le mélange bien homogène et suffisamment épais, du colorant peut être ajouté.

Voici la vidéo de cette préparation :

Une recette de Slime avec de la mousse à raser

La mousse à raser, parcequ’elle apporte un effet léger et volumineux au Slime, sert à fabriquer du Fluffy Slime. La mousse à raser peut aussi servir à rattraper un Slime trop dilué. Résultat garanti.

Ingrédients :

  • mousse à raser ;
  • colle blanche ;
  • produit vaisselle ;
  • eau ;
  • facultatif : paillettes, colorants, accessoires…

La préparation commence par l’incorporation d’eau à de la colle. Après avoir bien mélangé, c’est à cette étape que les paillettes, le colorant et/ou tout autre décoration du futur Slime sont à ajouter. Une fois chose faite, la mousse à raser va être délicatement intégrée à la recette, puis pour finir quelques gouttes de produit vaisselle. Après un temps de repos de quelques minutes, la pâte à Slime légère grâce à la mousse à raser est prête à être utilisée.

Voici comment faire du Fluffy Slime en vidéo :

Une recette de Slime avec de la colle

La colle est un ingrédient de base du Slime. On la retrouve dans presque toutes les recettes. Il est préférable d’utiliser de la colle blanche liquide, prête à l’emploi.

Voici une recette de Slime à base de colle :

  • colle blanche liquide ;
  • bicarbonate de soude ;
  • eau ;
  • facultatif : colorants, accessoires décoratifs…

Il suffit ici de diluer une cuillerée de bicarbonate de soude dans de l’eau, avant d’y intégrer de la colle. Pour un Slime original, du colorant ou d’autres éléments, comme des paillettes, de la pâte Fimo ou autres peuvent aussi être ajoutés.

Le détail de cette méthode en vidéo :

Une recette de Slime avec du dentifrice

Ingrédients :

  • du dentifrice en gel ;
  • du sel ;
  • de l’eau ;
  • un récipient ;
  • facultatif : du colorant, des paillettes, des pompons…

Pour obtenir la pâte à Slime bien homogène, il suffit de bien mélanger dans le récipient du dentifrice en gel avec un peu d’eau. Quelques pincées de sel seront rajoutées pour aider la pâte à absorber l’eau. Si le mélange reste trop liquide, il suffit de rajouter une noisette de dentifrice pour l’épaissir. Il est possible de rajouter du colorant pour ceux qui le souhaitent. Ensuite, la pâte Slime doit être mise à reposer au réfrigérateur. Deux jours après, le Slime est alors prêt à l’emploi.

Comment faire du Slime avec du dentifrice? Voici la réponse en vidéo :

Comment conserver votre Slime

S’il est simple et rapide à préparer, le Slime est aussi durable. L’enfant peut le manipuler à loisirs pendant un grand laps de temps, à condition toutefois de stocker le Slime dans de bonnes conditions lorsqu’il ne sert plus.

Les préparations de Slime doivent être placées au réfrigérateur jusqu’à ce que leur texture permette encore de s’amuser avec.

Après utilisation, s’il reste à l’air libre, le Slime va durcir et perdre peu à peu ses propensions à être malaxé, étiré, manipulé. Pour éviter cela et assurer sa longévité, il est conseillé de le conserver dans un sac hermétiquement fermé.

Une fois que la pâte a durci, elle n’est plus récupérable. Il devient nécessaire de refaire du Slime.

Don't Miss

Rêver de son ex : quelle est la signification ?

Alors que votre relation a pris fin depuis des années, votre ex continue de vous hanter dans votre sommeil. Vous vous demandez si c’est...

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif...

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...