Chakra de la confiance en soi et de la volonté, le plexus solaire est le troisième centre énergétique en partant du bas. Réel allié lorsqu’il équilibré, il permet de digérer nos émotions négatives et de les transmuter. Déréglé, il fait ressortir notre égo. On vous explique comment savoir quand le chakra du plexus solaire Manipura est déséquilibré et comment y remédier.
Symboles et associations du 3ème Chakra Manipura
- Nom sanskrit : Manipura
- Couleur : jaune
- Symbole : lotus à dix pétales
- Localisation : trois doigts au dessus du nombril
- Parties du corps : système digestif, pancréas, muscles, articulations, peau, système nerveux et yeux
- Sens : vue
- Note de musique : Mi
- Mantra : Ram
- Verbe : je veux
Le rôle du chakra du plexus solaire
L’être humain possède sept chakras principaux qui s’étendent du coccyx au haut du crâne. Ceux-ci ont pour mission commune de faire circuler l’énergie. On les qualifie d’ailleurs de centres énergétiques. En plus de ce rôle commun, les sept fondamentaux ont tous des fonctions bien spécifiques. Le chakra du plexus solaire est situé en troisième position, un peu au dessus du nombril. On lui attribue trois grands rôles.
- C’est une source de vitalité. Le plexus solaire est chargé d’extraire le Prana (l’énergie vitale) des aliments que nous mangeons. Il envoie ensuite cette énergie dans tout le corps. Il est très lié à la digestion de la nourriture, mais pas seulement. C’est aussi lui qui « digère » nos pensées négatives et nos émotions. Il a la capacité de les transmuer. C’est ainsi qu’il maintient la vitalité du corps et qu’il contribue à la purification des autres chakras.
- C’est le centre de la volonté. Il fournit l’énergie et la clarté nécessaires à la réalisation de projets. Nourri de toutes les expériences du passé, il bénéficie de la sagesse et la connaissance qui l’aident à prendre les bonnes décisions. Il permet également au pouvoir personnel de se déployer en favorisant le passage à l’action malgré les obstacles.
- Il permet l’affirmation de soi. En favorisant le développement du pouvoir personnel, le plexus solaire permet également la naissance de l’estime de soi. Celle-ci découle naturellement sur de la confiance et sur de l’assurance saine. Les relations avec l’autre s’établissent alors dans un climat de respect. L’identité sociale s’affirme sans peur de déplaire.
Les signes d’un troisième chakra harmonieux
Lorsque le plexus solaire est équilibré, l’individu connaît ses forces et ses faiblesses. Il est réaliste et se laisse rarement déborder par ses émotions. Il est capable de relever des défis et de rester calme, même dans l’adversité. Il a tiré des leçons du passé et fait preuve de sagesse quand il doit prendre des décisions. Sa volonté est assez grande pour mener ses projets à terme. Dans le rapport à l’autre, il affiche une personnalité joyeuse, ouverte et spontanée. Il a assez d’estime de lui-même pour ne pas accorder d’importance au regard des gens. Il est bien dans sa peau. Il fait preuve de respect et d’intégrité. Il est responsable.
Comment se dérègle Manipura ?
Un chakra perd son harmonie lorsqu’il est soumis à du stress, à de la fatigue, à des émotions négatives, à un choc ou à la maladie. Dans le cas du plexus solaire, ce sont principalement les croyances et les émotions liées à la valeur personnelle qui ont un impact. Voici ce qui peut dérégler Manipura :
- La honte, la peur de l’échec, la crainte de la critique, la peur de ne pas être aimé, l’illusion, le dégoût, la jalousie, la vanité, l’orgueil et la colère
- Une surcharge émotionnelle
- La dévalorisation de soi
- Les croyances telles que « je suis nul », « je ne suis pas capable », « j’ai peur de prendre ma place », « je n’ai pas de personnalité », « je suis transparent », etc.
- La recherche de perfection et le contrôle à outrance
- L’envie de plaire aux autres
- Vivre une grande honte
- Être confronté à un projet qui n’aboutit pas
- Une mauvaise alimentation
Comment reconnaitre un chakra Plexus solaire déséquilibré ?
Lorsqu’il laisse circuler trop d’énergie, le troisième chakra est teinté d’excès. Au contraire, lorsqu’il est trop fermé, l’énergie se fait rare et le manque apparaît.
Trop ouvert
Une personne vivant un plexus solaire suractif a une trop haute estime d’elle-même. Cela entraîne de la vanité. Elle cherche à avoir raison, elle manipule et elle contrôle. Elle est très centrée sur elle-même et donne peu d’attention à l’autre, si ce n’est pour dominer. Elle paraît émotionnellement froide car elle essaie de garder toutes ses émotions sous contrôle. Cependant, elle vit beaucoup de colère, interne ou externe. Elle se sent souvent submergée par ses sentiments. Cela impacte son système digestif.
C’est également une personne qui cherche la performance et la perfection. Elle développe de la rigidité et de l’acharnement au travail. Elle se montre opportuniste et impitoyable.
Trop fermé
Lorsque l’énergie vient à manquer au niveau du troisième chakra, cela se traduit par un manque de confiance en soi. L’individu ne se sent pas à la hauteur et ne voit pas sa valeur. C’en est tel qu’il peut même en arriver à se détester. Il recherche l’approbation des autres mais n’ose pas s’exprimer car il a peur du jugement. Il se montre timide, nerveux et indécis. Influençable, il a tendance à s’effacer. Il a des difficultés à dire non et se place régulièrement en position de soumission.
Il n’a pas non plus de volonté ou d’ambition. Il se laisse aller et abandonne des projets en cours de route.
Conséquences sur le corps physique
Comme le plexus solaire est fortement lié à la digestion, c’est là que se ressentent les premiers symptômes d’un déséquilibre. Cela peut se manifester via :
- Des problèmes au niveau du système digestif (brûlure d’estomac, diarrhée, ulcère, jaunisse…)
- Une suralimentation
- Du diabète
- Des problèmes de circulation
- Des problèmes de peau
- De la fatigue
- Des maux de tête
- Une tension irrégulière
Comment rééquilibrer le troisième chakra ?
- Pratiquez le yoga. Certaines postures sont spécialement adaptées au plexus solaire.
- Faites-vous aider par un énergéticien. Via l’imposition des mains, il pourra ramener votre centre énergétique à l’harmonie.
- Utilisez les huiles essentielles. Camomille, de lavande et d’amande douce en usage externe.
- Ayez recours à la lithothérapie. L’ambre, la tourmaline jaune et la citrine sont particulièrement efficaces en cas de trouble du plexus solaire.
- Mangez équilibré.
- Sortez de votre routine et essayez de nouvelles choses : le changement ce n’est pas si mal !
- Cultivez la pensée constructive avec des phrases comme « je suis capable », « j’ai confiance en moi », « j’ai de la valeur »…
- Lancez-vous des défis.
- Affirmez-vous, prenez la parole et osez dire non.
- Assumez vos responsabilités et vos décisions.