13 vertus du gingembre

Principalement connu pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre dispose d’incroyables propriétés médicinales excellentes pour la santé. Sa richesse en fibres et en nutriments en fait un aliment ou une épice d’exception pour prévenir et guérir et certains maux de la vie quotidienne.

Si certaines personnes ont du mal avec le goût du gingembre frais, il est aussi intéressant de le consommer en gélules, en poudre ou en tisanes!

Du simple rhume au problème de constipation en passant par les maladies cardio-vasculaires, voici les nombreux bienfaits du gingembre sur la santé.

Quelles sont les vertus du gingembre?

Un anti-âge puissant

Le gingembre est un aliment au pouvoir antioxydant très élevé. Il lutte contre les radicaux libres et contre le vieillissement cutanée mais aussi contre certaines maladies.

Ce qui intéressant avec le gingembre est qu’il garde des propriétés médicinales peut importe qu’on le consomme cuit ou cru. Un aliment à avoir dans sa cuisine au quotidien!

bienfaits gingembre

Un anti-inflammatoire d’exception

En limitant la sécrétion de prostaglandines grâce au rhizome, le gingembre réduit les risques d’inflammations.

Il prévient donc les douleurs liées aux inflammations, qu’il s’agisse d’une tendinite, d’une douleur d’arthrose ou encore d’une lombalgie. Le gingembre irait même jusqu’à égaler le pouvoir anti-inflammatoire du médicament ibuprofène mais sans composés chimiques. Un anti-inflammatoire totalement naturel.

Aide à digérer

Toujours grâce au rhizome, le gingembre aide à mieux digérer. Il stimule naturellement le système digestif et l’aide à travailler correctement en favorisant la sécrétion de la bile.

Sachez qu’il a aussi des vertus légèrement laxatives et qu’il peut être utile en cas de constipation. Vous pourrez par exemple vous masser le ventre avec de l’huile essentielle de gingembre.

Lutte contre le cholestérol

En facilitant la digestion, le gingembre accélère le transit et empêche les aliments de fermenter. Par cette action, il aide donc à réduire un taux de cholestérol élevé.

Lutte contre les nausées

Vous avez le mal du transport, des nausées quotidiennes ou ponctuelles ou vous souffrez de vomissement? Consommez du gingembre vous aidera à réduire les effets indésirables.

Il est aussi conseillé pour les nausées de grossesse. Il sera d’autant plus bon pour les femmes enceintes puisque cet aliment est riche en vitamine B6, un acide folique nécessaire au bon déroulement de la grossesse.

Attention toutefois à ne pas en consommer en fin de grossesse, en raison de son action coagulante.

Un aliment brûle graisse

Le gingembre est aussi un allié pour les personnes en quête de minceur. Aliment brûle graisse par excellence, il stimule le métabolisme en synthétisant les graisses plus rapidement. En complément d’une alimentation équilibrée, le gingembre vous aidera à perdre du poids plus facilement.

les vertus du gingembre

Le gingembre donne de l’énergie

Comme il est rempli de vitamines, le gingembre est une source d’énergie importante. Il vous aidera à lutter contre la fatigue et à affronter les changements de saison.

Renforce le système immunitaire

Pour éviter les rhumes à répétition et renforcer son système immunitaire, le gingembre est excellent. En consommation quotidienne (gingembre frais ou gingembre en poudre), il aide votre corps à lutter contre les inflammations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Protège des maladies cardio vasculaires

Le gingembre est un antiagrégant plaquettaire. Cela signifie qu’il fluidifie la circulation sanguine. Une propriété très intéressante pour éviter la formation de caillots et pour avoir un cœur en bonne santé. Vous pouvez le consommer régulièrement pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Pour une efficacité optimale, n’hésitez pas à le consommer avec de l’oignon et de l’ail dans vos plats.

Lutte contre le diabète

Que vous soyez diabétique ou non, vous avez toutes les raisons de consommer du gingembre régulièrement. En effet, en diminuant le taux de glucose dans le sang, le gingembre contribue à lutter contre le diaxbète.

Prévient certains cancers

Comme de nombreuses plantes, fruits ou légumes de notre alimentation quotidienne, le gingembre prévient l’arrivée de certaines maladies. C’est le gingérol du gingembre qui agit comme protecteur face aux radicaux libres, responsables du développement des cancers.

vertus gingembre

Des vertus aphrodisiaques?

On le sait tous, le gingembre a la réputation d’être une plante aphrodisiaque. Mais qu’en est-il réellement? Le gingembre a t-il vraiment des vertus aphrodisiaques?

Et bien oui, il ne ‘s’agit pas là que d’une simple légende. Le rhizome du gingembre est utilisé depuis des millions d’années en Chine et en Inde pour ouvrir l’appétit sexuel. Cet appétit accru est du principalement au gingérol contenu dans le gingembre, qui est puissant stimulateur de l’organisme. Il a également la capacité d’améliorer l’afflux sanguin et donc les érections.

Une protection contre la maladie d’Alzheimer

Si les essais sont seulement à l’étude depuis plusieurs années, les premiers résultats menés sur les animaux tendraient à laisser croire que la consommation de gingembre séché permettrait de lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Comment consommer le gingembre?

La plante se consomme fraîche, en poudre, séchée et même confite! Vous avez donc de nombreuses options pour intégrer le gingembre dans votre quotidien.

Vous en trouverez en grande distribution sous sa forme fraîche ou en poudre dans les parapharmacies et pharmacies.

Certains magasins spécialisés peuvent aussi proposer du gingembre confit. Et enfin, pour sa forme séchée, mieux vaut sécher son gingembre soi-même car il est très difficile d’en trouver en France.

consommer gingembre bienfaits

Les contre-indications au gingembre

Bien que ses vertus soit nombreuses, le gingembre n’en reste pas moins une plante contre indiqué pour certaines personnes. N’en consommez pas si :

  • Vous avez un traitement anti-coagulant.
  • Vous souffrez de calculs biliaires.
  • Vous prenez un traitement pour l’hypertension ou le diabète.
  • Vous êtes enceinte ou vous venez d’avoir une intervention chirurgicale.

En cas de doute, mieux vaut demander l’avis de votre médecin traitant avant d’en consommer.

Quoi qu’il en soit, ne dépassez jamais une consommation de 4 g de gingembre par jour.

En résumé

  • Le gingembre est bourré de bienfaits pour votre santé (cœur, cerveau, énergie, digestion …).
  • Consommez-le sous forme de gingembre frais ou en épice dans votre alimentation quotidienne.
  • Si vous n’aimez pas particulièrement son goût, sachez qu’il en existe aussi sous forme de capsules !

Don't Miss