Comment ne pas grossir pendant les fêtes ? Conseils

Foie gras, petits fours, fruits de mer, bûche, champagne… Les mets et boissons des fêtes sont connus pour rapidement faire grimper le nombre de calories par repas ! Heureusement, quelques conseils vous permettront d’éviter de grossir pendant les fêtes, on vous dit tout.

Combien prend-on de kilos en moyenne pendant les fêtes de fin d’année ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la prise de poids moyenne pendant les fêtes de fin d’année n’est pas si importante que ça. C’est en tout cas ce que conclut The Guardian, qui a publié la synthèse de 7 études différentes.

D’après le quotidien britannique, on prend en moyenne 877 grammes durant les fêtes, soit moins d’un kilo !

La bonne conduite à adopter avant et après

Même si la prise de poids moyenne n’est pas énorme, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Retrouvez nos conseils pour prendre soin de votre ligne pendant cette période faste.

Consommer des aliments drainants

Les aliments drainants comme le citron, permettent de détoxifier l’organisme en profondeur, tout en faisant le plein de vitamines et de minéraux. Ils sont donc tout indiqués en prévision de repas copieux, pour préparer le corps aux excès, et après ces fameux excès, pour reposer l’organisme. Misez sur les fruits et légumes frais ou congelés comme le poireau, l’oignon, le chou, les fruits rouges, les pommes ou encore la papaye.

N’hésitez pas à vous servir de persil pour assaisonner vos plats et salades, c’est un excellent détoxifiant.

bienfaits et vertus du citron

Faire une détox du foie

La détox du foie intervient plutôt après les fêtes, pour faire un « grand ménage » de votre corps. Le foie est l’organe qui se charge de filtrer le sang pour le débarrasser des toxines, son rôle est donc primordial et il faut en prendre soin !

Pour le chouchouter après les fêtes de fin d’année, misez sur les aliments, épices et infusions qui permettent de le stimuler tout en en prenant soin : radis noir, artichaut, chou, pamplemousse, betterave, pissenlit et curcuma sont vos meilleurs alliés. Vous pouvez aussi prendre des compléments detox en gélules.

detox foie naturelle

Boire du Thé vert pour moins stocker

Le Thé vert est plein de vertus, et il permet notamment de moins stocker les graisses ! N’hésitez donc pas à en consommer régulièrement avant, pendant et après les repas de fêtes.

comment ne pas grossir pendant les fetes de noel

Ne surtout pas faire de régime drastique

Evitez à tout prix les régimes drastiques, ils ne vous apporteront que frustration ! Le régime drastique est beaucoup trop agressif pour l’organisme qui se défend avec le fameux effet yoyo, à bannir donc.

Faire du sport

Il n’y a pas de secret, pour éviter de prendre du poids, il faut faire du sport ! N’hésitez pas à augmenter la fréquence de vos entrainements avant et après les fêtes. Veillez par ailleurs à ne pas stopper complètement votre activité pendant les vacances, continuez au moins à aller vous promener chaque jour.

faire du sport pour vaincre sa timidite

Les bons gestes à faire le Jour J

Les fêtes et les bons petits plats sont là : ne relâchez pas vos efforts ! Suivez ces quelques conseils pour éviter de grossir pendant les fêtes.

Préférez les poissons et crustacés

On le sait, les poissons et autres fruits de mer sont bien meilleurs pour la ligne que le foie gras ou le chapon. Aussi, le Jour J, privilégiez ces aliments moins caloriques et plus faciles à digérer.

Bien s’hydrater

L’eau est absolument essentielle pour garder la ligne pendant les fêtes : elle permet d’éliminer les toxines emmagasinées. Essayez de boire au moins 1,5L d’eau par jour, votre corps vous dira merci !

Ne pas abuser de l’alcool

Bien que ce soit la fête, il ne faut pas abuser de l’alcool, qui est extrêmement calorique. Buvez avec modération et préférez les champagnes, vins et cidres, beaucoup moins mauvais pour la balance que les alcools forts.

Attention aux biscuits et petits fours apéritifs

Les petits fours et autres biscuits apéritifs sont de véritables bombes caloriques. Trop gras et trop salés, ils sont clairement à éviter !

Plutôt fromage blanc que fromage sec

Pour éviter la prise de poids pendant les fêtes, optez pour le fromage blanc plutôt que pour le fromage sec. Le premier est moins calorique et beaucoup plus sain.

On ne se ressert pas (ou pas trop)

L’équation est simple : plus vous mangez, plus vous prenez de poids. Aussi, évitez de vous laisser tenter par la gourmandise et prenez une seule assiette.

On ne saute pas le petit-déjeuner

Sauter un repas ne fera que vous donner plus faim pour le suivant ! Il vaut mieux manger un petit-déjeuner un peu plus léger que d’habitude plutôt que d’attendre le déjeuner de Noël avec le ventre qui crie famine.

On se sert une grosse assiette

Nous le disions, il vaut mieux éviter de se resservir. Pour autant, c’est aussi une période de fête et il est important de se faire plaisir ! Prenez donc une assiette assez grosse pour combler votre gourmandise.

Faire un repas de compensation

Après un déjeuner très riche, vous pouvez faire un dîner de compensation. Un simple potage par exemple vous permettra de rattraper une bonne partie des excès de la journée.

Régime cétogène notre avis sur l’efficacité du Keto Diet 6

Don't Miss

Tout savoir sur la signification des fleurs

Les fleurs, leur beauté, leur douceur et leurs effluves, voilà un cadeau qui fait toujours plaisir. Ce présent éphémère est symbole de liberté et...

Grain de milium : causes et traitements naturels pour les éviter

Si vous avez constaté sur votre visage l’apparition de microkystes de couleur blanche, il s’agit très certainement d’un grain de milium. Cela n’est pas...

Coloration : comment passer de brune à blonde ?

Nombreuses sont les brunes qui souhaitent se colorer en blondes. Toutefois, il est difficile de réussir sa coloration lorsqu’on l’on change aussi radicalement de...

Surprendre votre homme avec un t–shirt personnalisé 

Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir à son homme. Que l’on cherche une idée cadeau pour la Saint Valentin, pour son anniversaire...

Seins en forme de Poire : comment les mettre en valeur

Les lolos, les nénés, les nichons, … Autant de petits noms que de formes de seins. Nos seins on les aime, on les adule...

Forme de seins : les différents types de poitrine décryptés

Les filles, si l’on parlait poitrine ? Les seins sont un vrai complexe pour certaines, un atout séduction et le symbole de la féminité pour...

Microblading des sourcils : prix, avantages et inconvénients, on vous dit tout !

Vous avez peut-être déjà admiré avec envie les sourcils parfaits de votre influenceuse Instagram favorite. Et si nous vous disions que vous pouvez obtenir...