Guide pour la sélection des témoins et des demoiselles d’honneur : qui choisir et pourquoi

Pour une cérémonie de mariage, l’entourage joue un rôle très important. Les parents accompagnent les futurs mariés jusqu’à l’hôtel, les demoiselles d’honneur portent le bouquet et les témoins de mariage les alliances. Bien choisir ces personnes qui seront à vos côtés ce jour-là est primordial ! Comment bien choisir son témoin et sa demoiselle d’honneur pour son mariage ? On vous dit tout ! (et même ce qu’il ne faut pas faire)

Bien choisir ses demoiselles d’honneur

choisir demoiselle d'honneur

Quel est le rôle d’une demoiselle d’honneur ? 

Pour faire court, les demoiselles d’honneur sont à la mariée ce que le génie de la lampe est à Aladin. Ce sont elles qui mettent la main à la pâte pendant l’organisation du mariage, en épaulant les futurs mariés. Indispensables lors des essayages de robes, elles peuvent également prononcer un discours, gérer les retouches maquillage ou encore s’assurer que tout se déroule sans accroc. Véritable bras droit de la mariée, la demoiselle d’honneur peut se voir déléguer toutes les tâches qui seconderont la reine du jour. Traditionnellement, ce rôle consistait à porter la longue traîne de la robe et la métaphore s’y prête assez bien, non ? 

Qui peut être demoiselle d’honneur à un mariage ? 

Les demoiselles d’honneur, comme les témoins de mariage, sont généralement choisies parmi les proches des futurs mariés. Une sœur, une amie proche, une belle-sœur ou une nièce 

Le rôle de la demoiselle d’honneur n’ayant rien de légal, n’importe qui peut faire l’affaire. Cependant, pour ne pas gâcher les préparatifs ni la cérémonie de mariage, il vaut mieux attribuer les places à la va-vite. 

Deux cas de figure se dessinent : 

  • Vous avez choisi de tout miser sur vos témoins de mariage et vous voulez faire plaisir à vos enfants ou ceux de votre entourage ? Quoi de plus mignon qu’une petite demoiselle d’honneur qui vous suivrait jusqu’à l’autel et vous tendrait les alliances ? 
  • Vous prenez le rôle de la demoiselle d’honneur très au sérieux : veillez à le confier à quelqu’un dont vous êtes proches, en qui vous avez confiance (pas la copine boulet qui perdra votre bouquet à cinq minutes de la cérémonie de mariage !) et sur qui vous pourrez compter. 

Bien choisir ses témoins de mariage

témoins de mariage

Des membres officiels de la cérémonie de mariage

Contrairement aux demoiselles d’honneur, les témoins de mariage ne sont pas une option, et leur présence détermine carrément la validité de l’union ! Si dans les téléfilms romantiques il semble facile d’embarquer un livreur de journaux ou une secrétaire de mairie pour accompagner les futurs mariés, c’est quand même plus sympa d’offrir ce rôle à quelqu’un qui compte

Les personnes choisies (de deux à quatre pour chacun des futurs mariés) doivent être majeures et ne pas être en situation irrégulière. Pour le reste, c’est à vous de choisir !

Au plus proche des futurs mariés

À l’instar des demoiselles d’honneur, les témoins de mariage ont pour vocation d’accompagner les futurs mariés et de les seconder avant et pendant la cérémonie de mariage. 

Il faut donc veiller à choisir quelqu’un qui vous connaisse et vous aime (l’ex aigrie de votre mec, ça n’est pas du tout une bonne idée par exemple). 

Au cours de l’organisation du mariage et de la cérémonie, le rôle de la demoiselle d’honneur et celui des témoins de mariage sont très proches. D’ailleurs, en général, il est fréquent de répartir ses meilleurs amis sous ces deux casquettes pour leur permettre à tous de participer. Organiser l’EVJF, prononcer un discours au vin d’honneur, vous aider à aller aux toilettes avec votre robe de mariée à crinoline XXL ou encore vous réconforter si vous avez le fameux doute existentiel au moment d’avancer vers l’autel : autant de missions dignes des témoins de mariage et des demoiselles d’honneur !

Témoins de mariage et demoiselle d’honneur en bref

Pour résumer, choisir sa demoiselle d’honneur ou son témoin de mariage est un point fort de l’organisation d’un mariage. Donner une place de choix à ses proches est une chose, mais il faut avant tout s’assurer que les jeunes mariés seront en bonne compagnie pour leur grand jour ! C’est là tout le secret du rôle de demoiselle d’honneur : être un soutien émotionnel et logistique au service de l’amour. 

A découvrir

Don't Miss