Comment ne pas grossir avec le confinement et le télétravail ?

Une majorité des français ont déjà pris deux ou trois kilos lors du premier confinement. Vous avez eu du mal à entretenir votre ligne au printemps dernier et vous souhaitez éviter cette situation pour ce second confinement ? C’est normal, avec le télétravail, le manque d’activité physique, le stress et le contexte actuel, nous sommes tous sujets à prendre de mauvaises habitudes et à oublier nos résolutions. C’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces pour ne pas grossir avec ce nouveau confinement.

Ne pas prendre de mauvaises habitudes

Le grignotage

La clé est de ne pas grignoter ! La première mauvaise habitude à fuir lorsqu’on est confiné à la maison est de ne pas se laisser aller au grignotage. Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais c’est un point très important. Tous ces petits encas non maîtrisés sont souvent à l’origine d’une prise de poids. Alors, on évite d’acheter des gâteaux industriels, des sucreries, des bonbons et des cacahuètes et autres accompagnements de l’apéritif. Soyez intransigeants sur ce point : quand on n’a pas de sucreries à la maison, on est forcément moins tentés d’en manger.

comment ne pas grossir avec le confinement

L’inactivité

L’inactivité est fortement élevée en cette période de l’année à cause du froid qui est de retour et du confinement. Mais ce n’est pas une raison pour rester la journée entière sur le canapé à regarder des séries. Pensez à toujours vous occuper : à faire des activités seul ou en famille, à vous occuper l’esprit (pour éviter les fringales surtout) et à bouger un minimum votre corps. Moins on en fait, moins en a envie d’en faire et plus on grossit : un cercle vicieux qu’il est bon d’éloigner de soi surtout avec l’approche des fêtes !

Prendre des compléments alimentaires

Si vous en ressentez le besoin et avez tendance à grignoter malgré tout : gâteaux industriels, chocolat, bonbons et autres sucres/graisses rapides vous pouvez prendre des compléments alimentaires en tant qu’aide-minceur. L’ananas, le citron ou encore les graines de lin ou l’aubergine aident à la combustion des graisses plus rapides. Avec le confinement, la demande en compléments alimentaires augmente mais pour de toutes autres raisons. Avec la crise sanitaire et le Covid, c’est tout à fait logique. On souhaite se protéger des maladies et retrouver de l’énergie, les compléments alimentaires peuvent aussi booster l’immunité. Les habitudes sportives sont souvent perturbées par la situation. Il est possible de prendre des compléments pour la vitamine C et D, par exemple, pour se booster durant cette période difficile. Les compléments multi-vitaminés sont conseillés également, pour faire le plein de plusieurs vitamines et nutriments. Sans oublier le magnésium et les Oméga 3, qui peuvent venir renforcer une alimentation saine et équilibrée.

Manger sainement

Une assiette équilibrée

Il y a un avantage au confinement : on a du temps. Pourquoi ne pas employer ce temps pour cuisiner et essayer de constituer des repas sains et équilibrés. On se plaint souvent de ne pas avoir le temps de manger sainement, de préparer des assiettes saines… Aujourd’hui, c’est possible ! C’est le moment pour commencer à changer une alimentation industrielle en une alimentation saine et variée. Appliquez toujours ceci : une base de protéines (viande, poisson et autres), des légumes, des féculents ou des céréales et un petit peu de sucré pour le dessert. Privilégiez des produits sains, non chimiques et n’oubliez pas les vitamines, très présentes dans les fruits alors optez pour une cure de jus de détox. C’est aussi simple que cela !

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Essayer de cuisiner

Cuisiner, ça occupe, ça nous fait bouger (un peu plus que le canapé), c’est gratifiant et c’est meilleur que la nourriture industrielle. Par ailleurs, quand on fait soi-même ses repas, on comprend mieux l’importance d’une bonne alimentation et on prend plaisir à se faire des assiettes variées. Depuis le confinement, on n’a plus aucune excuse pour ne pas apprendre à cuisiner de bonnes choses ! Si vous êtes novices, essayez avec des recettes simples pour commencer et saines, si possible. Si vous êtes plusieurs à la maison, c’est encore mieux : toute la famille peut profiter de vos nouveaux talents de chef et on peut même s’amuser à faire des ateliers avec les enfants.

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Faire de bonnes collations

Si vous avez tendance à avoir des fringales, vous pouvez essayer de les contrôler. Mais ce n’est pas toujours facile et cela peut même avoir un effet frustrant, qui vous fera craquer deux fois plus la prochaine fois. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à faire des collations, une à deux fois par jour. Mais oubliez les gâteaux industriels et les sucreries. Privilégiez les fruits, qui contiennent peu de calories et qui sont excellents pour la santé. La pomme est parfaite dans ce rôle : son pouvoir rassasiant est réputé et elle apporte beaucoup de nutriments. Les bananes sont très bonnes pour la santé mais sont plus caloriques. Vous pouvez manger des fruits secs, mais faites attention à la quantité : ce sont des aliments sains mais très caloriques, qu’il faut consommer à petites doses.

Une bonne hydratation

N’oubliez jamais de vous hydrater suffisamment. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, tous les jours. Ce n’est pas parce qu’on est à la maison, qu’on doit perdre toutes les bonnes habitudes. Gardez toujours une bouteille d’eau ou une gourde près de vous et pensez également à boire des tisanes ou du thé. Et évitez les boissons sucrées qui ne comptent pas comme un verre d’eau, qui apportent des calories supplémentaires et sont trop riches en sucre.

Faire de l’exercice

C’est prouvé : vous n’avez pas nécessairement besoin d’une salle de sport pour faire de l’exercice et vous dépenser. Si les moyens de bouger sont limités dans votre maison ou votre appartement, ce n’est pourtant pas impossible de dépenser quelques calories quotidiennement. Il convient de prendre de bonnes habitudes et de réussir à se motiver. Faire du sport chez soi c’est bel et bien possible ! Des milliers de vidéos et d’exercices vous expliquent comment reproduire une séance de sport à la maison, même sans matériel. Des squats, du cardio, du yoga, des étirements, des exercices de souplesse, des abdominaux, etc., vous n’aurez pas le temps de tout essayer ! Et si vous n’avez pas l’âme d’un sportif, vous pouvez faire des activités qui vous font bouger. Le ménage est votre meilleur ami (si, si !) car il vous fait dépenser des calories facilement, en plus d’être utile. Faire la cuisine est bon aussi : on reste debout et on bouge le plus possible.

comment ne pas grossir avec le confinement

Grossir pendant le confinement n’est pas une fatalité. Si on est fortement tenté de se laisser aller, il existe des petites astuces pour lutter contre le fléau du canapé et des chips : manger sainement, cuisiner, ne pas grignoter, prendre des compléments alimentaires, faire de l’exercice, manger une pomme, etc. Si vous êtes confinés à plusieurs, on se motive ensemble et on fait des activités en famille !

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