Le miracle de la micronutrition en 5 principes

La micronutrition permet d’améliorer sa santé, sa qualité de vie et de se sentir en forme au quotidien. Et pourtant, ce n’est pas une formule miracle ni le dernier régime à la mode ! Elle propose simplement d’équilibrer l’alimentation de chaque personne en s’adaptant à son mode de vie et en analysant ses habitudes alimentaires. Vous êtes curieux ? On vous démontre les bienfaits de la micronutrition en 5 principes simples.

Le rôle indispensable des micronutriments dans l’organisme

La micronutrition, comme son nom l’indique, cherche à équilibrer les apports en micronutriments et en macronutriments dans l’organisme, pour que chaque personne soit en meilleure santé et ait une alimentation adaptée à ses besoins personnels. Plus précisément, ce sont les densités des micronutriments présents dans les aliments consommés qui sont analysés, suivant l’alimentation de chacun, pour savoir quels sont les besoins nutritionnels et les carences possibles d’une personne. La micronutrition se penche donc essentiellement sur les micronutriments, qui se distinguent des macronutriments.

  • Les micronutriments : les minéraux, les vitamines, les fibres et les antioxydants. Ils n’apportent pas de calories à l’organisme, mais ils sont indispensables pour être en bonne santé.
  • Les macronutriments : comme les lipides, les glucides et les protéines. Ce sont les macronutriments qui apportent de l’énergie au corps sous forme de calories.

La micronutrition rééquilibre l’alimentation

micronutrition rééquilibre l’alimentation

La micronutrition n’est pas un régime. Elle n’exige pas de manger en micro-quantité non plus ! Après avoir établi un diagnostic alimentaire, le nutritionniste peut élaborer un programme de rééquilibrage alimentaire, qui prend du temps et avec, parfois, des compléments alimentaires, pour obtenir une évolution positive et soigner certains troubles (digestifs, alimentaires, obésité, diabète, etc.). C’est un mode d’alimentation qui cherche à apporter les nutriments nécessaires à l’organisme. L’objectif est aussi d’éliminer les carences possibles chez une personne, quel que soit son régime (par exemple, les personnes végétariennes ou végétaliennes).
Nous le savons tous, nous avons tendance à mal manger, à privilégier des aliments trop riches (en gras et en sucres) et à sous-consommer certains types d’aliments qui contiennent des micronutriments essentiels pour l’organisme (fibres, vitamines, antioxydants, etc.). La micronutrition est un excellent moyen de prendre de bonnes habitudes alimentaires et d’avoir une alimentation saine au quotidien.

La micronutrition s’adapte à chaque personne

La micronutrition s’adresse à toutes et à tous ! Il n’y a pas de “raison” spécifique pour souhaiter faire un rééquilibrage alimentaire grâce à la micronutrition. Bien entendu, les personnes ayant des soucis de santé ou des troubles de l’alimentation sont les premières à consulter un nutritionniste. La micronutrition apporte des bienfaits à tous types de problèmes (plus de détails sur le site du laboratoire de compléments alimentaires Lescuyer spécialisé en micro-nutrition) :
:

  • les problèmes digestifs ;
  • le surpoids et l’obésité ;
  • les troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie, etc.) ;
  • la fatigue, la nervosité, l’irritabilité, les troubles de l’attention, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, etc. ;
  • le diabète, les problèmes de thyroïde, les problèmes cardio-vasculaires ;
  • l’arrêt du tabagisme.

La micronutrition prend en compte le fait que chaque personne est différente et qu’elle n’a pas les mêmes besoins qu’une autre. Le professionnel de santé doit donc adapter le programme nutritionnel à la personne, à ses particularités, à son comportement, ses besoins et ses carences (avec une supplémentation en compléments alimentaires, par exemple).

Micronutrition : il n’y a pas d’aliments interdits !

aliments autorisés en micronutrition

Voici un point positif : les programmes de micronutrition n’interdisent pas d’aliments ni de groupes d’aliments ! Si vous en avez marre des régimes restrictifs et impossibles à tenir dans le temps (et qui sont souvent mauvais pour l’organisme, avec un risque élevé d’effet yoyo par la suite), vous pouvez essayer la micronutrition. Sachez que les résultats peuvent parfois être longs à apparaître. Pour une perte de poids, ils apparaissent sous 15 jours, au mieux. Dans un régime micronutritionnel, les aliments gras ne sont pas interdits. L’huile, par exemple, est riche en oméga-3, un micronutriment indispensable pour l’organisme. Les poissons gras et l’avocat sont autorisés, et même conseillés ! Les aliments contenant de bonnes graisses sont très utiles. Les seuls aliments vraiment déconseillés sont les boissons sucrées, comme les sodas et les plats cuisinés. Pour le reste, tout est une question d’équilibre et de modération.

La micronutrition améliore la qualité de vie

Oui, la micronutrition est un véritable mode d’alimentation qui permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête ! En prenant l’habitude de consommer suffisamment de micronutriments et de macronutriments, avec des compléments alimentaires si besoin, les besoins de l’organisme sont couverts, et les problèmes de santé liés à l’alimentation sont réduits, voire supprimés ! En prenant de bonnes habitudes alimentaires, vous pouvez, par exemple, diminuer votre irritabilité, vos insomnies, vos grignotages, perdre un peu de poids et contrôler votre diabète !
L’autre objectif de la micronutrition ? Apprendre à écouter son corps, ses besoins et savoir s’occuper de soi, pour améliorer son bien-être et se sentir bien au quotidien.

Vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation ? La micronutrition permet d’adopter un mode de vie sain, en ayant les apports nécessaires (micronutriments et macronutriments) pour l’organisme, avec ou sans complément alimentaire, pour se sentir bien dans son corps, perdre quelques kilos (sans régime strict) et améliorer sa qualité de vie. Un beau programme, non ?

A découvrir

Don't Miss