Les bienfaits du Thym

Les bienfaits du Thym

Maux de gorges, courbatures, digestion difficile, le thym est là pour vous  aider à combattre des petits désagréments de la vie quotidienne. Vous le connaissiez comme emblème de la cuisine provençale et il trônait sur votre étagère dans la cuisine, maintenant il sera aussi dans votre tiroir à pharmacie ! Découvrons les bienfaits du thym et ses applications pour notre bien-être!

L’origine du thym

Le thym est un genre de plante de la famille des lamiacées. Cette plante rampante ou en « coussinet » portant de petites fleurs rose pale ou blanches est riche en huiles essentielles, c’est la raison pour laquelle elle fait partie des plantes aromatiques.

Depuis la nuit des temps, le thym est apprécié pour ses vertus médicinales. Autrefois utilisé contre le hoquet ou les morsures de serpent, on lui a découvert au fil des siècles, une longue liste de propriétés.

L’huile essentielle du Thym est concentrée en Phénol, notamment le Thymol. Ces substances sont de puissants antiseptiques voire même antibiotiques et ont des propriétés antivirales.

Noms communs : Thym, serpolet
Noms botaniques : Thymus vulgaris

Comment utiliser le thym et quels sont ses bienfaits ?

En usage externe

1. En friction : le thym soulage les douleurs d’origine rhumatismales et possède un véritable pouvoir antispasmodique. Des massages sur les zones concernées apaisent les contractures musculaires et dénouent les tensions. L’huile essentielle est aussi efficace contre les piqures de moustiques.
2. En gargarisme : contre les maux de gorge, les aphtes, les gingivites et la mauvaise haleine.
3. En inhalation : contre les rhumes et les sinusites.
4. En produit de beauté : sous forme d’eau, le thym resserre les pores de la peau et son huile fortifie le corps.

En usage interne

En infusion, le thym apaise les maladies des voies respiratoires telles que les bronchites, le rhume, la grippe et l’asthme. Son infusion revitalise aussi le cuir chevelu. Il favorise la digestion, aide a absorber les aliments contenant trop de fer et a lutter contre les problèmes intestinaux.

Contre indication

Allergie au thym et risque allergique avec l’huile essentielle. Toujours demander l’avis de votre pharmacien.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER