Quelles vitamines contre la fatigue ?

La fatigue nous envahit tous à un moment ou un autre. Par manque de sommeil, train de vie à cent à l’heure ou carence alimentaire, la fatigue perturbe nos journées nous rendant moins efficaces et moins joyeux. Car une chose est sûre, plus on a de l’énergie et mieux on se sent dans son corps.

Heureusement, il est possible de compenser la fatigue par les vitamines ! Un moyen rapide de retrouver du tonus pour affronter le rythme effréné du quotidien.

Quelles vitamines prendre pour en finir avec la fatigue ?

L’alimentation : une source de vitamines pour lutter contre la fatigue

Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin d’un apport suffisant en vitamines B, C et D. En effet, en cas de carence, la fatigue physique et psychologique peut rapidement se faire sentir. Et pour prévenir et lutter contre la fatigue, le meilleur moyen est d’adopter une alimentation riche en vitamines.

Les aliments vitamine C

Quelles vitamines contre la fatigue ?

En tête de liste des vitamines contre la fatigue, on commence par la plus connue d’entre toutes : la vitamine C. Arme absolue contre l’anémie, la vitamine C contribue largement au maintien de la forme. Avec elle, le corps est ainsi apte à lutter contre les virus et les agressions extérieures.

On en trouve surtout dans les fruits et légumes frais. En tête de liste, la goyave suivie de près par le kiwi, la papaye, les agrumes, le chou, la tomate, le melon, les épinards…

La vitamine D

Quelles vitamines contre la fatigue ?

Vient ensuite la vitamine D. On en profite naturellement lorsqu’on s’expose au soleil mais une carence en vitamine D peut rapidement induire une fatigue inhabituelle, des troubles musculaires ou même des troubles psychiques avec une certaine forme de dépression. Elle est donc vitale pour notre bien-être.

Pour faire une bonne cure de vitamine D naturelle, on la consomme sous forme d’huile ou dans l’alimentation. Vous en  trouverez notamment dans l’huile de morue, les poissons gras, le beurre, les œufs et à moindre dose les champignons…

Les vitamines B

Quelles vitamines contre la fatigue ?

Les vitamines B quant à elles sont toutes aussi indispensables. Il faut consommer des produits laitiers pour profiter de la vitamine B 2 et de ses bienfaits sur le corps. Quant aux légumineuses, elles offrent un apport en vitamine B1 et B5 qui ont pour avantage de lutter contre la fatigue nerveuse.

Enfin si vous manquez de vitamine B12, vous pouvez être sujet à faire des crises d’anémie ou connaître une  faiblesse musculaire et une fatigue mentale. Pour lutter contre ce manque, consommez des aliments riches en vitamine B 12 comme les céréales, la viande (lapin, foie d’agneau bœuf), les produits laitiers, les œufs et le poisson (saumon cuit, huîtres, truite, maquereaux…).

Quelles vitamines contre la fatigue ?

Quels compléments alimentaires pour réduire la fatigue ?

Pour être sûr d’avoir une dose de vitamine quotidienne suffisante pour votre organisme, il est aussi conseillé de faire des cures de vitamines. Les compléments alimentaires sont en effet de véritables sources nutritives pour le corps. Elles contiennent aussi des minéraux qui luttent contre la fatigue de fond de manière durable.

La gelée royale

Quelles vitamines contre la fatigue ?

Riche en acides gras essentiels et en vitamines, les compléments alimentaires à base de gelée royale sont de vrais boosters pour le système immunitaire. Elles apportent un regain d’énergie qui permet de combattre les infections virales efficacement. C’est pourquoi on recommande bien souvent d’en faire une cure aux abords d’un changement de saison.

L’acérola

Quelles vitamines contre la fatigue ?

Remède de grand-mère par excellence, l’acérola est un fruit aux propriétés boostantes extrêmement riches en vitamines. Elle est d’ailleurs loin devant l’orange. Cette cerise des Antilles renforce le système immunitaire, donne un coup de pep’s général et stimule les fonctions cérébrales. Et en plus, c’est un antioxydant puissant. La cure d’acérola sera donc bénéfique si vous souffrez de surmenage ou de fatigue intense.

La cure de ginseng, guarana et gingembre

Quelles vitamines contre la fatigue ?

Seules ou associées, ces trois plantes sont d’excellents compléments alimentaires pour retrouver la forme.

La racine de ginseng pour sa part est connue pour ses propriétés stimulantes sur le corps et l’esprit. Le gingembre contribue à renforcer les défenses immunitaires Quant au guarana, c’est un tonifiant. Un combo de ces 3 ingrédients naturels aura donc l’effet d’une cure booster sur votre santé.

Quelques astuces pour faire le plein d’énergie

Dormir suffisamment, se coucher et se lever à heure fixe chaque jour ;

Consommer des aliments frais riches en éléments nutritifs et en vitamines ;

Choisir des produits bio dépourvus de produits chimiques ;

Pratiquer une activité physique pour entretenir son corps et le rendre plus performant et résistant face aux épreuves de la vie.

A découvrir

Don't Miss