Comment faire sa tisane soi-même !

La tisane n’est pas seulement une boisson chaude aux mille vertus, la tisane est un véritable plaisir ! Il y a beaucoup de femmes qui s’offrent au moins un moment de détente par jour en buvant une bonne tisane, peut-être préparée avec des plantes cultivées directement sur leur balcon.

Mais la tisane n’est pas seulement un plaisir pour le palais, mais aussi pour tout l’organisme qui en profite surtout en cas de rhume, de mal de gorge et de fièvre grâce aux propriétés bénéfiques qu’apporte le mélange de plantes médicinales dont elle est composée.

Comment choisir une tisane ?

Chaque tisane est différente d’une autre par son goût et sa vertu, mais pas seulement. Le terme « tisane » comprend trois façons de la préparer, qui diffèrent par la qualité des herbes utilisées, la température et le moment du repos.

Voyons en détail de quoi il s’agit :

  • Infusé, il est préparé en faisant bouillir de l’eau et en laissant reposer les herbes en infusion.
  • Décoquillé, une fois que l’eau a bouilli, puis introduit les herbes nécessaires, il faudra la porter à nouveau à ébullition puis la laisser reposer.
  • Macéré, c’est l’infusion qui se fait à froid. Les herbes doivent être conservées pendant quelques heures dans de l’eau froide avant de boire le mélange, évidemment froid.

Les infusions sont parfaites comme anti-inflammatoires et si vous cherchez un remède contre la toux, vous pouvez choisir le citron vert, la sauge, le thym ou la mauve comme herbes, ou le réglisse, l’anis étoilé, le fenouil ou la coriandre comme digestif.

Si vous voulez quelque chose d’apaisant, vous pouvez acheter de la camomille ou de la valériane, qui sont idéales pour dormir, ou de la passiflore, de la lavande et de la verveine pour lutter contre la dépression.

Pour drainer et perdre du poids, il y a le thé vert, la menthe, la mélisse et la cerise, mais si nous voulons un énergisant, nous devons viser le ginseng, le guarana et le maté, indiqués surtout dans les changements de saison.

Comment faire une tisane ?

Une tisane faite maison

Faire une tisane est vraiment très facile ! Après avoir choisi celle que vous souhaitez réaliser, vous pouvez la préparer en trois étapes simples :

  1. Portez l’eau à ébullition puis transférez-la dans une tasse à thé.
  2. Ensuite, ajoutez les herbes.
  3. Laissez reposer pendant au moins 5 minutes.

Si nécessaire, filtrez la tisane et choisissez, selon votre goût, d’ajouter ou non une cuillère à café de miel pour sucrer. Il existe évidemment de petites variations sur la méthode de préparation d’une tisane.

Voici quelques tisanes que vous pouvez facilement préparer vous même :

Tisane au gingembre

Pour la tisane au gingembre, faites bouillir de l’eau puis trempez 4 à 5 fines tranches de gingembre pelé par tasse. Après quelques minutes, l’odeur classique et piquante du gingembre se dégage et vous pouvez alors éteindre la flamme et transférer la tisane dans la tasse. Vous pouvez également préparer une tisane au miel de citron et de gingembre qui se conservera environ un mois au réfrigérateur. Voici la recette.

Tisane de fenouil

Le thé au fenouil est préparé en trempant une cuillère à café rase de graines de fenouil dans une tasse contenant de l’eau bouillante. Il doit être infusé dans une tasse couverte, de préférence dans une théière à base de plantes, pendant au moins 10 minutes avant d’être filtré et sucré.

Tisane à l’orange et à la cannelle

Pour préparer le thé à l’orange et à la cannelle, il suffit de faire bouillir un peu d’eau et de la transférer dans une tasse avec le jus d’une demi-orange, une cuillère à café de miel et le bâton de cannelle. Attendez quelques minutes avant d’en profiter.
tisane-orange-et-cannelle

Tisane drainante

La tisane drainante peut être préparée avec différentes herbes. Vous pouvez ensuite acheter du bouleau, de l’ortie et du pissenlit pour créer un mélange d’herbes ou choisir la préparation la plus simple à base de thé vert. 3 grammes de thé vert dans une tasse d’eau chaude non bouillante pendant environ 2 à 3 minutes. Vous trouverez d’autres recettes sur cette page.

Comment conserver sa propre tisane ?

Le séchage des herbes utilisées pour les tisanes permet de les conserver longtemps sans jamais perdre leurs propriétés.

Malgré ces avantages, il existe cependant des facteurs qui peuvent influencer la conservation : la lumière, la température et le hachage des herbes.

La lumière et la température peuvent augmenter la réaction des composants actifs, tandis que l’humidité facilite également la formation de moisissures. Le broyage des herbes, en revanche, réduit considérablement la durée de stockage, bien qu’il soit parfois indispensable.

Le mieux est donc de conserver les herbes pour les tisanes dans des pots adaptés aux tisanes à conserver à l’abri des sources de lumière, mais aussi de la chaleur. Il est donc préférable de garder les pots loin du fourneau de la cuisine et de ne pas conserver les herbes plus d’un an.

Don't Miss

Rêver de son ex : quelle est la signification ?

Alors que votre relation a pris fin depuis des années, votre ex continue de vous hanter dans votre sommeil. Vous vous demandez si c’est...

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif...

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...