Quels sont les bienfaits du thym ?

Le thym, utile contre la toux et l’asthme, est un antibactérien et un antiseptique naturel, Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et est également utile contre les rhumatismes. Découvrons tous les bienfaits de cette herbe aromatique !

Les origines du thym

Le thym est une plante qui appartient à la famille des Lamiacées et il en existe plus de 300 espèces. Le nom scientifique « thymus » vient du grec « courage, force », qui sont les bienfaits que donnerait la plante à l’homme.

Cette herbe aromatique possède de petites feuilles allongées recouvertes de duvet et de couleur gris-vert. La plante de thym était déjà connue dans la Grèce antique où elle était également utilisée comme cosmétique, ainsi que dans la cuisine. Du thym est également extraite de l’huile essentielle qui est obtenue à partir du sommet des feuilles en floraison grâce à une technique appelée courant de vapeur. Il appartient aux herbes aromatiques telles que le romarin, le laurier, la sauge, le basilic et la lavande. La plante de thym contient du thymol qui en fait un puissant antiseptique, antioxydant, antispasmodique et vermifuge. Il est également riche en minéraux, notamment en fer, zinc, calcium, phosphore, magnésium et potassium, et en vitamines A, B et C, ainsi qu’en vitamine K.

Propriétés et bienfaits du thym

  • Antioxydant : grâce aux flavonoïdes et à la vitamine K qu’il contient, le thym est un excellent allié pour combattre les signes du vieillissement et prévenir les dommages causés par les radicaux libres qui provoquent le vieillissement prématuré et le cancer.
  • Antibactérien et antiseptique naturel : le thym peut être utilisé pour lutter contre les infections des voies urinaires mais aussi gastro-intestinales : il suffit de laisser quelques feuilles de thym dans de l’eau bouillante pour bénéficier de son action désinfectante. Avec l’infusion de thym, il est également possible de faire des gargarismes pour désinfecter la cavité buccale en cas de mal de gorge, de gingivite, de petites blessures, mais elle est aussi utile contre la mauvaise haleine.
  • Il combat la toux, le rhume, l’asthme et renforce le système immunitaire : les propriétés expectorantes du thym sont connues pour combattre la toux, le rhume, la sinusite et la bronchite : dans ce cas, l’infusion de thym est parfaite. Ses propriétés antiseptiques et balsamiques aident en cas d’asthme. L’infusion de thym est utile pour traiter la coqueluche des enfants : il faut 3 tasses d’infusion par jour pour décongestionner et désinfecter les bronches. Pour préparer une décoction contre la coqueluche, faites bouillir 1/2 litre d’eau et 25 gr. de feuilles et fleurs de thym, laissez reposer 10 minutes puis filtrez. Boire 3 fois par jour.
  • Il aide en cas de fatigue et d’anémie : en cas de stress, de fatigue physique et mentale, le thym est tout à fait indiqué pour son effet tonifiant qui donne une nouvelle énergie au corps et à l’organisme en combattant aussi les maux de tête. Il contient également une dose assez élevée de fer utile pour combattre l’anémie.
  • Agit sur les maux de l’estomac et de l’intestin : le thym est utile en cas de manque d’appétit mais aussi en cas d’indigestion, surtout s’il est pris en infusion. Excellent aussi pour ses propriétés carminatives qui évitent la formation de gaz dans l’intestin. Pour préparer l’infusion de thym comme remède contre le manque d’appétit, mettez 10 gr. de fleurs et de feuilles de thym dans de l’eau chaude et buvez-la avant les repas. Pour préparer une infusion qui favorise la digestion, faites infuser 2 gr. de feuilles de thym pendant 5 minutes, filtrez et buvez après chaque repas.
  • Action antifongique : ne sous-estimez pas l’action antifongique du thym qui empêche l’apparition d’infections en cas de blessures et qui combat les bactéries, et par conséquent aussi les mauvaises odeurs, présentes dans les chaussures.
  • Bénéfique pour les os et les rhumatismes : les sels minéraux, en particulier le calcium, le fer et le manganèse, et la vitamine K apportent des bienfaits aux os, les rendant plus solides et prévenant l’ostéoporose. L’infusion de thym est un excellent remède contre les rhumatismes. Si vous voulez combattre les douleurs rhumatismales par un massage, vous devez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de thym à 100 ml d’huile d’amande.
  • Il aide le cœur et prévient les maladies cardiovasculaires : le thym est un excellent allié du cœur grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle contribue également à réduire le cholestérol sanguin.
  • Utile contre les douleurs menstruelles : les substances contenues dans le thym peuvent calmer les douleurs abdominales, vous pouvez donc préparer une infusion contre les douleurs menstruelles : buvez une tasse d’infusion de thym 3 ou 4 fois par jour avec l’ajout d’un peu de miel.
  • Diminution de la pression artérielle : les personnes souffrant d’hypertension pourront remplacer le sel par du thym, ce qui donnera du goût à nos plats et aidera à contrôler la pression artérielle.
  • Propriétés cosmétiques : le thym est également un allié de la peau, notamment pour les personnes souffrant d’acné. Les pommades à base de thym se sont avérées efficaces pour combattre les boutons et désinfecter la peau. Pour préparer un sachet de lutte contre l’acné, mettez 5 gouttes d’huile essentielle de thym blanc dans environ 300 ml d’eau et faites tremper une gaze pour appliquer sur les zones touchées. Il peut également être effectué deux fois par semaine.
  • Remède contre les cheveux gras : le thym est largement utilisé comme remède de beauté pour les cheveux : pour régulariser la production de sébum et combattre les pellicules, vous pouvez rincer vos cheveux avec une infusion de thym après les avoir lavés, ou vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre shampoing.

Comment consommer le thym

Dans la cuisine, les feuilles et les fleurs de thym séchées sont utilisées pour parfumer les plats. Très souvent, cependant, le thym frais est utilisé uniquement à des fins décoratives. Pour le conserver, rassemblez les brindilles de thym et attachez-les à la base avec un fil, puis mettez-les à l’envers et dans l’obscurité. Lorsque les feuilles sont sèches, vous pouvez les conserver dans un bocal en verre pendant environ un an. Après séchage, les feuilles de thym ne perdent pas leur arôme, qui au contraire devient encore plus intense.

Des contre-indications ?

Les effets secondaires du thym peuvent être liés au thymol ou à d’autres phénols présents dans les plantes qui, pris à des doses excessives, peuvent être toxiques.

Dans ces cas, il suffit d’arrêter de prendre la plante pour faire disparaître les symptômes, mais il est tout de même important de ne pas dépasser les doses car une utilisation excessive pourrait entraîner des nausées, des vomissements, des problèmes respiratoires jusqu’à ce que la température du corps baisse comme détaillé dans cet article.

Le thymus n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’un ulcère gastro-duodénal, de gastrite, d’insuffisance cardiaque et d’hypothyroïdie.

De plus, chez les sujets prédisposés, le thymus peut provoquer des allergies cutanées dont les effets sont similaires à ceux de l’urticaire.

Pendant la grossesse, il est préférable d’éviter d’en prendre car cela peut encourager l’avortement dans les premiers mois ou provoquer une naissance prématurée. Enfin, l’huile essentielle de thym ne doit pas être prise pure et toujours après avis médical pour éviter l’irritation de la peau ou des muqueuses.

Don't Miss

Cosmétiques à base de cannabis : on en parle !

Le cannabis, nous le connaissons dans la majeure partie des cas pour son utilisation récréative ; mais saviez-vous qu’il est également utilisé pour d’autres...

Top 20 des acteurs les plus beaux

Les acteurs ont plusieurs facettes et ont chacun leurs atouts: le charme, la beauté, leur performance, leur charisme… Dans leurs carrières, ils ont toujours...

Quelle coiffure adopter quand on a un grand front ?

Chaque femme est différente que ce soit dans ses traits, ses formes ou son caractère. Dans cet article nous nous focaliseront sur des conseils...

Top 10 des jeux coquins pour pimenter vos soirées en amoureux

Dans une relation de couple, plus le temps avance, plus on rentre dans la routine. Et si on n’arrive pas à se surprendre, on...

Comment bien choisir sa tenue de bureau ce printemps ? Conseils, dress-code

En panne d’idées pour renouveler votre garde-robe de travail ce printemps ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tenue de bureau et être stylée...

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel ?

Votre nouveau-né vient de voir le jour, et vous avez envie de capturer les premiers moments de sa vie. Parce que ces moments sont...

10 Méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement

S’il y a bien une langue qu’il faut savoir parler et comprendre en 2020, c’est bien l’anglais. Bien que la langue de Shakespeare ne...