5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais également d’écouter avec le cœur. En déséquilibre, il a de fortes répercussions sur la locution et sur les organes du haut du corps. On vous explique quels sont les symptômes et comment le ramener à l’harmonie.

Le chakra du cœur en bref

5ème chakra de la gorge Vishuddi

  • Nom sanskrit : Vishuddi
  • Symbole : lotus à seize pétales
  • Couleur : bleu ou violet
  • Localisation : base du cou, plexus carotide
  • Parties du corps associées : gorge, glande thyroïde, cou, mâchoire, bouche, palais, langue, cordes vocales, oreilles, trachée, œsophage, larynx, pharynx, poumons, bronches, système lymphatique
  • Sens : ouïe
  • Note de musique : sol
  • Mantra : ham
  • Verbe : je communique

Le rôle du chakra de la gorge

La Kundalini, c’est-à-dire l’énergie de vie, circule de notre coccyx à notre crâne à travers sept chakras principaux. Le chakra de la gorge est le cinquième en partant du bas. Il se situe entre le chakra du cœur et le chakra du troisième œil. En plus de véhiculer l’énergie, il remplit des fonctions qui lui sont propres.

  1. C’est le centre de notre vérité. En lien direct avec le chakra du cœur, le chakra de la gorge favorise l’expression du soi. Il donne une voix aux sentiments, aux émotions (tristes ou joyeuses) et aux désirs profonds qui nous habitent. Il est le lien entre notre cœur et le monde extérieur. Il permet d’extérioriser qui nous sommes par l’oral mais également par toute forme de créativité (chant, écrit, art, musique, danse, etc.). Grâce à cette affirmation de nous-même, nous sommes alors capables d’incarner notre individualité.
  2. C’est le siège de la communication juste. Non seulement le cinquième centre énergétique permet d’exprimer notre vérité mais il offre également une écoute juste. Il permet d’écouter et de comprendre avec le cœur. L’ouverture se fait aussi bien envers les autres qu’envers soi-même ou envers l’Univers. Nous sommes capables de percevoir notre intuition et notre petite voix intérieure. Nous découvrons qui nous sommes vraiment et quels sont nos réels buts. Certains, particulièrement sensibles, ont la capacité « d’entendre » l’invisible. Ils développent alors des dons comme la clairaudience.
  3. Il offre un espace pour l’abondance. En permettant l’expression de la vérité et une réception inconditionnelle, le chakra de la gorge permet à l’univers de manifester toute son abondance. Nous demandons et nous recevons.

 Signes d’un Vishuddi équilibré

Vishuddi-équilibré

Lorsque que le cinquième centre énergétique est harmonieux, l’individu s’exprime librement et avec facilité. Le langage est clair, les mots sont justes et la communication exprime des vérités. L’individu extériorise son monde intérieur par la créativité, qu’importe le canal. Il est sincère et honnête. Il a des facilités pour matérialiser ses objectifs car sa parole est créatrice. Il est également connecté au monde et aux autres car il écoute et reçoit avec le cœur.

 Comment se dérègle le chakra de la gorge ?

Le cinquième centre énergétique est particulièrement affecté lorsque la communication est bloquée.

  • Quand l’enfance a été ponctuée de beaucoup de « tais-toi ».
  • Quand on ne laisse pas vivre les émotions : on retient les larmes, on se tait parce qu’on a peur de la réaction de l’autre, on n’exprime pas sa colère, etc.
  • Lorsque notre parole n’est pas juste : mensonges, tromperies et commérages.
  • Lorsqu’on « avale » beaucoup de substances toxiques comme la drogue, l’alcool, le tabac …
  • Lorsqu’on entretient des croyances limitantes comme « toute vérité n’est pas bonne à entendre/à dire », « je ne suis pas intéressant », « je n’ai jamais rien à dire », etc.

Cinquième chakra déréglé

Il est assez étonnant de constater que notre société en perpétuelle connexion n’est plus capable de communiquer. Les discussions sont vides de sens et les sujets superficiels. Le chakra de la gorge est un des moins harmonieux de notre temps.

Trop ouvert

Une personne dont le chakra de la gorge laisse passer trop d’énergie a tendance à cacher ses peurs et ses faiblesses derrières des bavardages incessants. Elle manque de confiance en elle et tente de prouver qu’elle est sûre d’elle. Elle parle fort et beaucoup pour ne rien dire. Elle écoute peu les autres. Éventuellement, de la manipulation, de la méchanceté, des mensonges ou de l’ironie peuvent transparaître dans le discours. Elle veut avoir raison et fait preuve de mauvaise foi.

Trop fermé

Un individu dont le cinquième chakra ne fait pas circuler assez d’énergie a des difficultés à prendre la parole et à s’exprimer. Il a pris l’habitude de garder ses sentiments pour lui par peur d’être jugé ou rejeté. Il a du mal à communiquer et peut être atteint de troubles de la locution comme l’aphasie ou le bégaiement. Quand il arrive à s’exprimer, le discours est inaudible et froid. Il devient nerveux quand il doit prendre la parole, surtout en public. Il ne se sent pas écouté et perd de plus en plus confiance en lui.

Conséquences sur le corps physique

Comme le chakra de la gorge étant relié aux organes du haut du tronc et du bas du visage, c’est principalement dans ces zones que les malaises se ressentent.

  • Troubles de la communication : bégaiement, mutisme, etc.
  • Problèmes aux cordes vocales
  • Maux de gorge : enrouement, laryngite …
  • Problèmes de thyroïde
  • Problèmes dentaires
  • Maux de tête
  • Troubles respiratoires

Comment rééquilibrer le chakra de la gorge ?

  • Laissez parler votre créativité. Choisissez votre art (musique, chant, danse, dessin, écriture, etc.) et offrez à votre intérieur un espace d’extériorisation.
  • Parlez de ce que vous avez sur le cœur, même si vous avez peur de déplaire. Si vous n’osez pas dire ce que vous ressentez, commencez par l’écrire. La tenue d’un journal intime peut être d’un grand support.
  • Buvez beaucoup d’eau. Celle-ci permet de nettoyer votre chakra de la gorge.
  • Soyez honnête et sincère au maximum.
  • Tenez vos promesses.
  • Sous la douche, dans votre voiture, au karaoké… Peu importe le lieu, l’important est de laisser sortir votre voix.
  • Utilisez les pierres bleues comme l’aigue-marine ou la calcite. Portées en collier, elles sont d’un excellent soutien.
  • Utilisez les huiles essentielles comme la camomille, la coriandre et l’eucalyptus qui ont auront des effets libérateurs.

Don't Miss

Quelle coiffure adopter quand on a un grand front ?

Chaque femme est différente que ce soit dans ses traits, ses formes ou son caractère. Dans cet article nous nous focaliseront sur des conseils...

Top 10 des jeux coquins pour pimenter vos soirées en amoureux

Dans une relation de couple, plus le temps avance, plus on rentre dans la routine. Et si on n’arrive pas à se surprendre, on...

Comment bien choisir sa tenue de bureau ce printemps ? Conseils, dress-code

En panne d’idées pour renouveler votre garde-robe de travail ce printemps ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tenue de bureau et être stylée...

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel ?

Votre nouveau-né vient de voir le jour, et vous avez envie de capturer les premiers moments de sa vie. Parce que ces moments sont...

10 Méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement

S’il y a bien une langue qu’il faut savoir parler et comprendre en 2020, c’est bien l’anglais. Bien que la langue de Shakespeare ne...

Cosmétiques et sulfates : le vrai du faux

Dans l'interminable liste des ingrédients qui se trouve au dos des cosmétiques, on découvre des noms un peu barbares, parmi lesquels le terme «...

8 solutions naturelles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer préserve de la survenue de certaines maladies dangereuses, voire mortelles ou de leurs complications. Ceci contribue également à allonger la durée...