Céline Dion malade, mais plus rayonnante que jamais sur la dernière couverture de Vogue

Céline Dion est malade, on le sait. Mais s’il fallait un visage à la résilience, ce serait le sien sur la couverture du dernier numéro de Vogue! De sa tournée interrompue au diagnostic, en passant par son combat contre le SPR, elle se livre sans tabou. Détermination et message d’espoir sont les maîtres mots de la Québécoise préférée des Français

Le come back de Céline Dion dans le Vogue de mai 2024

Céline Dion couverture Vogue malade
@Vogue

La couverture du dernier numéro de Vogue (en kiosque depuis le 24 avril dernier) semble crier «Je ne vous oublie pas… non, jamais!». Céline Dion y apparaît dans toute sa splendeur, vêtue de créations haute couture.
Bien sûr, elle n’a pas fait que poser devant l’objectif! Elle s’est également confiée aux journalistes sur son état de santé et sa carrière. Parce que les Unes des journaux à scandale qui nous parlent de son amaigrissement, les titres racoleurs et les rumeurs, ça va bien 5 minutes! (en fait non, 5 minutes c’est déjà trop!)
Et quand on la voit sur cette couv», rayonnante et sûre d’elle, ça fait plaisir

Qui n’a jamais chanté «My heart will go on» avec sa brosse à cheveux en guise de micro? Qui n’a jamais scandé le refrain de «J’irai où tu iras» au volant? Bref, Céline, elle fait partie de notre patrimoine culturel, et on s’intéresse réellement à ce qu’elle traverse. 

Céline Dion, malade ou pas

En 2020, sa tournée Courage World Tour a été brutalement interrompue par «celui dont il faut taire le nom». Sa dernière scène s’est donc tenue à Newark, et depuis plus rien.

Il faut dire que dès 2021, elle a subi des symptômes qui ont mené l’année suivante au diagnostic de SPR. Le Syndrome de la Personne Raide. Cette maladie neurologique auto-immune est assez rare (1 personne sur un million). Alors, en plus de la combattre avec détermination, l’interprète de la BO de Titanic a décidé de sensibiliser le public.

Elle a donc tourné un documentaire qui sortira en juin. Sobrement intitulé « Je suis : Céline Dion », elle y détaillera sa lutte quotidienne contre le SPR. 

Lors de son interview pour Vogue, elle a insisté sur son privilège de pouvoir recevoir les meilleurs soins. Parce qu’on a beau être tous égaux face à la maladie, ça n’est pas le cas pour les traitements! Surtout quand il s’agit de maladies rares, qui sont parfois moins bien prises en charge par le corps médical, faute de recherches et de moyens. 

Le syndrome de la personne raide en bref

Ce qui caractérise le SPR dont souffre Céline Dion, ce sont des douleurs et des difficultés motrices. En attaquant le système nerveux, cette maladie paralyse peu à peu les membres et le tronc. 

À l’heure actuelle, il n’existe aucun remède. La seule solution, c’est de soulager les symptômes, ce à quoi la star québécoise consacre toute son énergie. Notamment avec ses séances de thérapie athlétiques quotidiennes pour travailler la mobilité de tous ses muscles. Des orteils aux doigts en passant par les cordes vocales bien évidemment. 

Un message d’espoir, tabernak

Céline Dion malade

@Vogue

Dans son interview à Vogue, elle insiste longuement sur sa situation. Pas de pathos ou d’apitoiement, elle n’est pas venue pour faire pleurer dans les chaumières! Sa maladie? Une chose avec laquelle elle doit vivre. Pour elle, elle n’avait que deux choix : se battre en acceptant de ne jamais connaître la cause de son trouble. Ou baisser les bras et laisser la maladie gagner. Aurait-elle vendu 250 millions d’albums si elle avait été du genre à abandonner?

En février dernier, Céline Dion est apparue aux Grammy Awards pour remettre sa récompense à Taylor Swift. Au vu de l’ovation qui lui a été réservée, on peut dire que l’adage «Loin des yeux loin du cœur» ne s’applique pas à elle!

Plus que jamais déterminée, elle se bat contre la maladie avec un objectif en tête : remonter sur scène. 

Céline Dion, l’idole de toute une jeunesse

Oui! On veut de nouveaux albums de Céline Dion! Pour la petite histoire, Titanic est sorti au cinéma le jour de mon anniversaire. J’étais adolescente et autant vous dire que le film autant que sa BO ont chamboulé mon petit cœur! Sans parler de ses duos avec Jean Jacques Goldman ou avec Garou! Alors on lui souhaite d’aller mieux, de cohabiter avec son SPR et de nous revenir très vite en chair et en os, comme la bête de scène qu’elle a toujours été

Crédit photo couverture @Source : Tinseltown / Shutterstock.com

A découvrir

Don't Miss