Complément alimentaire : infos à connaitre avant d’en prendre

Complément alimentaire
Complément alimentaire : infos à connaitre avant d’en prendre
5 (100%) 3 votes

Quoi de plus merveilleux que d’assurer son bien-être et sa santé avec un régime alimentaire varié. Le mode de vie actuel avec des repas pris à la va vite couplés à des repas pas forcement équilibrés ne nous permet plus forcément de nous alimenter correctement. C’est pour cette raison que les compléments alimentaires s’imposent comme étant la solution la plus efficace permettant d’apporter rapidement les nutriments essentiels à notre organisme. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Un complément alimentaire : c’est quoi ?

Comme leur nom le précise, les compléments alimentaires sont des produits comestibles permettant d’assurer les apports nutritionnels nécessaires à notre organisme. Les compléments alimentaires sont également indispensables en cas de carences. En effet, ces produits sont des sources concentrées de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.

Quelles sont leurs utilités ?

Les compléments alimentaires sont, avant tout, des compléments de régimes alimentaires. Assez concentrés en nutriments, les compléments alimentaires permettent d’éviter plusieurs problèmes de santé causés par des carences dues à une alimentation peu variée et non adaptée. Ces produits viennent assurer l’apport des vitamines, des oligo-éléments, des antioxydants et des minéraux à l’organisme qui pourrait manquer. Leur utilisation peut être nécessaire mais préféré vous orientez vers un rééquilibrage alimentaire.

De plus en plus utilisés partout dans le monde dans le but de vaincre les maladies de carences, les compléments alimentaires sont essentiels pour le bon fonctionnement de la machinerie cellulaire. Selon vos besoins spécifiques, vous pourrez aussi trouver des complément alimentaire anti stress et contre la fatigue

complement-alimentaire-composition

Quelle est leur composition ?

Bien qu’il existe différentes marques de compléments alimentaires, la plupart de ces produits renferment les mêmes ingrédients essentiels. Dans la composition des compléments alimentaires, on distingue : les minéraux, les vitamines, les flavonoïdes, les excipients et les oligo-éléments. Voici un zoom sur chacun  de ces éléments.

Les vitamines

Une vitamine est une substance indispensable au bon fonctionnement du corps. On les trouve à petites quantités dans les différents aliments qu’on consomme. Le corps humain a toujours besoin de vitamines, par contre, il n’est pas en mesure de les synthétiser.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de lui apporter une quantité nécessaire de vitamine afin d’assurer son bien-être. Vous pouvez donc, soit ajuster votre alimentation pour éviter les carences en vitamine, soit avoir recours à un complément alimentaire riche en plusieurs vitamines.

Les minéraux et les oligo-éléments

La structure de l’organisme est assez complexe et certains minéraux, tel que le souffre, le chlore, le calcium, le sodium, le phosphore, le magnésium ou le potassium, sont présents en quantité importante à travers cette structure.

Les oligo-éléments, sont aussi des minéraux mais qui n’existent qu’en très petite quantité dans les structures de l’organisme cellulaire. Les oligo-éléments entrent en quantité limité dans la composition cellulaire. Parmi les oligo-éléments essentiels, on trouve le fer, le calcium, le sélénium, le zinc, le cuivre, le vanadium, le cobalt, l’étain et le manganèse.

Tous ces éléments sont indispensables à notre santé et peuvent être fournis en quantité suffisante grâce à une alimentation équilibrée. Ils assurent de nombreuses fonctions influençant directement sur notre bien être et notre santé. Ce composant et notamment le calcium est celui le plus présent dans un complément alimentaire minceur pour ventre plat femme

Les antioxydants

Les antioxydants qui sont essentiellement des vitamines et des oligo-éléments sont des molécules qui permettent de lutter contre les radicaux libres. En effet, au cours de n’importe quelle réaction chimique dans le corps, des substances peuvent se former (formation en radicaux libres) et endommager l’organisme.

En cas d’insuffisance, il est donc possible de recourir à des compléments alimentaires sur une période donnée.

Les flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des substances naturelles qu’on peut trouver dans de nombreux légumes et fruits, dans les céréales, et même dans le vin et le thé.

Concernant les effets sur la santé, les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés anti oxydantes. Ils offrent une protection à l’organisme contre les méfaits liés à la pollution et à l’ingestion de substances toxiques (drogues, tabac, alcool), et permettent aussi de lutter contre les radicaux libres responsables de l’accélération du processus de vieillissement cellulaire. Autant de bienfaits qui expliquent leur utilisation dans bon nombre de compléments alimentaires.

Les Excipients

Les excipients sont des substances ajoutées au principes actifs des compléments alimentaires, Ils sont ajoutés afin d’assurer des caractéristiques gustatives et physiques au produit final. Parmi les excipients on trouve les conservateurs, les arômes et les colorants…

La plupart des compléments alimentaires sont composés d’un principe actifs (la molécule bénéfique) et d’un excipient. A noter que les excipients ne jouent aucun rôle dans l’amélioration du bien-être, ce sont des molécules neutre vis-à-vis l’organisme.

complement-alimentaire-risques-precautions

Les risques et précautions associés aux compléments alimentaires

Comme tout autre produit, les compléments alimentaires doivent être judicieusement choisis et consommés en fonction de son âge, de son état général de santé et de ses besoins. Il est aussi recommandé de prendre ces compléments alimentaires sur des périodes d’une durée bien définie par votre médecin ou votre pharmacien.

Pour assurer le maximum d’efficacité, nous vous conseillons de ne jamais mélanger différents compléments alimentaires pour éviter tout type de réaction entre leurs principes actifs. On peut prendre comme exemple les compléments alimentaires renfermant l’argile. S’ils sont mélangés avec autres compléments, ces produits, connus par leur pouvoir à absorber l’eau, annulent les effets bénéfiques liés à l’hydratation de l’organisme et assuré par autres compléments ! N’oubliez jamais qu’il est toujours nécessaire de vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien en cas de doute. Pour vous procurer vos produits faites appel au spécialiste du complément alimentaire naturel pour cheveux.

 

Détail de l'article
Complément alimentaire : infos à connaitre avant d'en prendre
Nom de l'article
Complément alimentaire : infos à connaitre avant d'en prendre
Description
Les compléments alimentaires sont une solution très répandue pour répondre à notre mode de vie moderne actuel, mais les connaissez-vous vraiment ?
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER