Comment utiliser la levure de bière sur les cheveux ?

On rêve toutes d’une chevelure forte, lumineuse et soyeuse. Mais la pollution, les shampoings gorgés de silicones ou les fers à lisser mettent à mal nos vœux. Doit-on pour autant se résigner ? Que nenni ! La levure de bière sur les cheveux fait des miracles. Soin capillaire fortifiant et vitaminé (vitamine B8, je crie ton nom !), c’est un complément alimentaire aux multiples bienfaits, qui gagne à être connu !

Levure de bière et cheveux : le duo de choc

levure de bière cheveux

« Saccharomyces cerevisiae » de son petit nom latin, la levure de bière est un micro-organisme composé de champignons microscopiques. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver… Mais c’est un super aliment blindé de micronutriments et de vitamines, qui ne veut que du bien à nos cheveux ! 

Un soin capillaire fortifiant

Vous avez les cheveux ternes et secs ? Cassants et fourchus ? Ce sont des aléas assez fréquents, mais assez pénibles également ! La levure de bière rend les cheveux plus brillants, plus forts et plus souples : une vraie crinière de princesse. 

Vitamine B8 et autres pépites

Riche en acides aminés, en minéraux et vitamines du groupe B minéraux, la levure de bière pour les cheveux est un véritable cocktail booster. Et parmi toutes ces bonnes choses, les différentes vitamines B sont tout particulièrement bénéfiques pour nos cheveux : 

  • La vitamine B8 (la biotine) est également connue sous le nom de vitamine du cheveu. Rien d’étonnant quand on sait qu’elle stimule la synthèse de la kératine, qui représente presque la totalité de la fibre capillaire. La vitamine B6 joue exactement le même rôle. Avec la levure de bière pour les cheveux, c’est deux pour le prix d’un, qui dit mieux ? 
  • La vitamine B5 (l’acide pantothénique) agit contre vieillissement précoce des cheveux tout en stimulant la production de mélanine et en régulant le fonctionnement des glandes sébacées. Votre couleur naturelle est ravivée, et votre cuir chevelu plus sain. 
  • La vitamine E est connue pour son effet bouclier contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Elle intervient donc pour rendre le cuir chevelu plus sain, condition sine qua non de cheveux en pleine santé. Un soin capillaire bon pour la peau ? On aime ! 

Comment faire une cure de levure de bière pour les cheveux

Pour suivre une cure de levure de bière pour les cheveux, rien de plus simple ! Elle existe en à diluer dans de l’eau, mais son amertume peut rebuter. En paillettes saupoudrées dans les salades ou sur les plats, vous joindrez l’utile à l’agréable. Enfin, la façon la plus sûre de respecter les apports recommandés est également la plus simple. Il suffit de choisir son soin capillaire en gélules ou en comprimés

Quelle que soit la forme choisie, faites votre cure pendant trois mois, deux fois par an.  

Si l’on trouve des recettes de masques à la levure de bière pour les cheveux, leur effet n’a pas spécialement fait le buzz. Il semblerait qu’on profite bien mieux de ses bienfaits et que les vitamines soient mieux absorbées par l’organisme par voie interne qu’en application externe. 

Levure de bière : des bienfaits sur les cheveux, mais quid des inconvénients ? 

Les effets secondaires de la levure de bière sont très faibles, sauf pour les personnes atteintes de maladie cœliaque, puisqu’elle contient du gluten.
S’agissant d’un champignon, de rares personnes ont pu observer un inconfort digestif et des ballonnements liés à la fermentation. Alors, si c’est votre cas, bien sûr, arrêtez votre cure de complément alimentaire ! On notera également une interaction possible avec certains médicaments contre la dépression ou le diabète notamment. Si vous suivez un traitement médical, il est important de prendre l’avis de votre médecin prescripteur avant de consommer de la Levure de bière, pour les cheveux ou non. 

Enfin, l’inconvénient le plus notable — mais qui n’a rien de grave — concerne la pilosité. Hé oui ! Les poils sont eux aussi constitués de kératine… Et la vitamine B8 ne fait pas dans le détail ! Elle booste la synthèse de la kératine, accroissant la pousse des cheveux, mais aussi des poils

Cure de levure de bière, ses autres atouts 

La levure de bière, en plus de ses bienfaits sur les cheveux (coucou la vitamine B8 !), est riche en vitamines B1, B5, B8, B9 et B12 (Saint Graal des personnes qui ne consomment pas de viande ou de produits issus des animaux) et en en oligo-éléments. Sans oublier les minéraux tels que le calcium, le magnésium, le zinc et le cuivre. 

Comprenant 25 % de fibres, ce complément alimentaire est un véritable allié du système immunitaire et de la flore intestinale, qui mérite d’être chouchoutée. Ne dit-on pas que l’intestin est le deuxième cerveau ? 

Si on se passerait bien de l’effet de la levure de bière sur les poils, nos ongles, eux, ne boudent pas leur plaisir ! Ils sont cassants et se dédoublent pour un rien ? Hop, une cure de levure de bière pour les cheveux et pour les ongles ! 

A découvrir

Don't Miss