Jus détox pauvres en sucres : quels avantages ?

0
jus de detox pauvres en sucre bienfaits

Les cures de jus détox ont la cote ! Ce n’est pas étonnant, car ils nous permettent de consommer des fruits ou légumes avec peu de calories et surtout sans sucres autres que ceux contenus naturellement. Largement préconisées par les naturopathes, elles sont nombreuses et beaucoup de recettes variées sont possibles pour diversifier sa consommation.

En consommant régulièrement des jus de fruits ou de légumes vous allez bénéficier de plusieurs avantages :

  • un apport nutritionnel important : les fruits et les légumes sont crus, ainsi aucune perte de vitamines ou de nutriments dont certains se dégradent à la cuisson ;
  • les jus sont plus vite assimilés que les légumes ou les fruits consommés entièrement, l’effet est quasi immédiat pour se sentir en forme ;
  • la consommation régulière de végétaux crus prévient certaines maladies comme le cancer ou les affections cardio-vasculaires et participe à une bonne hygiène de vie ;
  • ils sont un excellent moyen pour perdre du poids ;
  • dans le cadre d’un régime alimentaire sans sucres, ils sont parfaitement adaptés ;
  • si vous avez modifié votre alimentation et que vous craignez des carences, ils sont parfaits pour compléter vos besoins quotidiens.

detox foie naturelle

Sommaire

Qu’est-ce que la détox ?

Raccourci de la détoxication, l’explication scientifique est “processus par lequel l’organisme inactive les substances toxiques d’origine interne ou externe” (Larousse). En clair, notre corps élimine ce qui lui est nuisible ou ne lui sert pas. Mais pour cela, il peut avoir besoin d’un petit coup de main, surtout si l’organisme est fatigué ou surchargé. Les jus détox sont donc parfaits pour encourager et stimuler la détoxication. Le processus métabolique est un peu complexe, en fait, il transforme des molécules nocives en des molécules beaucoup plus tolérables.

Le principe des jus détox est qu’ils soulagent les organes qui éliminent les toxines présentes dans notre corps. La vie quotidienne, les habitudes de consommation, le recours aux plats préparés, ont conduit à une qualité nutritionnelle des repas très pauvre et souvent trop chargés en sucres, sel ou graisses. Or, avec une mauvaise alimentation, trop riche et peu diversifiée, ces organes peuvent être saturés ! Et des toxines qui ne sont pas ou plus éliminées sont stockés et à terme, cela peut aboutir à des problèmes digestifs, respiratoires, de peau, etc. Les jus detox vont prendre le relai en quelque sorte et ainsi les organes “nettoyeurs” vont être beaucoup plus performants.

methodes et aliments pour detox foie naturelle

Détoxifier son corps grâce à la cétose : comment ça fonctionne ?

Le régime cétogène (ou keto) est en réalité un régime très ancien. Apparu dans les années 1920, il fonctionne très bien, et demande un suivi régulier sur le long terme. Cependant, il obtient de très bons résultats et sur un nombre important de personnes le pratiquant.

Le système est un peu complexe, il s’agit de ne pas compter les calories comme pour d’autres régimes, mais de réfléchir en termes de portions.

Il doit être accompagné de séances physiques destinées à brûler les graisses. Le corps devient ainsi un brûleur de graisses, on dit alors qu’il se place en état de cétose.

Certains aliments sont autorisés (fruits, légumes frais entre autres) et les apports protéiques sont limités, notamment la graisse qui est à enlever totalement de son alimentation.

jus de detox pauvres en sucre bienfaits

Liste des principes de base :

  • diminution de l’apport en protéines ;
  • suivre les macros (gras, protéines, glucides), une application mobile peut vous aider à réaliser les calculs un peu complexes ;
  • boire beaucoup d’eau ;
  • aucun d’écart.

À quel moment entamer une cure de détox ?

Si vous avez envie de changements dans votre alimentation et votre hygiène de vie en général, commencer par une cure de détox est la bonne solution. Cependant, vous êtes motivé, mais vous ne savez pas à quel moment démarrer votre cure ? En fait, il n’y a pas de règle. Si vous êtes motivé et que vous avez vraiment envie de changement, c’est que vous êtes prêt, alors lancez-vous ! C’est le bon moment.

La bonne période pour démarrer une cure de détox peut être aussi après les fêtes, après tous les excès de nourriture et d’alcool coutumiers à ce moment de l’année. Et cela peut devenir votre bonne résolution de la nouvelle année !

Quels aliments consommer pour détoxifier son corps ?

Si tous les légumes ou les fruits frais sont parfaits pour être consommés en jus, certains sont particulièrement adaptés à des cures de détox en raison de leurs propriétés.

5 aliments recommandés :

  • le citron qui stimule les reins, et donc élimine efficacement les toxines ;
  • l’ail qui aide le foie dans son travail en raison de la présence de sélénium et d’ailliciline ;
  • le poireau, diurétique, il contient un antioxydant qui agit sur les radicaux libres et prévient certains cancers ;
  • la pomme. Préférez les pommes bio, car ces fruits sont souvent très chargés en pesticides ;
  • le jus de bouleau qui purifie le sang, il a également des propriétés dépuratives et diurétiques.

Les cures détox sont parfaites pour nettoyer votre organisme, le recharger en bons nutriments et améliorer votre état général surtout si vous ressentez régulièrement de la fatigue.

Démarrer une cure est peut-être l’occasion aussi de revoir entièrement ses habitudes alimentaires et d’envisager une alimentation plus saine sur le long terme.

Détail de l'article
Jus détox pauvres en sucres : quels avantages ?
Nom de l'article
Jus détox pauvres en sucres : quels avantages ?
Description
Les cures de jus détox ont la cote ! Largement préconisées par les naturopathes, les recettes sont variées et les bienfaits nombreux. On fait le point.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici