Quels sont les bienfaits et vertus du citron ?

0
bienfaits et vertus du citron

Le citron est un ingrédient naturel que vous avons tous dans nos cuisines. Il est rempli de qualités, dont certaines restent pourtant méconnues du grand public. Quels sont les  bienfaits et vertus du citron ? Présentation de ce fruit emblématique.

Le citron, riche en vitamine C

Le citron est un fruit, plus exactement un agrume, à l’acidité prononcée, qui se suffit à lui-même en cuisine mais qui peut être associé à d’autres aliments pour en rehausser le goût. Et c’est tant mieux, car sa consommation nous apporte, au-delà du plaisir des papilles, de la vitamine C, indispensable pour se maintenir en forme. La vitamine C se retrouve aussi bien dans la pulpe du citron que s’il est consommé sous forme de jus, et ce même si sa récolte remonte à plusieurs jours.

Le pouvoir antioxydant du citron

De par son acidité, le citron bénéficie d’un fort pouvoir antioxydant. Il contribue ainsi à la santé, en aidant les cellules à rester plus vigoureuses plus longtemps, et donc en aidant le corps à mieux lutter contre le vieillissement et les maladies. Il peut participer à une détox de foie naturelle et efficace.

On lui attribue une action efficace dans la prévention du cancer, mais aussi dans le ralentissement de son évolution, des  maladies de foie, pour un bon transit…

methodes et aliments pour detox foie naturelle

Ce pouvoir antioxydant est bénéfique pour notre organisme, mais pas seulement. Il est aussi très performant comme anti-rouille. Salon de jardin, menuiserie extérieur… il décape tout et enlève les particules orangées qui peuvent apparaître au fil du temps sur les métaux.

citron anti rouille

L’acide citrique, un détoxifiant

L’acide citrique contenu dans ce fruit agit quant à lui comme un détoxifiant, purifiant l’organisme. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à faire des cures détox à base de citron. Il élimine les impuretés du corps suite à des excès.

Sa faculté à faciliter la digestion et à réduire le stockage des graisses en font aussi un ingrédient très présent dans les régimes amincissants. Il est par ailleurs très faible en sucres.

Le citron pour guérir

Le citron est souvent utilisé dans la conception des médicaments. C’est du à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Le citron peut être utilisé en tisane par exemple, et associé avec du miel, pour soigner les maux de gorge et la toux.

Son goût acidulé est utile pour lutter contre la nausée et les vomissements. Son jus est un antiseptique redoutable. Attention toutefois, il pique et brûle sur les plaies ouvertes.

Un produit de beauté éclaircissant

S’il est très actif à l’intérieur de notre corps, le citron contribue aussi à l’esthétisme physique. Il peut être utilisé dans les produits de beauté. Citons notamment son effet éclaircissant sur les cheveux et blanchissant sur les dents. A utiliser avec parcimonie toutefois pour ne pas risquer de brûlures liées à l’acidité.

shampoing a la camomille pour blondes

Des ongles brillants

Beauté toujours, mais au niveau des ongles cette fois. Plonger ses ongles dans un bain contenant du jus de citron les renforce et leur assure une belle brillance. L’astuce est idéale pour une manucure parfaite et blanchir des ongles naturellement.

comment blanchir ongles jaunes

Citron: un répulsif à insectes naturel

Si nous sommes nombreux à apprécier le goût acidulé du citron, il est des animaux, et notamment des insectes, qui ne l’apprécient absolument pas. C’est par exemple le cas des fourmis. Le citron constitue une barrière à insectes naturelle, qui les fait fuir sans les tuer, préservant ainsi la biodiversité. Par ailleurs, la citronnelle est probablement l’anti-moustique le connu au monde.

repulsif abeille citron

Le citron comme anti-puces

Si votre animal a des puces, vous pouvez asperger sa fourrure d’un mélange eau-citron pour faire fuir la colonie de puces.

Veillez à vérifier qu’il n’ait pas de plaie avant, et éviter la zone des yeux.

Le linge de votre animal, comme un plaid ou un coussin, pourra aussi être lavé avec du citron pour un nettoyage complet. En cas de doute, demandez bien à votre vétérinaire avant une quelconque utilisation.

citron anti puce naturel

Un produit ménager multi-usage

La cuisine regorge de produits naturels utiles à l’entretien de la maison.

C’est le cas du citron, qui permet de dégraisser sans efforts.

Seul ou associé à d’autres produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, il vient à bout des salissures, du tarte, du calcaire, il redonne tout leur éclat aux miroirs et aux vitres, lutte contre la moisissure dans les pièces d’eau, dissous les graisses brûlées dans le four, nettoie les sols sans laisser de traces, récure la vaisselle sale… Pratique, il est même utilisable sans risque sur les robinets, les mitigeurs et la douche, ce qui n’est pas le cas de certains produits ménagers du commerce bien plus onéreux.

bienfaits et vertus du citron

Un neutraliseur d’odeur

Le citron est aussi un allié de choix pour lutter contre les mauvaises odeurs. Dans le frigo ou le lave vaisselle, il les neutralise durablement. Il suffit de laisser un demi-citron posé sur une clayette du réfrigérateur pour qu’il absorbe les senteurs malodorantes.

Dans le lave-vaisselle, remplacez la pastille ou le produit vaisselle par le jus de citron.

Il suffit ensuite lancer un programme à vide pour que votre appareil soit comme neuf.

bienfaits et vertus du citron

Le citron : puissant détachant

Sur les vêtements ou le linge de maison, le citron peut venir à bout de tâches tenaces et redonner toute leur blancheur aux textiles. Il suffit de frotter le citron sur le tissu avant de le passer à la machine à laver, laquelle aura par ailleurs pu être nettoyée avec du citron auparavant. Idéalement, le tissu ainsi laver sera mis à sécher au soleil.

Déboucher les canalisations

Si l’eau commence à avoir du mal à s’évacuer de l’évier, du lavabo, de la douche ou de la baignoire, verser du jus de citron dans le syphon permettra de le déboucher efficacement et sans effort, tout en luttant contre les mauvaises odeurs et en assainissant la zone. Pour une efficacité encore plus rapide, il est aussi utile d’associer du bicarbonate de soude.

bicarbonate de soude pour nettoyer brosse cheveux

Le citron est donc un produit naturel aux vertus et bienfaits innombrables. A moindre coût et sans produit chimique, il permet de nettoyer, laver, faire briller, assainir, déboucher, se débarrasser de nuisibles, de cuisiner, de s’hydrater, de se pomponner, et bien d’autres choses encore. Ne jetez plus vos restes de citron, réutilisez-les avec toutes ces astuces.

Détail de l'article
Quels sont les bienfaits et vertus du citron ?
Nom de l'article
Quels sont les bienfaits et vertus du citron ?
Description
Le citron est un ingrédient naturel rempli de qualités, dont certaines restent méconnues du grand public. Voici la liste de tous les bienfaits du citron !
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici