Quelles sont les vertus de la banane ?

Peu de personnes connaissent réellement les bienfaits de la banane. Ce fruit succulent que l’on mange toute l’année est rempli d’antioxydants puissants.
Manger de la banane régulièrement contribue donc à prévenir l’apparition de maladies et à combattre les infections intestinales. Mais ce ne sont pas ses seules vertus!
Découvrons ensemble les nombreux bienfaits de la banane sur la santé.

La banane et ses multiples vertus pour la santé

Prévient l’apparition de certains cancers

On le sait, l’alimentation joue un rôle déterminant dans notre hygiène de vie. Une alimentation saine, riche en fruits et légumes contribue à prévenir certaines maladies.
La banane est l’un de ces supers fruits aux multiples vertus, qu’il faut consommer régulièrement. Elle protège l’apparition de certains cancers, comme le cancer du rein et le cancer colorectal. C’est la banane bien mûre qui est en cause avec ses vertus antioxydantes qui protègent nos cellules de l’oxydation et des radicaux libres.
bienfait banane

Lutte contre la dépression

C’est un fait, manger de la banane vous rendra heureux! Et oui, les tryptophanes qu’elle contient agissent directement sur notre bonne humeur. Ces acides aminés sont directement convertis par nos cellules en sérotonine, ce qui a pour effet de nous détendre sur le plan émotionnel et de nous rendre heureux.  Alors si vous avez une petite baisse de moral, pourquoi ne pas essayer d’avaler une banane?

Favorise la concentration

Grâce à sa richesse en potassium, la banane aide l’esprit à se concentrer. Si vous avez des trous de mémoire ou si vous devez apprendre une leçon et préparer une réunion de travail, tentez donc la banane!

Lutte contre l’anémie

En raison de sa teneur élevée en fer, la banane stimule la production d’hémoglobine dans le sang.

Protège le système cardio-vasculaire

Les études prouvent qu’il existe un rapport entre une pression artérielle élevée et un manque de potassium. Et oui, cela peut paraître fou, mais grâce à sa teneur élevée en potassium, la banane contribue à faire battre votre cœur correctement. En effet, le potassium aide les muscles à se contracter correctement.

En mangeant de la banane, vous allez donc prévenir les problèmes d’hypertension et par conséquent prévenir les maladies cardio-vasculaires (AVC, infarctus etc).

Améliore le transit intestinal

Consommer des bananes protège également l’estomac et les intestins. Avec l’amidon présent dans sa composition, les bananes sont en capacité de stimuler le fonctionnement de votre côlon. Le corps peut ainsi mieux absorber les liquides. C’est d’ailleurs pour cela qu’on conseille de manger de la banane en cas de diarrhée.

A contrario, si vous êtes constipé(e), il faut consommer des fibres pour améliorer votre transit. Et ça tombe bien, la banane est remplie de fibres!

Apporte de l’énergie

Très riche en magnésium, en glucides et en vitamine B, la banane est qualifiée de « fruit du sportif ». Et pour cause, sa richesse en nutriments impacte directement les performances des sportifs en apportant de l’énergie aux cellules musculaires. Et en plus, elle prévient les crampes et aide à récupérer plus rapidement après un effort intense. C’est donc le fruit idéal pour les sportifs, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent avoir un regain d’énergie.

Pensez à emporter une banane dans votre sac à dos ou de la poudre de banane, que vous ajouterez dans un yaourt pour votre collation après l’effort.

bienfaits de la banane

Limite les nausées

Que vous soyez enceinte ou non, si vous souffrez de nausées matinales, mangez de la banane cuite ou crue. En régularisant votre taux de sucre dans le sang, la banane vous évitera ces sensations d’aigreurs et de nausées matinales.

Lutte contre le vieillissement cutanée

Vous l’avez déjà surement remarqué, de nombreux soins de beauté inclus de la banane dans leur composition. Ce n’est pas un hasard, la banane est un puissant antioxydant. Elle renferme de la vitamine C et de la dopamine, une substance qui agit comme la vitamine C.

On utilise la banane pour exfolier, pour hydrater, pour réduire les cernes et pour adoucir la peau. En application directement sur la peau ou en avalant des bananes, vous contribuez à sauver votre capital beauté! Une excellente raison de consommer des bananes.

Bonne pour les cheveux

La banane est vraiment incroyable. Elle va jusqu’à soigner et nourrir les cheveux en profondeur. Elle est particulièrement efficace pour les cheveux abimés, secs ou cassants en recherche de douceur et d’hydratation.

Faire des masques de cheveux à la banane renforce la fibre capillaire. On perd moins ses cheveux et on retrouve brillance et souplesse.

Et petit plus qu’on adore : la banane accélère la pousse du cheveux!

Perdre du poids grâce à la banane, c’est possible!

La banane étant un fruit riche en sucre, elle est en général tenue à l’écart des régimes minceurs. Et pourtant, contrairement aux idées reçues, la banane est un allié pour s’affiner. Comment est-ce possible? Tout simplement, car elle contient de la lipase, une enzyme qui permet d’éliminer les graisses plus rapidement.

Autre bon point pour maigrir avec la banane : son effet de satiété. Mangée en collation ou avant un repas, la banane vous remplira le ventre et vous aurez alors moins faim. Et en plus, vous aurez la pêche! A consommer donc pour affiner sa taille!

perte poids banane

Comment consommer de la banane?

Combien de banane par jour faut-il consommer pour en retirer des bienfaits?
Il est possible de consommer des bananes chaque jour, jusqu’à plusieurs bananes.
Vous retirerez tous les bienfaits de la banane le matin à jeun avant votre petit déjeuner ou en collation.  Dans la mesure du possible, essayez de vous limiter à 3 bananes par jour.
La banane n’est pas un danger pour la santé, mais il faut tout de même la consommer avec modération car elle reste un aliment riche et calorique.

En résumé

  • Toutes les raisons sont bonnes pour manger des bananes.
  • Perdre du poids, prendre soin de sa peau pour un effet anti-âge, améliorer son transit, se protéger du cancer et des maladies, avoir la forme, se concentrer, mieux récupérer après le sport…..
  • La banane est l’un des fruits les plus riches en potassium, ce qui en fait un fruit excellent pour la santé. Le fruit antioxydant par excellence!

Don't Miss