Comment bien organiser et ranger sa salle de bain ?

0
Comment bien organiser et ranger sa salle de bain 4

La salle de bains est souvent la pièce la plus mal rangée de toute la maison. Si vous êtes une personne coquette, vous avez une montagne de cosmétiques et d’affaires de toilettes qui encombrent l’espace mais vous vous y retrouvez, alors pourquoi ranger ? Si vous n’êtes pas le genre de personne à passer 1 heure devant le miroir, vous passez souvent en coup de vent dans votre salle de bain et vous n’avez pas le temps de ranger derrière vous. Quoi qu’il en soit, cela doit changer !

Voici nos conseils pour organiser et bien ranger votre salle de bain.

Trier les produits et cosmétiques par famille

Notre conseil pour commencer : sortez tous les produits et cosmétiques de leurs placards, tiroirs, ou toute cachette improbable. Votre mission : regrouper les produits cosmétiques par catégorie pour vous y retrouver plus facilement. Voici les différentes familles que vous pouvez constituer :

  • Les produits de douche : shampoing, après-shampoing, gel douche (à ranger à proximité de la douche)
  • Le maquillage, le démaquillant et les accessoires de maquillage (à ranger près de votre miroir à portée de main pour vous maquiller plus rapidement le matin)
  • Les produits pour les ongles : vernis, dissolvant, ciseaux et limes à ongles
  • Les médicaments (à ranger de préférence dans une armoire à pharmacie)
  • Les crèmes : crème visage, crème corps, etc.

Comment bien organiser et ranger sa salle de bain 3

Tous les produits qui trainaient doivent être de la même manière rassemblés et rangés bien comme il faut : la brosse à dent dans un verre avec le dentifrice et non sur le lavabo, les cotons tiges dans un petit bocal et non sous votre meuble de salle de bains…

Ce premier rangement vous permettra de gagner un temps fou !

Débarrassez-vous des produits périmés

La deuxième chose à faire est de vous débarrasser de vos produits périmés. Vous n’allez de toute façon pas les utiliser maintenant si vous les avez depuis plus de 6 mois et que vous n’y avez toujours pas touché !

On commence par jeter tous les produits dont la date de péremption est dépassée depuis plus de 6 mois, sauf les médicaments que vous pourrez ramener à la pharmacie, où ils seront recyclés. N’oubliez pas ce petit geste écologique facile et extrêmement utile.

Attention lorsque vous jetez vos produits : si le produit contient du plastique dans sa formule, jetez contenu et emballage à la poubelle. S’il n’en contient pas, videz d’abord le contenu du tube ou de la bouteille dans les toilettes.

Si votre produit est périmé depuis moins de 6 mois et qu’il n’a pas tourné, vous pouvez l’utiliser. On évite ainsi le gaspillage inutile !

Comment bien organiser et ranger sa salle de bain 5

 

Aménagez des rangements « malins » supplémentaires

Il est possible de ruser pour caser des objets que l’on ne sait pas où ranger. Vous n’aurez ainsi plus d’excuse pour laisser trainer vos affaires sur le sol ou sur les étagères.

Une bonne astuce par exemple peut être de placer une étagère au-dessus du lavabo, pour la brosse à dent et le dentifrice, mais aussi le maquillage… Vous pouvez mettre des étagères dans les angles ou opter pour un meuble à roulette que vous pourrez déplacer si l’espace vous manque.

Les vide-poches sont également une bonne astuce pour les produits dont vous vous servez souvent.

Quant aux produits dont vous ne vous servez qu’occasionnellement, inutile de les mettre à portée de main au risque de vous encombrer : rangez-les dans des placards. Il en va de même pour les produits saisonniers comme les crèmes solaires, qui pourront passer l’hiver sur une étagère en hauteur.

Si demain vous déménagez, gardez en tête ses astuces et pensez bien à l’avance votre aménagement et votre sélection de meubles de salle de bain, tout particulièrement si vous êtes du genre coquette.

Comment bien organiser et ranger sa salle de bain

Rangez, classez

Organiser et ranger, c’est aussi classer : vous avez certainement dans votre salle de bain des produits achetés en réserve pour prévoir les pannes. Mettez-les au fond des placards, avec les produits entamés devant, pour ne pas vous y perdre et ouvrir plusieurs bouteilles du même produit en même temps.

Vous pouvez même classer vos produits par dates de péremption si vous vous en sentez le courage !

Séparez les zones et compartimentez

C’est bien beau de faire des catégories de produits, mais si vous finissez par les remélanger quelques jours après, vous aurez fait tout ça pour rien. Pour éviter cela, chaque catégorie de produit doit avoir son placard, son panier, son étagère, ou encore sa boîte. Installez des séparateurs dans vos tiroirs, et investissez dans les boîtes et petits pots en verre pour séparer les petits objets (barrettes, cotons tiges, peigne, ciseaux à ongles, etc.).

Comment bien organiser et ranger sa salle de bain 2

Utilisez tout l’espace

Dernier conseil : utilisez tout l’espace ! Vous savez maintenant comment ranger « rusé », mettez cela à profit pour qu’il n’y ait pas un seul espace inutile dans votre salle de bains. Voici quelques idées :

  • L’étagère au-dessus des toilettes pour ranger les rouleaux de papier toilette d’avance
  • Les petits contenants fixés aux portes des placards pour les petits objets (vernis à ongle, maquillage, médicaments, etc.)
  • Les supports utilisés pour ranger les savons dans la douche détournés en étagères pour ranger vos appareils à cheveux (fer à lisser, sèche-cheveux)
  • Le verre à dent fixé au mur au-dessus du lavabo.

Et si demain vous aviez à rénover votre salle de bain et à la réaménager malin, je vous conseille cet article qui vous livrera des astuces complémentaires.

Les idées ne manquent pas ! Il ne vous reste plus qu’à faire parler votre imagination… et au travail !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici