Quels vêtements choisir pour affiner sa taille ?

S’habiller en fonction de sa morphologie, ça vous parle? Si nos goûts personnels et les tendances mode influencent largement notre façon de s’habiller, le type de morphologie propre à chacune ne doit pas être mis de côté.

La matière, la coupe et la couleur des vêtements jouent un rôle non négligeable dans la manière dont les autres perçoivent votre silhouette. Découvrons ensemble comment choisir ses vêtements pour affiner sa taille!

S’habiller en fonction de sa morphologie

Les plus belles coiffures sont bien souvent qui s’adaptent à la forme du visage. Et bien dans la mode, c’est la même chose, les plus belles tenues sont bien souvent celles qui sont choisies en fonction de la morphologie (outre le style pour choisir des vêtements tendances bien sûr).

Une femme filiforme et une femme à la morphologie ronde n’auront donc pas intérêt à porter le même type de coupe.

Cuisses larges, poitrine menue, taille inexistante, il existe des techniques pour ruser d’ingéniosité et mettre en avant ses points. Mais surtout pour camoufler ses petits complexes. Et justement les complexes, parlons-en. L’un des premiers complexes des femmes est de ne pas assumer leur taille.

Nous n’allons pas rentrer dans le détail de chaque morphologie car vous trouverez plusieurs articles sur ce thème : comment choisir un jean en fonction de sa morphologie, comment choisir une robe en fonction de sa morphologie, et même des décryptages précis de chacune des morphologies (A, O, H, X). Nous vous conseillons donc de jeter un œil à ces articles afin de trouver votre morphologie et d’en retirer quelques astuces mode imparables.

vêtements affinent taille

Quel pantalon choisir pour affiner la taille?

Outre l’aspect de votre morphologie, il existe quelques règles à connaître pour choisir un pantalon qui affine la taille plutôt que de la souligner.

Tout d’abord, misez sur des pantalons taille haute. C’est une règle importante car les tailles basses viennent amplifier et attirer l’œil sur la taille. A contrario, un pantalon taille haute viendra déplacer l’angle visuel d’accroche en attirant le regard plus haut et donc vos jambes paraîtront plus longilignes!

Côté coupes, nous vous conseillons des coupes droites, des pantalons 7/8, des coupes slims mais surtout laissez de côté les coupes trop amples, les jeans trop épais, les pantalons en matière épaisse comme le velours, le daim, les coupes flare etc…

vêtements affinent la taille

Choisir les bonnes matières et les bons imprimés pour affiner sa taille

Le choix de la matière de vos vêtements est très important. Si on veut affiner sa taille, il est évident qu’il faudra privilégier des vêtements fluides, ni trop amples, ni trop près du corps.

On évite donc les vêtements trop moulants et trop épais (comme la laine, le tweed, le velours ou les mailles XXL ) et on privilégie des tissus fins et légers (coton, soie, satin).

Enfin, on vous donne un conseil concernant le choix des imprimés. Ne vous privez des beaux imprimés de saison. Fleurs, pois, carreaux, rayures, pied-de-poule, les imprimés apportent du style et du caractère à vos looks tout en mettant de la couleur. Veillez simplement à choisir de petits imprimés (petites fleurs, petits pois, rayures verticales etc..).

Respecter un bon équilibre

Dans la vie, tout est une question d’équilibre, même quand il s’agit de la silhouette.

Ainsi, si vous avez un bas du corps plus large que le haut du corps, venez attirer l’attention sur le haut du corps. Et inversement pour les silhouettes ayant des épaules plus larges que le bas du corps.

  • Pour attirer l’œil sur le haut du corps, c’est très simple. On mise sur des hauts colorés ou avec des imprimés, des motifs, des volants etc…Vous pouvez aussi choisir d’attirer le regard vers votre décolleté avec un top col V ou un décolleté cache-cœur. Et dans ce cas, on choisi une tonalité plus sombre en bas pour rééquilibrer la silhouette.
  • A l’inverse pour attirer l’œil sur le bas du corps, osez le pantalon taille haute coloré ou à motifs. Pour le haut, la sobriété est de mise. On opte pour des cols ronds ou carrés, dans des coloris neutres.

choisir vêtements qui affinent la taille

Bien choisir sa lingerie

Pour harmoniser voter silhouette et paraître plus fine, vous devez absolument choisir une lingerie adaptée. Encore une fois, on choisira ses sous-vêtements en fonction de sa morphologie.

La lingerie galbante est aussi un excellent choix pour affiner votre taille en toute discrétion. N’hésitez pas à vous tourner vers des modèles gainants à l’effet ventre plat.

Accessoiriser sa tenue de manière à affiner la taille

Les accessoires de mode sont des alliés dans votre quête de minceur. Non seulement, ils attirent l’œil sur votre sens de la mode mais en plus, lorsqu’ils sont bien choisis, ils agissent en trompe l’œil pour remodeler la silhouette.

  • Portez de longs sautoirs et évitez à tout prix les colliers ras le coup.
  • Même chose pour les boucles d’oreilles, plus c’est fin et long et mieux c’est. Mais attention, trop de bijoux risquent de surcharger votre look. Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité!
  • Les chaussures! Parlons-en. Elles font 70% du travail. Car si des baskets auront tendance à grossir la silhouette, ce n’est pas le cas des chaussures à talons. Escarpins, chaussures babies, sandales à talons carrées, sandales compensées, vous avez plein d’options possibles pour vous percher de quelques centimètres supplémentaires. Il n’est pas nécessaire d’opter pour une paire d’escarpins avec un talon de 8 cm. Un talon carré, stable et féminin allongera tout de suite votre silhouette. Privilégiez les chaussures à bouts ronds!

12 vêtements qui affinent la taille

  • Blazer, vestes et gilets longs :
  • Les hauts à manches longues ou manches 3/4 ;
  • Le pantalon palazzo ;
  • Le jean taille haute ;
  • La robe portefeuille ;
  • La robe cache-cœur ;
  • La jupe plissée midi ;
  • La robe empire (idéale pour une tenue de mariage) ;
  • Le trench porté ouvert ;
  • La jupe crayon ;
  • La jupe fourreau ;
  • La robe noire.

En résumé

  • Certains vêtements affinent particulièrement la taille.
  • Choisissez-les en fonction de votre morphologie.
  • Equilibrez toujours votre silhouette en mettant l’accent sur la partie de votre corps qui nécessitent d’être mise en avant.
  • Utilisez des accessoires pour un effet trompe l’œil.
  • Portez des talons (même petits)!

Don't Miss