Comment faire du Slime : les 6 meilleures recettes de Slime

slime-duvet-mousse-a-raser
Comment faire du Slime : les 6 meilleures recettes de Slime
5 (100%) 13 votes

Le Slime est le résultat d’une véritable expérience scientifique et chimique. Un savant mélange de plusieurs produits permettant de créer une masse visqueuse pouvant voir sa forme et ses couleurs être modifiés selon votre volonté. Le Slime est un véritable loisirs créatifs qui amusera les enfants et les parents,  pendant un long moment qui leur permettra de tester les limites de leur imagination! Nous vous proposons dans de répondre aux questions communes comme « Le Slime c’est quoi ? Quel est son origine? Comment faire du Slime ? Et surtout de vous proposer nos 6 meilleures recettes de Slime!

Le Slime : qu’est-ce que c’est ?

Le Slime est une substance visqueuse et collante obtenue en mélangeant un composé appelé borate de sodium, ou borax, avec de l’eau. Il a une texture épaisse, semblable à de la colle et peut être fabriqué dans une variété de couleurs. Le mot se rapprochant le plus pour le traduire en français serait « la bave« .

Il existe néanmoins un grand nombre de combinaison pour obtenir des mélange d’aspect et de texture varié. Que ce soit avec des produits naturels, avec ou sans colle ou Borax, le choix est vraiment très large et fait un véritable ravage aux travers de la planète.

D’où vient cette tendance ?

À l’origine un jouet fabriqué par Mattel, le Slime est apparue sur le marché en 1976 et était fabriquée principalement à partir de gomme de guar, un produit en poudre extrait de graines de guar. Depuis lors, un certain nombre de variations ont été créées, certaines multicolores et d’autres scintillantes, avec des vidéos virales sur Youtube de personnes jouant avec du Slime ou en inondant les blog lifestyle.

Cette activité peut trouver sa place pour un anniversaire d’enfant, à la maison de la manière la plus simple possible !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes à faire chez vous avec des produits communs, voici nos meilleurs recettes maison de Slime.

Notre recette simple de Slime

slime-recette-simple

Cette version de Slime est faite de colle et de Borax.

Les ingrédients

  • Colle scolaire
  • Borax (tétraborate de sodium)
  • Colorant alimentaire (selon vos envies)
  • Une tasse d’eau
  • Deux bols

La préparation

  • Dans un bol, mélanger 3cl de colle (environ ¼ de la bouteille de colle) et ¼ d’un verre d’eau. Si vous voulez colorer votre Slime, ajoutez le colorant alimentaire au mélange de colle et d’eau. Soulevez une partie de la solution hors du récipient avec le bâton agitateur.
  • Ajouter ¼ tasse de solution de tétraborate de sodium (Borax) au mélange et mélanger lentement. Le Slime commencera à se former immédiatement.
  • Soulever une partie de la solution avec le bâton agitateur et observer comment la consistance a changé.
  • Remuez autant que vous le pouvez, puis creusez et pétrissez-le avec vos mains jusqu’à ce qu’il devienne moins collant et que les composants se lient complètement.
  • Verser le reste de l’eau dans le mélange.

Ce qui s’est passé

La colle contient un ingrédient appelé acétate de polyvinyle, qui est un polymère liquide. Le borax relie les molécules d’acétate de polyvinyle les unes aux autres, créant ainsi un grand polymère flexible. Ce genre de Slime se raidira et ressemblera de plus en plus à du mastic à mesure que vous jouez avec elle.

Un recette pour un Slime super visqueux

super-slime-visqeux

Cette deuxième recette vous permettra de fabriquer le vrai truc gluant comme on peut les voir dans les filmes d’horreur ! Cette recette n’est pas toxique, mais gardez toujours les produits chimiques loin des enfants non surveillés et lavez-vous les mains après avoir joué.

Les ingrédients

  • Alcool polyvinylique (PVA)
  • Borax (tétraborate de sodium)
  • Un bol
  • Colorant alimentaire (selon vos envies)
  • Un mélangeur

La préparation

  • Verser ½ tasse de la solution d’alcool polyvinylique (PVA) dans un bol. Si vous voulez de la boue colorée, ajoutez du colorant alimentaire au mélange et remuez avec le mélangeur.
  • Ajouter 2 cuillères à café de solution de tétraborate de sodium (Borax) dans le bol et remuer lentement.
  • Une fois que le Slime s’est formé, vous pouvez jouer avec elle.

Ce qui s’est passé

L’alcool polyvinylique (PVA) est un polymère liquide et est donc formé de longues chaînes de molécules connectées. Le tétraborate de sodium forme des liaisons hydrogène avec l’oxygène présent dans les chaînes PVA. Les liaisons hydrogène se produisent lorsque la charge positive des atomes d’hydrogène attire la charge négative des atomes d’oxygène dans le composé. Les liaisons hydrogène relient les différents brins d’APV les uns aux autres, créant ainsi un « blob » de boue. Comme les liaisons hydrogène sont faibles, elles se briseront et se reformeront au fur et à mesure que vous tiendrez la boue ou que vous la laisserez suinter sur une surface plane.

 

Notre sélection de package tout prêt pour enfant pour fabriquer du Slime

PromoMeilleure Vente n° 1
Canal Toys - Loisir Créatif - Slime Factory, CT35802, Violet-rose
  • 1 fabrique et 1 mélangeur, 3 shakers, 10 sachets de Slime en poudre, 3 tubes, 3 sachets de décorations, 6 sachets de glitters, 4 figurines surprises, 1 outil, 1 entonnoir, 1 planche de stickers
  • Dimensions: L34 x P8 x H31 cm
Meilleure Vente n° 2
Poopsie 553335 Créer ta crotte de licorne
  • poopsie Slime surprise. Comprend dix surprises magiques.
  • Unicorn alimentaire (Slime poudre) et de la licorne magique.
PromoMeilleure Vente n° 3
Canal Toys - Loisir Créatif - Slime Shaker - 3 Pièces, CT35803, Rose-bleu-violet
  • Contient : 3 Boîtes, 3 Sachets de slime en poudre, 3 Sachets de décoration, 3 Mini figurines
  • A partir de 6 ans
Meilleure Vente n° 4
Canal Toys -CT35804 - Loisir Créatif - Vanity Slime
  • Contient: 1 mallette, 3 shakers, 6 sachets de Slime, 3 sachets de décorations, 2 sachets de paillettes, 3 mini figurines, 1 planche de stickers, 1 outil
  • Super ce vanity à emporter partout avec toi !

 

Comment faire du Slime avec du lait (recette naturelle)

slime-recette-lait

Les ingrédients

  • Lait écrémé
  • Vinaigre
  • Bicarbonate de soude
  • Filtre à café

La préparation

  • Ajouter 7 cuillères à soupe de lait écrémé dans une tasse et ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre. Remuer doucement le mélange jusqu’à ce que des masses solides se soient formées.
  • Laisser les masses couler au fond du mélange, puis égoutter l’eau liquide à l’aide d’un filtre (un filtre à café est préférable). Laisser les égoutter pendant quelques minutes.
  • Ajouter ¼ cuillères à café de bicarbonate de soude aux solides et pétrissez les ensemble pour former Slime au lait.

Ce qui s’est passé

Lorsque vous ajoutez le vinaigre au lait, la protéine du lait, la caséine, qui est aussi un polymère, se sépare de la partie liquide du lait et s’agglutine pour former des solides. La caséine est utilisée dans les adhésifs, les peintures et même les plastiques. Le bicarbonate de soude neutralise l’acide ajouté, ce qui permet à la caséine de revenir à sa forme liquide.

La recette naturelle de Slime sables mouvants

slime-fecule-mais

Préparez un Slime qui ressemble à des sables mouvants à l’aide de fécule de maïs.

Les ingrédients

  • Amidon de maïs
  • Eau
  • Un grand bol

La préparation

  • Dans le bol, mélanger de petites quantités d’eau et de fécule de maïs pour former un mélange qui ressemble à de la crème à fouetter épaisse et qui a la consistance du miel. Le rapport approximatif du mélange de fécule de maïs à l’eau est de 2 tasses de fécule de maïs pour 1 tasse d’eau. Donc, si vous utilisez une boîte de fécule de maïs de taille normale, vous utiliserez environ ½ tasses d’eau. Il est préférable de commencer avec moins d’eau et de l’ajouter lentement jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
  • Après avoir fait votre mélange, posez doucement votre main sur la surface du mélange amidon de maïs et d’eau. Vous devriez remarquer que votre main s’enfonce dans le mélange comme vous vous y attendiez. Déplacez votre main à travers le mélange, lentement d’abord, puis en essayant de le déplacer très rapidement.
  • Si votre mélange est assez profond pour y submerger toute votre main, essayez d’en prendre une poignée et d’en retirer rapidement la main. Puis réessayez, cette fois en relâchant votre main et en la tirant lentement.
  • Essayez de perforer le mélange de fécule de maïs et d’eau. Assurez-vous de frapper la substance durement et tirez votre poing en arrière rapidement. La substance a-t-elle éclaboussé partout ou est-elle restée dans le bol ?

Chaque fois que vous passez doucement et lentement votre main dans le mélange amidon de maïs et d’eau, elle se comporte comme un liquide. Mais lorsque vous essayez de faire passer votre main rapidement ou de frapper la substance avec force, elle se comporte comme un solide. Ce Slime se comporte de la même façon que les sables mouvants.

Ce qui s’est passé

L’écoulement et le mouvement d’un fluide sont influencés par sa viscosité, ou par son degré de viscosité et son épaisseur. Les sables mouvants et le mélange amidon de maïs – eau sont tous deux des fluides non newtoniens. La viscosité non newtonienne varie en fonction du type de force qui lui est appliquée. La viscosité des fluides newtoniens (comme l’eau et le miel, qui suivent la loi de viscosité de Sir Isaac Newton) dépend uniquement de la température et de la pression du fluide, et non de la force appliquée à celui-ci. Par exemple, le miel chaud (moins visqueux) coule beaucoup plus librement que le miel froid (plus visqueux).

Comme la capacité d’un fluide non newtonien à se déplacer dépend de la force ou du stress qui lui est appliqué, ces fluides n’agissent pas comme ceux que nous connaissons le mieux (p. ex. le miel ou l’eau). Une légère pression, comme verser ou presser doucement le mélange amidon de maïs – eau, lui permet de bouger comme un liquide.

Deux recettes de Slime sans colle ni Borax

Comment faire du Slime avec du shampooing et de la mousse à raser

slime-duvet-mousse-a-raser

Il est possible de faire du Slime doux comme du duvet quelques ingrédients simples et sans utiliser de colle ou de borax.

Les ingrédients

  • Shampooing 3-en-1 Suave Kids
  • Mousse à raser
  • Sel
  • Ustensile de mélange
  • Bol de mélange

La préparation

  • Verser le shampooing dans un bol à mélanger ; si vous n’êtes pas certain de la quantité à utiliser, commencez par une petite quantité. Essayez environ deux cuillères à soupe pour commencer. Vous pouvez toujours en ajouter plus tard pour obtenir un lot plus important.
  • Ajoutez la mousse à raser dans le bol et vous obtiendrez un mélange 1:1 de shampooing et de mousse à raser.
  • Mélanger les ingrédients à l’aide d’un ustensile à mélanger.
  • Remuer jusqu’à ce que le mélange ait une consistance uniforme.
  • Si vous allez avec le test initial de deux cuillères à soupe, vous aurez besoin d’environ une cuillère à café de sel.
  • Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  • Congeler pendant 15 minutes avant de jouer avec !

Du Slime avec du gel douche

slime-naturel-gel-douche

Voici une autre recette amusante à essayer du Slime qui utilise des articles ménagers courants sans borax ni colle.

Les ingrédients

  • Gel douche pour le corps
  • Colorant alimentaire
  • Amidon de maïs
  • Bol de mélange
  • Ustensile de mélange
  • Eau

La préparation

  • Si vous n’êtes pas certain de la quantité que vous espérez obtenir, commencez par une petite quantité. Ajouter environ deux cuillères à soupe pour commencer. Vous pouvez toujours en ajouter plus tard.
  • Ajouter le colorant alimentaire. Continuez d’ajouter jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirée.
  • Mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse.
  • Verser la fécule de maïs dans le mélange.
  • Vous aurez besoin d’environ la même quantité de fécule de maïs que pour le gel douche.
  • Mélanger les ingrédients avec votre ustensile.
  • Lorsque les ingrédients sont en grande partie mélangés, mais que vous avez encore une consistance farineuse, ramassez et pétrissez avec les mains ; au début, vous aurez l’impression d’avoir ajouté trop de fécule de maïs. Ne vous inquiétez pas. Continuer à pétrir à la main jusqu’à ce que tous les éléments soient mélangés et que la préparation ait une consistance pâteuse.
  • Facultatif : Ajoutez de l’eau pour rendre votre Slime plus élastique. Ajouter au besoin pour obtenir la consistance désirée.

Comment conserver votre Slime

Pour conserve au mieux votre masse visqueuse et qu’elle puisse être réutilisée, mettez le dans un sac en plastique que vous conservez dans le frigo. Cela vous permettra d’éviter que le Slime ne sèche ou ne montre des traces de moisissure.

Des vidéos pour des idées de recette supplémentaire pour les Slime addict !

Détail de l'article
Comment faire du Slime : les 6 meilleures recettes de Slime
Nom de l'article
Comment faire du Slime : les 6 meilleures recettes de Slime
Description
Comment faire du Slime ? Découvrez nos meilleures recettes naturelles avec et sans colle ou borax pour émerveillez vos enfants et réaliser une véritable expérience chimique à la maison!
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER