7ème chakra : le chakra de la couronne ou coronal (Sahasrara) : description et déblocage

Le chakra de la couronne est le dernier des sept fondamentaux. Il est situé au sommet du crâne et telle une porte, il s’ouvre sur l’Univers et l’énergie cosmique. C’est par son activation complète que survient l’illumination. Dans nos sociétés, très peu de personnes ont atteint cet état de conscience. Voici comment faciliter son ouverture.

Le chakra de la couronne en bref

7ème chakra de la couronne ou coronal (Sahasrara)

  • Nom sanskrit : Sahasrara
  • Symbole : lotus à mille pétales
  • Couleur : violet ou blanc
  • Localisation : au dessus du sommet du crâne, détaché du corps
  • Parties du corps associées : glande pinéale, cerveau, boîte crânienne, système nerveux
  • Sens : empathie
  • Note de musique : Si
  • Mantra : Soham
  • Verbe : je sais

Le rôle du septième chakra

Les sept chakras principaux de l’homme sont placés le long de sa colonne vertébrale, du coccyx au crâne. Ensemble, ils forment un circuit énergétique par lequel monte la kundalini (c’est-à-dire la force vitale). Le chakra de la couronne, aussi appelé chakra coronal, est le dernier. Il est situé un peu au dessus du crâne, détaché du corps de quelques centimètres. Il clôture le circuit énergétique et remplit des fonctions bien précises.

  1. Il unifie l’énergie des six centres énergétiques précédents. Le chakra coronal ne s’ouvre que si les chakras antérieurs sont harmonieux. Quand c’est le cas, il réunit toutes leurs énergies et permet à l’homme de vivre sa vie en étant à la fois pleinement incarné et pleinement connecté. L’être humain expérimente alors la paix et l’harmonie dans toutes les sphères de sa vie. Lorsque le septième chakra s’active, une couronne énergétique apparaît. C’est d’ailleurs de là que provient le nom « coronal ». Dans la foi chrétienne, la couronne énergétique est représentée par une auréole sur la tête des Saints.
  2. C’est le siège de l’âme et de la spiritualité. Quand le chakra de la couronne s’ouvre, l’être humain s’élève dans un plus haut niveau de conscience. Il atteint une meilleure compréhension de la vie et de lui-même. Il se détache de ses limites et de ses conditionnements. L’âme rayonne. L’altruisme et la bonté surviennent. La mission de vie se révèle.
  3. C’est une porte vers l’énergie universelle et cosmique. En atteignant le dernier chakra, la kundalini termine sa montée et permet l’illumination. Les connaissances absolues de l’Univers deviennent accessibles, notamment via les anales akashiques ou les sorties astrales.

Signes d’un Sahasrara harmonieux

7eme-chakra

Un chakra de la couronne complètement activé sous-entend un travail personnel accompli au préalable. Ainsi, l’individu ayant atteint ce niveau de conscience a déjà équilibré tous ses autres chakras.

Avec l’activation de Sahasrara, l’être humain se libère de la domination de l’égo et prend ses responsabilités. Il lâche prise sur ses attentes par rapport à la vie et fait preuve de patience. Il a foi que ses besoins seront comblés et traverse son existence dans un état de paix et de tranquillité. Les peurs sont dépassées. Les épreuves sont vécues avec courage et dans la conscience qu’elles sont un moyen d’évoluer. Le Moi supérieur prend les commandes de la vie, reflétant ainsi l’altruisme, l’humanisme, la compassion, l’éthique et la bonté. Il amène la sagesse. L’individu s’ouvre pleinement à la dimension subtile. Il pratique sa spiritualité, sans pour autant délaisser le monde physique. Il voit la beauté en toute chose et se sent comme faisant partie d’un tout. Il se sent complet et abouti. Il a accès à l’énergie divine et développe des qualités extrasensorielles. Il est conscient de sa vocation terrestre et la met en œuvre.

Qu’est-ce qui empêche le développement du chakra coronal ?

Les personnes qui jouissent d’un chakra de la couronne équilibré sont relativement rares. Généralement, ce centre énergétique connaît une ouverture plus ou moins complète entre quarante et soixante ans. Avant, il est naturellement peu développé, voire très fermé. Voici les éléments qui peuvent entraver son ouverture.

  • Un déséquilibre au niveau de l’un ou plusieurs chakras antérieurs. Le chakra coronal a besoin d’une base solide et saine pour s’harmoniser.
  • Des peurs très présentes et non transcendées.
  • Un égo surdéveloppé : le manque d’humilité rend plus difficile la connexion au divin.
  • Les croyances, l’éducation et la culture dans lesquelles nous avons grandi peuvent rendre difficile notre accès aux choses invisibles et non concrètes.

Sahasrara non développé

Contrairement aux autres chakras, le septième centre énergétique n’entre pas véritablement en état de déséquilibre. En réalité, c’est son degré d’ouverture qui a une influence sur la santé mentale, émotionnelle et physique de l’homme.

Peu développé

Lorsqu’il est encore peu ouvert, le chakra de la couronne entraîne un rejet de la spiritualité. L’individu se complet dans le monde physique et dans les biens matériaux. Il n’a pas accès à sa mission de vie et ne trouve pas sa place dans le monde. Il essaie donc de se rendre indispensable et utile, au travail notamment. Il est limité par l’égo et ne croit pas en quelque chose de plus grand. D’ailleurs, il ne souhaite pas évoluer spirituellement. Il se sent déconnecté du reste du monde. Il est mal à l’aise dans le silence et la médiation. Dans certains cas, des troubles de la concentration peuvent apparaître, de même que la dépression.

Bien entendu, tout cela est à adapter et à nuancer en fonction du degré d’ouverture du chakra de la couronne. Ainsi, un rejet de la spiritualité peut faire place à une spiritualité superficielle lorsque le chakra s’ouvre un peu plus. De même, la foi se raffermira au fur et à mesure que le centre énergétique se développera.

Conséquences sur le corps physique

  • Maux de tête et maladies cérébrales
  • Problèmes psychologiques comme la schizophrénie
  • Troubles du système endocrinien
  • Fatigue chronique, insomnie ou sommeil peu réparateur
  • Dérèglement de l’horloge interne

Comment ouvrir le dernier chakra ?

  • Harmoniser les centres énergétiques précédents. Nous l’avons vu, l’ouverture du chakra coronal dépend de l’harmonisation des six autres chakras. Sans base saine et stable, il ne peut pas fleurir.
  • Méditer pour calmer le mental et dissiper les pensées répétitives.
  • Rester dans le silence qui permet de sortir du « faire » pour entrer dans « l’être ».
  • Admirer la nature. Qu’il s’agisse d’un coucher de soleil, d’une forêt ou autre, l’émerveillement permet de se sentir connecté au monde qui nous entoure.
  • S’appuyer sur les pierres précieuses: améthyste, cristal de roche, angélite, diamant et charoïte.
  • Utiliser les huiles essentielles de rose, de néroli, de cèdre, de cyprès et d’encens.
  • Pratiquer le yoga.

Don't Miss

Rêver de son ex : quelle est la signification ?

Alors que votre relation a pris fin depuis des années, votre ex continue de vous hanter dans votre sommeil. Vous vous demandez si c’est...

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif...

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...