4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion, tolérance et amour de soi. Au contraire, lorsqu’il y a un déséquilibre, il mène à des relations de dépendance affective, à du doute et à un manque d’amour. On vous explique comment repérer un dérèglement au niveau d’Anahata et comment ramener l’harmonie.

Le chakra du cœur en résumé

4ème chakra du cœur Anahata

  • Nom sanskrit : Anahata
  • Symbole : lotus à douze pétales
  • Couleur : vert
  • Localisation : au centre de la poitrine, au niveau du cœur
  • Parties du corps associées : partie supérieure du tronc (cage thoracique, diaphragme, poumons, cœur, poitrine), épaules, bras et système circulatoire
  • Sens : toucher
  • Note de musique : Fa
  • Mantra : Yam
  • Verbe : j’aime

Le rôle du quatrième chakra

Chaque être humain possède sept chakras principaux qui s’étendent du coccyx au sommet du crâne. Ces chakras sont en réalité des centres énergétiques qui permettent à l’énergie de circuler dans le corps humain. À l’image d’une pyramide, chaque chakra s’épanouit si les bases du précédent sont solides. Le chakra du cœur est exactement situé au centre des six autres, il joue un rôle bien spécifique.

  1. Il assure la connexion entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs. À ce titre, il fait le lien entre l’expérience physique et l’esprit et l’intuition. Il permet à l’âme d’être présente dans la matière.
  2. C’est le siège de l’amour inconditionnel. C’est à partir d’Anahata que se déploient la compassion, l’empathie, la dévotion, l’amour sans condition, la tolérance et la joie. Le chakra du cœur permet de voir au-delà des apparences et d’accéder à un amour pur et universel. Chaque personne et chaque évènement y est abordé sans jugement. Le regard que nous portons sur nous-même est également plus doux. L’amour propre se développe. Nous voyons notre histoire sous un autre œil et nous retirons les masques de bourreau ou victime que nous avons pu porter. Nous nous pardonnons, à nous et aux autres. Les blessures du passé guérissent. Nous acceptons les choses comme elles sont. Nous nous sentons heureux avec ce que nous avons.
  3. C’est le centre des relations amoureuses. C’est par le chakra du cœur que nous donnons et que nous recevons. Nous aimons et nous sommes aimés. Il s’agit à nouveau d’un amour sain, nourri par le savoir que nous sommes nous-même notre source d’amour. Nous n’attendons rien de l’autre.

Signes d’un quatrième chakra équilibré

Anahata

Une personne évoluant avec un chakra du cœur en harmonie est joyeuse et heureuse. Elle irradie la joie de vivre et rit beaucoup. Elle se sent connectée avec elle-même, avec les autres et avec son environnement. Elle se connaît, s’accepte et s’aime. Elle reconnaît ses limites et les affirme. Elle accepte les autres comme ils sont. Elle les aime sans s’attacher à outrance et sans exiger. Elle fait preuve de compassion, d’empathie et d’ouverture d’esprit. Elle pardonne. Elle ressent un profond sentiment de reconnaissance et de contentement. Elle est disposée à servir et à aider les autres.

Comment se dérègle Anahata ?

Le quatrième centre énergétique est particulièrement sensible aux évènements, aux peurs et aux croyances ayant trait à l’amour. Il sort de son harmonie naturelle dans les cas suivants.

  • Lors d’une séparation douloureuse. Il peut s’agir d’une rupture, d’un divorce, d’un décès, d’un abandon, d’un rejet, d’une trahison …
  • Lorsqu’on entretient des croyances comme « on ne peut pas aimer sans souffrir », « l’amour durable est fait de sacrifice », etc.
  • Lorsqu’on est exigeant avec l’autre.
  • Lorsqu’on fait passer les besoins de l’autre avant les siens.
  • Lorsqu’on se coupe de notre connexion avec le divin.
  • Lorsqu’on transmet une énergie de manque : peur de donner, peur de manquer d’amour …

Chakra du cœur en déséquilibre

Un dérèglement au niveau du quatrième centre énergétique se traduit toujours par une fermeture à l’amour, de soi ou des autres.

Ouvert à l’excès

Un individu ayant un quatrième chakra trop ouvert peut adopter deux attitudes différentes. Soit il est exclusivement centré sur l’autre, soit il est exclusivement centré sur lui-même.

Dans le premier cas, l’individu se montre trop généreux et trop aimant, tout en ayant des attentes. Il tente de faire plaisir à l’autre pour gagner son amour. Malheureusement, dans sa quête de reconnaissance, il oublie ses propres besoins.

À l’inverse, un individu concentré sur lui-même ne s’intéresse pas aux autres, sauf quand ces derniers peuvent lui apporter quelque chose. Il est narcissique et exigeant.

Trop fermé

Lorsqu’une personne expérimente un chakra du cœur bloqué, elle est coupée de l’amour. Elle ne s’aime pas plus elle-même qu’elle ne se sent aimée. Elle a peur d’être rejetée ou abandonnée donc elle ferme son cœur. Elle est facilement déçue par les gens et a du mal à les pardonner. Elle est intolérante. Elle se sent seule, négative et parfois dépressive. Elle se replie sur elle-même et feint l’indifférence tout en étant dépendante du regard et de l’amour des autres. Elle a tendance à prendre de la distance par rapport à ses émotions en se réfugiant dans les activités intellectuelles.

Conséquences sur le corps physique

Les symptômes physiques d’un chakra du cœur déréglé vont principalement se ressentir dans le haut du tronc, mais pas seulement.

  • Maladies cardiaques : angine de poitrine par exemple.
  • Maladies pulmonaires et problèmes respiratoires : asthme, détresse respiratoire, etc.
  • Hypertension et hypotension
  • Cholestérol

Comment rééquilibrer Anahata ?

  1. Tenez un journal de gratitude. Tous les jours, avant de dormir, couchez sur le papier trois à cinq choses de la journée pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Cela vous aidera à vous connecter à ce qui vous entoure mais également à voir tout le beau autour de vous. À long terme, un journal de gratitude amène du contentement et de la joie.
  2. Répétez régulièrement des affirmations positives telles que « je me pardonne et je pardonne les autres », « je lâche tout ressenti et toute culpabilité entravant mon épanouissement actuel », « je fais un avec l’univers », « je m’aime inconditionnellement », etc.
  3. Apprenez à offrir et à recevoir, sans culpabilité ni attente.
  4. Comblez vos besoins avant de répondre à ceux des autres. Affirmez-vous et dites non quand une situation ne vous convient pas.
  5. Faites preuve d’empathie et essayez de voir au-delà des apparences.
  6. Pratiquez le yoga ou le yoga du rire.
  7. Appuyez-vous sur le soutien des pierres précieuses comme la malachite, le quartz rose ou encore l’amazonite.
  8. Reniflez les flacons d’huiles essentielles de rose, de niaouli, d’épinette noire et de myrrhe.

Don't Miss

Rêver de mariage : quelle est la signification ?

Rêver de mariage peut être particulièrement étonnant, surtout pour les personnes âgées ou déjà engagées ! Certains songent qu’ils passent la bague au doigt d’un...

Huile de noix : ses multiples bienfaits pour les cheveux et la peau

Qu’elles soient de coco, de ricin, d’olive, voire d’amande douce, les huiles végétales connaissaient une utilisation cosmétique des plus fulgurantes, apparaissant comme un incontournable...

Quelle est la couleur des chakras et leur signification ?

Les sept chakras fondamentaux de l’être humain sont tous représentés par une couleur de l’arc-en-ciel. Chaque teinte possède sa propre qualité vibratoire et sa...

Rêver de chat : quelle est la signification ?

Lorsqu’il apparaît dans un songe, le chat n’est jamais anodin. C’est une figure importante de féminité, d’indépendance et d’ésotérisme. Comme c’est aussi un animal...

7ème chakra : le chakra de la couronne ou coronal (Sahasrara) : description et déblocage

Le chakra de la couronne est le dernier des sept fondamentaux. Il est situé au sommet du crâne et telle une porte, il s’ouvre...

Lingerie Française : les ventes privées d’été de la Maison Lejaby

Des lignes sobres et élégantes, des matières confortables et innovantes, une lingerie française durable et agréable à porter… La Maison Lejaby, après presque un...

Morphologie femme : quelles sont-elles et comment la calculer ?

Être au top de la nouvelle tendance est une chose. Trouver les vêtements qui correspondent parfaitement à sa morphologie en est une autre. Mais...