Test de grossesse : quand le faire et comment ça marche ?

0
test de grossesse

Pour savoir si vous êtes enceinte ou non, après quelques jours de menstruations tardives ou même quelques jours avant la date prévue du cycle, il existe différents types de tests de grossesse fiables. Découvrez quand et comment faire le test de grossesse !

Test de grosse : comment ça  marche?

Le test de grossesse est un test qui mesure l’hormone Beta HCG, ou Gonadotrophine chorionique humaine. C’est l’hormone sécrétée par certaines cellules du futur placenta dès que l’embryon est installé dans la paroi utérine, immédiatement après la conception. Cette hormone, qui est absente chez la femme non fécondée, peut être retrouvée environ huit jours après la fécondation. Elle permet de préserver les sécrétions ovariennes qui empêchent l’arrivée des règles et sont donc nécessaires pour que l’ovule fécondé reste accroché aux parois de l’utérus. Mais quand faire le test de grossesse et comment procéder ?

Que faire si vous soupçonnez une grossesse ?

Si vous soupçonnez que vous êtes enceinte avant même de passer le test, parce que vous pensez reconnaître des symptômes typiques, c’est une bonne idée de commencer à suivre certaines règles immédiatement. Si vous avez décidé de garder le bébé, voici quelques règles de base à suivre immédiatement pour une grossesse saine et sereine.

test de grosses positif

Pourquoi dois-je toujours faire un test de grossesse ?

Parce que c’est le seul moyen de savoir si vous êtes vraiment enceinte. Bien sûr, vous pouvez avoir certains symptômes qui vous font soupçonner une grossesse, comme des nausées, des seins gonflés, de la somnolence, des brûlures d’estomac, de fortes fuites blanches. Mais tous ces troubles ne sont pas uniques à la grossesse et beaucoup de femmes en souffrent avant le cycle (c’est le syndrome prémenstruel). Le retard de cycle est un bon indicateur d’une grossesse possible, et le test de grossesse vous dira avec confiance si vous êtes enceinte ou non.

Les différents types de tests de grossesse

Il existe différents types de tests de grossesse, plus ou moins fiables, que vous pouvez utiliser seul ou qui nécessitent un échantillonnage et une analyse en laboratoire. Voici les 3 types de tests de grossesse, tous trois fiables :

  • Test de grossesse urinaire : c’est le plus utilisé, il peut être acheté en pharmacie et il permet de détecter la présence de l’hormone Beta HCG dans l’urine. Grâce à des anticorps spécifiques qui réagissent positivement ou négativement en présence ou en l’absence de l’hormone Beta-HCG, vous voyez apparaître des signes spécifiques indiquant si le test de grossesse est positif ou négatif. Le test urinaire est fiable à 99%.
  • Test de grossesse sanguins : Il existe deux types de tests sanguins. Le test de qualité est le plus simple et aboutit simplement à des valeurs positives ou négatives. Le test quantitatif tient également compte de la quantité exacte d’hormone Beta HCG dans le sang, ce qui permet d’estimer la date de la conception. Il est fiable à 100%, ce qui en fait le test de grossesse le plus fiable et le plus sûr.
  • Test de grossesse salivaire : il mesure les niveaux de l’hormone Beta HCG présente dans la salive, il est très pratique et fiable à 98%, mais il est encore peu répandu.

Le test de grossesse urinaire ou salivaire vous donne une première indication, qui est mieux confirmée par un échantillon de sang pour un diagnostic sûr à 100%, et surtout pour être sûre que la grossesse se déroule normalement.

Quand faire un test de grossesse ?

Quand passer le test de grossesse ? Y a-t-il un moment propice pour obtenir un résultat plus sûr et plus fiable ? Le meilleur moment pour faire le test urinaire est 10 jours après la fécondation probable.

Si vous soupçonnez qu’une relation peut avoir conduit à la fécondation, pour différentes raisons telles que des rapports sexuels non protégés ou un préservatif cassé, c’est le meilleur moment, car après 10 jours le niveau de bêta HCG est assez élevé pour être détecté par un test de grossesse classique.

Si vous avez un retard menstruel, le meilleur moment pour faire un test est au moins trois jours après la date du cycle présumé. Si le test est négatif, recommencez après une semaine si le délai de cycle continue.

Faites le test de grossesse le matin car votre urine est plus concentrée et votre taux de bêta HCG est à son plus haut. Si vous savez que vous devez passer un test de grossesse, évitez de boire trop, car l’hormone de grossesse indicative serait trop diluée, ce qui fausserait le résultat.

Le test de grossesse est également fiable s’il est effectué le soir ou à tout autre moment de la journée, surtout si votre cycle est régulier et que le retard est important, mais pour plus de sécurité et de fiabilité, il est toujours préférable de le faire le matin, précisément parce que, comme nous l’avons expliqué, l’urine du matin contient des concentrations plus élevées de l’hormone Beta HCG.

Comment fonctionne le test ?

comment faire un test de grosesse

Placez quelques gouttes d’urine sur le test (ou plongez l’indicateur dans l’urine recueillie dans un récipient) en le maintenant sous le jet d’urine pendant quelques secondes. En quelques minutes, un signe apparaît, selon que le test est positif ou négatif.

Il y a des cas de faux positifs (très rares) notamment si vous prenez des médicaments tels que des neuroleptiques, s’il y a des traces de sang dans l’urine ou si vous avez utilisé un détergent pour nettoyer le contenant à urine.

Des cas faux négatifs (vous êtes enceinte mais le test n’indique pas que vous êtes enceinte) peuvent se produire si vous passez le test après avoir beaucoup bu, ou surtout si vous avez fait le test trop tôt, et donc la quantité d’hormone Beta HCG dans l’urine est encore trop faible pour être détecté par le test.

Test de grossesse : le prix pour chaque type

Quel est le coût d’un test de grossesse ? Les prix varient selon le type de test que vous choisissez, et sont les suivants :

  • un test de grossesse urinaire, le plus courant, coûte entre 7 et 20 euros. Vous pouvez l’acheter à la pharmacie, ou même en ligne,
  • le test sanguin, qui est effectué dans une clinique ambulatoire sur ordonnance, coûte environ 20 euros,
  • le test de salive coûte entre 20 et 30 euros. La vente n’est pas encore autorisée en Italie, vous ne pouvez donc l’acheter qu’en ligne.

Les meilleures positions pour tomber enceinte plus rapidement

Au-delà des légendes métropolitaines ou des simples croyances, il semble qu’il existe des positions Kamasutra plus adaptées que d’autres pour augmenter la possibilité de tomber enceinte. Ce sont des positions sexuelles qui permettent une pénétration plus profonde grâce à laquelle, en exploitant la force de gravité, il faciliterait la descente des spermatozoïdes dans la direction du col utérin (ou utérus) féminin et, par conséquent, la conception.

Vous savez tout sur quand et comment faire un test de grossesse! Prochaine étape : organiser une babyshower !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici