Compléments alimentaires : quels composants pour quels bienfaits ?

Depuis quelques années, la question du rôle que jouent les compléments alimentaires est particulièrement récurrente. Pourquoi devons-nous en consommer ? Quels sont les différents types de compléments alimentaires qui existent ? Sont-ils vraiment efficaces ? Disponibles sous plusieurs formes, les compléments alimentaires sont des produits que l’on consomme en supplément à notre alimentation habituelle. Généralement riches en vitamines, en acides aminés et en minéraux, ces compléments sont d’une importance capitale pour le bien-être de l’organisme.

Prenez des compléments alimentaires détox

détox

Pour prendre soin de votre corps et assurer le bon fonctionnement de votre organisme, il est recommandé de réaliser une cure détox à chaque changement de saison. Cette cure a pour but de nettoyer l’organisme de l’intérieur et de garantir le fonctionnement optimal des organes. Pour votre bien-être, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires français qui peuvent vous aider à mener à bien la cure détox.

Le radis noir

Parmi les plantes les plus efficaces pour une détoxification, le radis noir est une référence. Grâce à ses propriétés détoxifiantes et hépato-protectrices, il débarrasse le foie des toxines et nettoie l’organisme. Le radis noir favorise la sécrétion de la bile et empêche l’apparition des calculs biliaires. Il permet donc de détoxifier le foie d’éléments nocifs tels que l’alcool, les polluants et les résidus de médicaments. En stimulant la production de la bile, le radis noir assure le bon fonctionnement du foie. Cette plante constitue donc un excellent complément alimentaire détox.

À travers cette fonction de détoxification du foie, le radis noir contribue également à l’amélioration de la circulation sanguine. Cette plante possède également des propriétés diurétiques très bénéfiques pour éliminer les toxines. Grâce à son action cholérétique, le radis noir facilite aussi la digestion.

Le chardon-marie

Le rôle principal du chardon-marie consiste à protéger le foie. Grâce à la silymarine qu’il contient, il stimule la production de glutathion, un véritable principe actif qui permet de combattre les toxines. Certains traitements médicaux ainsi que les aliments que nous consommons ont parfois des répercussions sur le fonctionnement du foie. Ce dernier se trouve alors incapable de jouer son rôle de détoxification. Heureusement, la consommation de chardon-marie permet aux cellules du foie de se régénérer rapidement.

En effet, cette plante favorise une synthèse plus rapide des enzymes. Ces dernières se chargent alors de réparer le foie et de restaurer ses fonctions. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chardon-marie est très recommandé comme complément alimentaire aux personnes qui souffrent de lésions hépatiques ou de cirrhose. À l’instar du radis noir, le chardon-marie stimule également la production de la bile qui favorise le bon fonctionnement du système digestif.

Le curcuma

Le curcuma est un aliment très prisé par les sportifs pour ses vertus anti-inflammatoires. Il permet en effet de réduire les douleurs articulaires. Cette action anti-inflammatoire s’étend également sur plusieurs autres organes, dont le foie et les intestins. Le curcuma peut donc être consommé comme complément alimentaire par ceux qui souhaitent pratiquer une détox. Il permet de réduire considérablement les inflammations que peut engendrer notre mode de vie.

Des compléments alimentaires pour le bien-être de la peau

compléments alimentaires pour le bien-être de la peau

Tout comme les autres organes du corps, la peau a également besoin de nutriment pour son bien-être. Une carence en nutriment peut donc causer plusieurs problèmes sur la peau : la sécheresse, l’apparition des rides, les imperfections, etc. La nutrition joue donc une fonction capitale pour la santé de la peau. Pour conserver la beauté de votre peau, il vous sera nécessaire de consommer certains compléments alimentaires.

Les gummies

Les gummies sont des compléments alimentaires riches en plantes (hibiscus, plantes adaptogènes, spiruline…), en minéraux (zinc, sélénium, magnésium, fer…) et en vitamines (vitamine B12, Vitamine B9…). Généralement en forme de bonbon, elles possèdent une action spécifique sur la totalité du corps. Les gummies représentent une alternative parfaite pour les personnes qui ne supportent pas le goût parfois désagréable de certaines gélules.

Grâce à leur composition, les gummies agissent positivement sur l’organisme et principalement sur la peau. À l’instar d’un véritable produit cosmétique, ce complément alimentaire est réputé pour sa capacité à sublimer le teint et à le rendre plus éclatant.

La vitamine C

La vitamine C est la vitamine qui favorise la production de collagène, une protéine indispensable à la santé et à la beauté de la peau. Consommée en tant que complément alimentaire, elle favorise la régénération des cellules de la peau. La vitamine C répare et contribue à la croissance des tissus. De plus, elle est antioxydante et assure donc la protection de la peau contre les rayons UV.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est le complément alimentaire anti-âge par excellence. Il s’agit de la molécule hydratante la plus célèbre. Naturellement présent dans le corps, il rend la peau plus tonique et conserve son éclat. En tant que complément alimentaire, cet acide accélère la cicatrisation et permet d’avoir une peau plus douce.

Les compléments alimentaires qui boostent votre immunité

booster son immunité

Il existe également plusieurs compléments alimentaires qui permettent de booster considérablement votre système immunitaire.

La vitamine A

Vitamine liposoluble, la vitamine A est indispensable pour améliorer vos défenses immunitaires. Importante pour le bien-être de l’organisme, elle contribue à la croissance des os tout en favorisant la pigmentation de la rétine. Une carence ou un excès de vitamine A peut entraîner de conséquences graves sur l’organisme. Ainsi, lorsque vous consommez cette vitamine en tant que complément alimentaire, il est important de respecter le dosage prévu. Par ailleurs, la vitamine A optimise le développement des lymphocytes et des globules blancs qui constituent de véritables boucliers contre les infections.

La vitamine D

En matière d’amélioration du système immunitaire, la vitamine D est une vitamine incontournable. Liposoluble, elle se dissout dans les graisses et les huiles. Elle a plusieurs fonctions au sein de l’organisme. En effet, à travers l’absorption du calcium et du phosphore, elle renforce les os et booste la capacité du système immunitaire. La vitamine D permet également d’améliorer les performances musculaires et de prévenir certains cancers. Pour assurer l’apport idéal en vitamine D à votre organisme, vous devez privilégier les aliments tels que l’avocat, le poisson gras, les œufs, les produits laitiers, etc.

En dehors des différents compléments alimentaires précédemment énumérés, il existe également d’autres compléments que vous pouvez consommer pour fortifier vos cheveux ou pour améliorer la qualité de votre sommeil.

A découvrir

Don't Miss