La tisane de feuille de framboisier : grossesse, bienfaits et effets secondaires

La grossesse amène à un chamboulement physique et émotionnel qui, bien souvent, n’est pas exempt de petits désagréments. La femme enceinte doit être très prudente quant à ce qu’elle prend pour les soulager. La tisane de feuilles de framboisier est une solution naturelle efficace contre les maux de la grossesse. Présentation.

La richesse de la feuille de framboisier

Les feuilles de framboisier, séchées et naturelles, ont des propriétés qui sont connues et utilisées depuis fort longtemps en herboristerie.

La prise de feuilles de framboisier constitue une source de fer importante. Celui-ci permet de diminuer la fatigue liée à la grossesse.

Les feuilles de framboisier représentent aussi d’excellents apports en acide folique, également connu sous l’appellation de vitamine B9. Ces apports sont extrêmement importants pendant la grossesse, pour favoriser le bon développement du système nerveux du foetus. Il est d’ailleurs recommandé aux femmes enceintes de se supplémenter. Ce conseil s’applique aussi avant la grossesse, lorsque le désir d’enfant se manifeste.

Cette tisane apporte aussi des vitamines, notamment les vitamines C et E. La vitamine E est notamment utile pour diminuer le risque de retard de croissance physique et psychique du bébé. La vitamine C contribue à la vitalité.

Le calcium est aussi très présent dans les feuilles de framboisier. De plus, il est mieux synthétisé grâce à l’apport des vitamines.

D’autres nutriments essentiels sont aussi renfermés dans les feuilles de framboisier, comme du potassium, des tanins et bien d’autres encore.

feuille de framboisier tisane

Les bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier

Les multiples propriétés des feuilles de framboisier font qu’elles délivrent de nombreux bienfaits aux femmes enceintes, lorsqu’elles sont consommées sous forme de tisane.

Permet de raccourcir le travail

L’ingestion de tisanes de feuilles de framboisier facilite la poussée pendant les contractions. Les muscles pelviens sont plus relâchés, ce qui permet au bébé de s’engager plus facilement. Le travail en est d’autant plus rapide.

Les poussées étant plus efficaces, la jeune maman est moins fatiguée pendant et après son accouchement.

Permet de réduire les interventions et les complications de l’accouchement

On prête aux feuilles de framboisier la faculté d’aider le col de l’utérus à se dilater. Le travail a alors plus de chance de commencer naturellement, à l’approche du terme. Cela éloigne chez certaines femmes la possibilité d’un déclenchement de l’accouchement, toujours redouté.

Après la prise de tisanes de feuilles de framboisier, l’utérus est plus tonique. L’enfant progresse plus rapidement lors des contractions et la naissance est plus rapide. C’est un réel soulagement pour la mère. Mais aussi pour son enfant, qui subit lui-aussi l’accouchement et qui, s’il ne progresse pas assez vite, va se fatiguer et courir un risque, face auquel le recours pourra être des aides médicales comme les forceps, l’épisiotomie ou la césarienne.

Ces actes médicaux ne sont pas neutres, peuvent engendrer des douleurs post-accouchement et être mal vécus psychologiquement par la mère.

De plus, l’effet des feuilles de framboisiers agit aussi au moment de la délivrance. C’est aussi une étape cruciale de l’accouchement. Le placenta se décollera et sera expulsé plus facilement, les saignements moins abondants. Cela pourra aussi éviter ou limiter l’intervention du gynécologue ou de la sage-femme pour une extraction manuelle ou médicalisée.

Des avantages même après l’accouchement

L’accouchement signe un grand chamboulement dans sa vie. Et psychologiquement, cela n’est pas toujours facile. Les hormones font des leurs et les émotions se succèdent parfois de manière incontrôlée. Le rituel de la tisane de feuilles de framboisier permet de rééquilibrer les hormones en douceur.

Continuer à boire des tisanes de feuilles de framboisier après l’accouchement stimule aussi le système digestif et le transit intestinal, parfois capricieux.

Avoir un utérus tonique, comme le permet l’infusion de feuilles de framboisier, facilite la rééducation du périnée.

Les saignements cessent plus vite et les contractions lors du retour des règles, le fameux retour de couche, sont moins fortes.

Si la jeune maman retrouve sa forme physique grâce aux tisanes feuilles de framboisier, elles profitent aussi au nouveau-né. Leurs nutriments permettent un lait maternel de bonne qualité.

Comment la consommer pendant et après la grossesse ?

the feuille de framboise

Si les tisanes de feuilles de framboisier sont autorisées pendant la grossesse, il est préférable de respecter quelques précautions.

Il est préconisé aux femmes enceintes de commencer à boire les tisanes en fin de grossesse. Il est déconseillé de les prendre trop tôt, durant les premiers mois, pour ne pas risquer de provoquer des contractions de façon prématurée.

Idéalement, la prise des tisanes de feuilles de framboisier commence au huitième mois ou au neuvième mois de grossesse. Car les propriétés des feuilles de framboisier ont tout de même besoin de temps pour faire effet.

La future mère va alors entamer une cure, en s’accordant 3 tasses de tisane de feuilles de framboise par jour.

La posologie est à adapter aux goûts de chacune, avec une moyenne de 1 à 2 cuillerées pou 200 ml d’eau, à laisser infuser 10 à 15 minutes. Attention, contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, le parfum de la tisane n’est pas celui acidulé de la framboise. Il se rapproche plutôt d’un thé noir, légèrement amer. Le goût n’est pas désagréable, et peut être adouci avec une touche de miel par exemple.

Quels sont les effets secondaires de la tisane de feuilles de framboisier ?

Si la tisane de feuilles de framboisier est un produit naturel, elle demande tout de même une surveillance par rapport à certains effets indésirables qui pourraient survenir chez certaines femmes.

Parce qu’elle aide le col de l’utérus à se dilater grâce à son effet anti-contractant, il est préférable de ne pas la consommer en début de grossesse, au moins pendant le premier trimestre, pour éviter un risque de fausse couche. Les femmes qui vivent une grossesse à risque, à qui les médecins préconisent de rester alitées, doivent aussi se montrer prudentes et se ranger à l’avis de leur médecin quant à l’ingestion ou non d’une telle tisane.

Sous l’effet des feuilles de framboisier, le transit intestinal est stimulé. Les personnes sensibles des intestins doivent en tenir compte.

Chez les femmes allaitantes, la production de lait maternel pourra être diminuée.

Il n’y a pas de contre-indications connues ni d’interactions médicamenteuses.

Pour autant, il reste conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer à boire des tisanes de feuilles de framboise ou en cas de doute sur un effet après l’ingestion.

Les feuilles de framboise sont des composantes idéales pour une tisane de femme enceinte. Elles contribuent à préparer l’accouchement et à retrouver sa forme physique et mentale, pour profiter un maximum de ces expériences uniques et inoubliables que sont la grossesse et la maternité.

Don't Miss

Quelle coiffure adopter quand on a un grand front ?

Chaque femme est différente que ce soit dans ses traits, ses formes ou son caractère. Dans cet article nous nous focaliseront sur des conseils...

Top 10 des jeux coquins pour pimenter vos soirées en amoureux

Dans une relation de couple, plus le temps avance, plus on rentre dans la routine. Et si on n’arrive pas à se surprendre, on...

Comment bien choisir sa tenue de bureau ce printemps ? Conseils, dress-code

En panne d’idées pour renouveler votre garde-robe de travail ce printemps ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tenue de bureau et être stylée...

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel ?

Votre nouveau-né vient de voir le jour, et vous avez envie de capturer les premiers moments de sa vie. Parce que ces moments sont...

10 Méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement

S’il y a bien une langue qu’il faut savoir parler et comprendre en 2020, c’est bien l’anglais. Bien que la langue de Shakespeare ne...

Cosmétiques et sulfates : le vrai du faux

Dans l'interminable liste des ingrédients qui se trouve au dos des cosmétiques, on découvre des noms un peu barbares, parmi lesquels le terme «...

8 solutions naturelles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer préserve de la survenue de certaines maladies dangereuses, voire mortelles ou de leurs complications. Ceci contribue également à allonger la durée...