Acné de l’adulte : quels soins beauté et quel maquillage utiliser ? 

L’acné n’est pas un mal juvénile qui concerne uniquement les adolescents. Beaucoup d’hommes et de femmes souffrent d’acné adulte. Pour lutter contre cette dernière, il est indispensable d’avoir une routine de soins appropriée. Utiliser de mauvais produits peut en effet accentuer le problème.

Du nettoyage de peau à la crème de jour en passant par le maquillage, voici les bons soins et cosmétiques à intégrer dans votre routine beauté anti-acné !

La routine de soin anti-acné que vous devriez adopter

acné de l'adulte routine beauté anti acné

Le nettoyage de peau

Quelle que soit la nature de votre peau, il est normal de la nettoyer chaque matin et soir. Toutefois, chaque type de peau doit utiliser un nettoyant approprié.

Pour les peaux acnéiques, c’est un gel ou un savon « sans savon » qu’il faut utiliser pour se laver le visage.

Le savon au lait de chèvre est également un parfait allié avec ses propriétés antifongiques et antibactériennes pour éviter la prolifération des microbes et des bactéries, responsables des comédons, des pustules et des points noirs.

La crème de jour anti-imperfections

La crème de jour, quant à elle, est tout sauf une option ! Elle protège la peau des agressions extérieures, elle fait barrière avec le maquillage et elle hydrate en profondeur l’épiderme.

En cas de d’imperfections sur le visage, il faut toujours se diriger vers une crème anti-imperfections apaisante, hydratante, anti-inflammatoire et anti-microbienne comme notamment les produits complets et ciblés de la gamme EUCERIN DermoPure.

Pour soulager les tiraillements et camoufler les éventuelles rougeurs, la crème apaisante et hydratante pour peau grasse est parfaitement indiquée. A choisir de préférence biologique et sans additifs ou parfums. C’est d’autant plus vrai que les traitements dermatologiques contre l’acné ont tendance à assécher la peau.

Un gommage non comédogène pour les peaux sujettes aux imperfections

Les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique doivent faire très attention avec le type de gommage utilisé. Indispensable en cas d’hyperkératose pour désincruster la peau de ses impuretés et affiner le grain, le gommage exfoliant peut parfois se montrer agressif et accentuer le problème.

Pour gommer une peau avec des boutons, mieux vaut utiliser un gommage doux à la formule saine. On peut par exemple choisir un gommage enrichi en acide lactique pour désobstruer les pores, affiner le grain de peau et éliminer les points noirs. 

Le gommage s’effectue une fois par semaine minimum sur une peau propre parfaitement nettoyée.

Le masque purifiant

Une fois par semaine (après le gommage), prenez l’habitude de faire un masque purifiant pour soigner votre peau. Les masques à l’argile sont très efficaces car ils régulent la production de sébum. Or, l’acné est souvent dues à un souci d’excès de sébum qui bouche les pores de la peau. Plus on vient solliciter l’épiderme avec des produits comédogènes et plus la peau va produire le sébum en excès. C’est ensuite l’avalanche avec de nouveaux boutons d’acné.

Aussi, pour éviter tout cela, le meilleur moyen est de purifier régulièrement son visage avec un masque adapté.

Maquillage et acné : ce qu’il faut savoir

Quel fond de teint sur une peau acnéique ?

Camoufler l’acné avec du maquillage est une excellente idée si vous êtes mal à l’aise avec ces imperfections. Toutefois, en la matière, il faut vraiment faire attention au type de fond de teint utilisé sur des boutons d’acné. Par exemple, un fond de teint trop couvrant pourrait aggraver le problème et faire une sorte d’effet plâtre très disgracieux. Non, pour maquiller son teint quand on a des boutons, on utilise un fond de teint non comédogène avec une texture légère et fluide. 

La meilleure solution est d’opter pour une poudre matifiante ou une crème teintée pour peaux acnéiques.

Nettoyer ses pinceaux à maquillage est indispensable

Les pinceaux et éponges à maquillage sont des accessoires de maquillage très prisés. Or, on le sait, ce sont des nids à impuretés. Ils retiennent la saleté et les résidus de maquillage. C’est pourquoi il est indispensable de bien laver ses pinceaux à maquillage régulièrement avant de les utiliser. Ce geste beauté est d’autant plus important quand on fait de l’acné !

L’importance d’un démaquillage en bonne et due forme

Puisqu’il est important de laisser respirer sa peau le soir et la nuit, on met l’accent sur un démaquillage soigné. Exit les huiles démaquillantes grasses et les démaquillants qui contiennent de l’alcool ou du parfum. Place aux lotions micellaires ou aux mousses nettoyantes légères et naturelles qui démaquillent en douceur.

Comme vous le voyez, il y a plusieurs gestes beauté à connaître pour prendre soin d’une peau acnéique. Ne commettez pas l’erreur d’ignorer le rôle de certains soins beauté dans l’apparition de l’acné. Bien souvent, un choix de produits inadaptés vient accentuer les problèmes de peau. Le simple fait de reprendre une bonne hygiène de vie et une routine de soin anti-acné peut réguler rapidement le problème. Vous n’êtes pas encore convaincue ? Il suffit d’essayer et vous pourrez observer par vous-même les résultats ! 

A découvrir

Don't Miss