Maintien à domicile : comment aménager correctement votre logement ?

Les événements de la vie font qu’il devient parfois plus difficile de vivre chez soi. Parce que l’on vieillit, que l’on fait face à un handicap ou à une certaine forme de perte d’autonomie, les déplacements deviennent plus compliqués. Certains obstacles de l’intérieur peuvent représenter un danger ou un risque de chute. Outre cela, il est aussi plus difficile de réaliser des taches simples comme monter les escaliers, entrer dans la baignoire, etc. Heureusement, avant d’envisager de quitter votre logement, il existe des installations à faire pour vous faciliter la vie. Quels sont les aménagements à faire chez soi pour vieillir en toute tranquillité ? Voici la liste des priorités !

Bye bye la baignoire, bonjour la douche !

installation maintien à domicile

Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) des bains de longue durée, vous aurez certainement du mal à vous faire à cette idée au début. Pourtant, c’est dans la salle de bain que les seniors ont le plus d’accident dans la vie courante. Sol glissant, chute dans la baignoire, difficulté à en sortir sans glisser, la salle de bain est une pièce qu’il faut repenser passé un certain âge. Et même si vous n’avez pas perdu en autonomie, c’est important d’anticiper !

Pour sécuriser la salle de bain, rien ne vaut l’installation d’une douche. Dans cette dernière, on peut installer une barre de soutien et un siège pour maximiser le confort des personnes à mobilité réduite.

Le sol est aussi l’une des priorités ! S’il est glissant, il est dangereux. Veillez donc à choisir un revêtement de sol de salle de bain antidérapant, comme le bois ou les carreaux à grès, par exemple.

Le monte escalier

monte escalier

 

Le monte escalier est l’un de ces accessoires que l’on a parfois du mal à envisager. Pourtant, il est l’un des premiers équipements à permettre le maintien à domicile. Pour les personnes qui doivent monter les escaliers et qui ont des difficultés, il est même salvateur. Il peut s’envisager alors même que la personne peut encore franchir les marches. Il évitera les douleurs, les risques de chute et la fatigue ! Et contrairement aux idées reçues, il existe des modèles de monte escaliers très variés. Du monte-escalier tournant pour un escalier en colimaçon au monte escalier électronique pour escalier étroit, ce sont des équipements qui se choisissent sur mesure.

Plutôt que de devoir déménager pour acheter une maison de plein pied ou que d’avoir peur de chuter, pensez donc à la manière dont il changera vos habitudes.

Les volets roulants motorisés

Vivre dans une maison avec des volets manuels peut être éreintant lorsque l’on commence à fatiguer. Le processus quotidien d’ouverture et de fermeture entraîne de la fatigue et du danger, d’autant plus s’il faut se pencher pour attraper le rabat des volets ! Bien que l’installation de volets roulants motorisés engendre un coût non négligeable, elle facilitera grandement la vie au quotidien. Besoin de fermer tous vos volets d’un coup ? Il suffit d’appuyer sur un bouton !

Installer un siège de toilette surélevé

Savez-vous combien de temps nous passons aux toilettes chaque jour ? Les études révèlent que l’on s’y rend en moyenne plus de 2500 fois par an ! Cela vous donne une idée du temps que nous y passons quotidiennement (environ 45 minutes, parfois plus !). Ces passages quotidiens et répétés nécessitent donc d’avoir des toilettes adaptés à nos besoins.

Vous avez du mal à vous baisser ou à vous relever ? N’attendez pas pour surélever vos WC. Cette installation peu coûteuse est en plus très simple à réaliser !

La domotique pour tout contrôler à distance

domotique maintien à domicile

Système de surveillance à distance, contrôle de l’éclairage, thermostat connecté, visiophone, il n’y a plus presque plus rien qu’on ne puisse domotiser dans un logement ! Du portail au radiateur en passant par la machine à laver, il existe désormais des solutions pour se faciliter les taches du quotidien. Ces solutions ingénieuses et souvent peu coûteuses permettent de gagner un temps fou. Elles sécurisent également le logement et contribuent pleinement au maintien au domicile. En plus de ces avantages, elles réduisent souvent considérablement les coûts de la facture d’électricité !

Les petites installations pratiques auxquelles il faut penser

  • Mettre plus de prises électriques pour éviter les fils qui entravent le passage et la sécurité ;
  • Poser des mains courantes dans les toilettes et la salle de bain pour faciliter les gestes ;
  • Installer un détecteur de fumée pour sécuriser son logement ;
  • Retirer les tapis au sol car ils représentent un risque de chute ;
  • Repenser l’aménagement de la cuisine pour avoir une facilité d’accès aux appareils électroménagers, à la vaisselle et autres ustensiles.

Aménager son logement pour vivre chez soi le plus longtemps possible est quelque chose qu’il faut anticiper ! Ainsi, lorsque vous connaîtrez une baisse de régime, un problème de santé ou un handicap, vous serez déjà parfaitement équipé(e) ! 

A découvrir

Don't Miss