Chakra : fonctionnement et description des 7 principaux chakras

Que vous soyez adepte de yoga, de Reiki ou de Bouddhisme, vous devriez déjà avoir entendu le mot « chakra ». Même si vous savez plus ou moins qu’il s’agit d’un centre énergétique, le concept vous paraît assez flou. Avouons-le, vous auriez besoin d’une petite remise à niveau. Lisez la suite, on vous explique tout !

Un chakra, c’est quoi ?

La toute première trace du système chakrique a été retrouvée en Inde dans les textes religieux « Védas ». Des maîtres auraient reçu cet enseignement alors qu’ils étaient en train de méditer. Ils l’auraient alors partagé à travers les écrits sacrés hindous. Même si ces ouvrages ont aujourd’hui plus de quatre mille ans, les Indiens considèrent toujours que les chakras sont d’une importance capitale. Ils leur permettent non seulement de se comprendre mais également de se soigner.

Si l’on s’en tient à la traduction littérale du sanskrit (la langue indo-européenne dans laquelle sont écrits les Védas), « chakra » signifie roue ou cercle, voire même spirale. En réalité, les chakras désignent des centres énergétiques en perpétuel mouvement. Ils sont tous liés les uns aux autres par des nadis (c’est-à-dire des canaux) et forment un chemin pour que l’énergie vitale puisse circuler dans notre corps mais aussi entre notre corps et l’environnement.

Quelle est la fonction d’un centre énergétique ?

femme qui médite chakra du coeur

La fonction première du système chakrique est donc d’assurer la circulation de l’énergie de vie, aussi appelée Prana. Pour ce faire, les chakras tournent sur eux-mêmes et propulsent le Prana comme des moteurs. Pour les visualiser, vous pouvez imaginer des boules en rotation ou des tourbillons. Chaque chakra est placé à un endroit spécifique du corps humain. Il est relié à une glande endocrine ou à un plexus nerveux. Il est donc directement impacté par nos émotions, nos états d’âme mais aussi notre mode de vie et nos pensées. De ce fait, suite à beaucoup d’énergie négative le chakra peut se dérégler. On lui distingue deux états :

  • Équilibré : lorsque le chakra laisse passer l’énergie harmonieusement. C’est ce qui arrive chez une personne en bonne santé mentale, émotionnelle et physique.
  • Déréglé : lorsque le chakra tourne trop vite ou trop lentement. On parlera également de chakra fermé ou ouvert. Il en résulte un manque ou un trop-plein d’énergie vitale dans un lieu précis de notre corps. Concrètement, cela se traduit par un mal-être émotionnel d’abord, physique ensuite. Rassurez-vous, tout chakra déréglé peut être réharmonisé.

Les sept chakras fondamentaux

Chaque être humain possède quatre-vingt-huit mille chakras mais seuls sept sont fondamentaux. Les sept chakras principaux sont placés le long de la colonne vertébrale. À eux sept, ils forment le canal central, c’est-à-dire le circuit énergétique qui relie notre coccyx à notre crâne. Ces sept chakras sont reliés par des nadis (canaux) et fonctionnent entre eux comme des vases communicants. Aussi, si l’un est déréglé, il ira puiser de l’énergie dans un autre, déséquilibrant ainsi toute la chaîne.

Chacun des sept chakras principaux est unique. Il a un rôle spécifique et est relié à un organe en particulier. D’ailleurs les plus sensibles d’entre nous sont capables de déterminer au ressenti quel est celui de leur chakra qui est déréglé. Si les chakras sont tous différents les uns des autres, ils n’en sont pas moins complémentaires.

7 chakras fondamentaux

1. Le chakra racine

  • Couleur associée : rouge
  • Symbole : fleur de lotus à quatre pétales
  • Nom sanskrit : Muladhara

Tout premier des sept fondamentaux, le chakra racine (Mulhadara) représente notre base. D’ailleurs, il est situé au niveau du périnée ; un endroit sur lequel on s’assoit. C’est à travers lui que nous nous enracinons. Il est associé aux besoins primaires et à la sécurité. Donc, des sentiments de stabilité financière ou de sécurité par rapport au domicile témoignent d’un chakra équilibré. Au contraire, des inquiétudes sur le paiement des factures, par exemple, peuvent être le signe d’un chakra racine déréglé.

2. Le chakra sacré

  • Couleur associée : orange
  • Symbole : fleur de lotus à six pétales
  • Nom sanskrit : Svadhisthana

Le chakra sacré est situé juste en dessous du nombril. C’est le siège du plaisir, de la créativité et des énergies sexuelles. Un chakra sacré équilibré se manifestera par de l’estime de soi, des relations harmonieuses et une sexualité épanouie. Si le premier chakra était synonyme de sécurité, le deuxième rime plutôt avec confiance en la vie, en les autres et en soi-même.

3. Le plexus solaire

  • Couleur associée : jaune
  • Symbole : fleur de lotus à dix pétales
  • Nom sanskrit : Manipura

Le plexus solaire se situe entre la poitrine et le nombril. Le 3ème chakra Plexus solaire est le chakra de la volonté. Équilibré, il se traduit par de l’assurance, de l’ambition et de la combativité. Il est aussi un moteur pour la joie et la spontanéité. Les personnes dont le plexus solaire est trop ouvert apparaissent égocentriques, vaniteuses et insatisfaites. Au contraire, un plexus solaire trop fermé engendre de l’effacement, une peur du jugement et de l’indécision.

4. Le chakra du cœur

  • Couleur associée : vert
  • Symbole : fleur de lotus à douze pétales
  • Nom sanskrit : Anahata

Le quatrième centre énergétique, chakra du cœur, est situé au niveau du sternum. C’est le siège de l’amour inconditionnel. Lorsque ce chakra est équilibré, il permet l’acceptation, le pardon et la paix. Il est harmonieux chez les personnes qui s’aiment soi et les autres. Trop ouvert, il se manifeste par une difficulté à dire non et une quête de reconnaissance. Trop fermé, il démontre une crainte de rejet et une éviction de l’amour par peur de souffrir.

5. Le chakra de la gorge

  • Couleur associée : bleu
  • Symbole : fleur de lotus à vingt-quatre pétales
  • Nom sanskrit : Vishuddha

Le cinquième chakra est situé au niveau de la gorge, comme son nom l’indique. C’est le centre énergétique de l’expression. On y manifeste qui on est et ce qu’on a en nous (émotions, besoins, mission de vie, etc.). Pour ce faire, on emploie toutes les formes d’expression (oral, comportement, art…) Les personnes qui ont un cinquième chakra équilibré sont honnêtes et ont une communication claire.

6. Le chakra du troisième oeil

  • Couleur associée : indigo
  • Symbole : fleur de lotus à quatre-vingt-seize pétales
  • Nom sanskrit : Ajna

Anja est situé entre les deux yeux. C’est le centre énergétique qui permet la synchronisation entre l’intellect (cerveau gauche) et l’intuition (cerveau droit). Les personnes qui vivent un sixième chakra équilibré ont beaucoup d’imagination et d’intuition. Elles sont aussi capables de regarder les situations avec lucidité et discernement. En excès, le chakra du troisième œil amène une intellectualisation des choses ou un rejet de la spiritualité.

7. Le chakra coronal ou couronne

  • Couleur associée : violet
  • Symbole : fleur de lotus à mille pétales
  • Nom sanskrit : Sahasrara

Le chakra de la couronne est le dernier centre énergétique de notre liste. Il est situé juste au dessus de notre crâne. C’est un chakra qui est rarement harmonisé si on ne le travaille pas. Il amène une conscience de l’âme, de la sagesse et de l’altruisme. Pour être équilibré, il demande une connexion spirituelle.

Don't Miss

Quelle coiffure adopter quand on a un grand front ?

Chaque femme est différente que ce soit dans ses traits, ses formes ou son caractère. Dans cet article nous nous focaliseront sur des conseils...

Top 10 des jeux coquins pour pimenter vos soirées en amoureux

Dans une relation de couple, plus le temps avance, plus on rentre dans la routine. Et si on n’arrive pas à se surprendre, on...

Comment bien choisir sa tenue de bureau ce printemps ? Conseils, dress-code

En panne d’idées pour renouveler votre garde-robe de travail ce printemps ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tenue de bureau et être stylée...

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel ?

Votre nouveau-né vient de voir le jour, et vous avez envie de capturer les premiers moments de sa vie. Parce que ces moments sont...

10 Méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement

S’il y a bien une langue qu’il faut savoir parler et comprendre en 2020, c’est bien l’anglais. Bien que la langue de Shakespeare ne...

Cosmétiques et sulfates : le vrai du faux

Dans l'interminable liste des ingrédients qui se trouve au dos des cosmétiques, on découvre des noms un peu barbares, parmi lesquels le terme «...

8 solutions naturelles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer préserve de la survenue de certaines maladies dangereuses, voire mortelles ou de leurs complications. Ceci contribue également à allonger la durée...